Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des agriculteurs résignés

Eleveur de 60 vaches à Layolles dans l'Aveyron, Thibaut Dijols n'a pas été épargné par la chute des revenus (-34% en un an) qui touche les 600 000 agriculteurs français. Pour survivre, lui et sa mère ont ouvert un bar-tabac en parallèle.

«C'est toujours un honneur de serrer la main du président même si on sait que ça ne va pas changer grand-chose pour nous», confie-t-il, alors que Nicolas Sarkozy s'éloigne de son stand après un arrêt de quelques minutes au cours duquel le jeune agriculteur dit avoir dressé au président les difficultés et l'avenir «sombre» de sa profession. «Je lui ai dit qu'il faut vraiment faire quelque chose et rapidement», relate-t-il.

Devant son stand, qui propose des fromages, Jean-Luc Langlois suit des yeux le groupe présidentiel qui se fraye difficilement un passage au milieu de la nuée de journalistes. Comme nombre d'exposants, il aimerait bien que Nicolas Sarkozy s'aventure vers son stand et, pourquoi pas, goûte un de ses fromages. Las, il s'en retourne vers ses cartons.

«Ca fait longtemps qu'on n'écoute plus les promesses»

Il aurait souhaité lui dire qu'il a bien fait d'être venu. «Je n'imagine même pas ce qui se serait passé s'il n'était pas venu», avance ce producteur du Parc de Vercors en Rhône-Alpes.

Peut-on alors parler de réconciliation ? «Il ne faut pas abuser. L'important c'est qu'il soit là», préfère-t-il retenir.

«Ca fait longtemps qu'on n'écoute plus les promesses», lui emboîte le pas Franck Camus, propriétaire de l'exploitation du même nom à Arnac-La-Poste dans le Limousin. M. Camus dit qu'il ne parvient plus à prélever les salaires: «D'ici deux ans, 30% des agriculteurs vont disparaître», prédit-il.

Le Parisien - 06.03.10

 

Commentaires

  • ç,est l,agriculture Française qui est dans le collimateur des mondialistes! d,ailleurs comme disait un homme politique des décennies en arriére : les promesses n,engagent que ceux qui les reçoivent!!salutations.

  • Ne nous leurrons pas : ce papier torché par le pharisien n’est rien d’autre qu’un petit tract de propagande gouvernementale. Ce pauvre Dijols s’imagine que c’est un honneur de serrer la main de celui qui est en train de l’étrangler ! Il n’a pas compris qui sont ses ennemis, ceux qui veulent que la France n’ait plus d’agriculture. Le pharisien nous prend vraiment pour des demeurés. Qu’il aille raconter ses sottises aux autre propagandistes de son espèce : l'immonde ; figaro, … !

Les commentaires sont fermés.