Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran renvoie aux Etats Unis leurs accusations

Ali Larijani.jpg
Le président du Parlement Ali Larijani
Les responsables iraniens ont renvoyé mardi aux Etats-Unis les accusations du général américain David Petraeus qualifiant l'Iran de "voyoucratie", affirmant que seuls des "voyous" pouvaient utiliser ce genre d'"insulte".
 
"Le gouvernement meurtrier des Etats-Unis est le gouvernement de voyous qui ont tué des milliers de civils irakiens, afghans et palestiniens", a vivement réagi le président du Parlement, Ali Larijani, lors d'une intervention devant les députés.
 
 
"Ce général en bout de course a insulté le gouvernement iranien en le qualifiant de voyoucratie. On peut comprendre pourquoi il a fait ce genre de commentaire en se rappelant que les peuples de la région le haïssent", a-t-il ajouté.


Dimanche, le général Petraeus, chef des forces américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale, avait estimé que l'Iran était en train de se transformer en "voyoucratie" parce qu'il a mis fin aux émeutes post-électorales.
 
 
De son coté, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a répliqué lui aussi au commentaire du général Petraeus en affirmant qu'"un tel langage est un langage de voyou qui traduit une attitude de voyou".
 
 
"Cela montre que les responsables américains sont furieux, peut-être en raison de leur échec à mener une guerre déguisée (contre l'Iran) ou parce que le rôle de leurs services de renseignement a été révélé au grand jour dans l'affaire Righi", a ajouté M. Mehmanparast interrogé lors de son point de presse hebdomadaire.
 
 
L'Iran accuse régulièrement les Occidentaux, depuis la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, de mener une "guerre déguisée" contre le régime islamique avec des moyens politiques et culturels.
 
 
Téhéran a également accusé les services de renseignements américains d'avoir soutenu et aidé Abdolmalek Righi, chef d'un groupe terroriste armé, arrêté en février par les forces de sécurité iraniennes après des années de traque.
Alter Info - 09.03.10
 

Commentaires

  • On ne peut qu'être d'accord avec le gouvernement iranien.
    Quand aurons-nous le même courage en France pour rejeter cet impérialisme américain qui détruit notre nation!

  • Cet Ali Larijani est bien gentil : il oublie les somaliens , les yeménites, les Pakistanais, les Libanais, etc… que les Américains tuent ou font tuer pour le compte d’un autre état, tout petit celui-là !

  • @ abad et à matthieu: merci pour vos commentaires que je partage totalement.
    Que de sang répandu pour ce petit état!

  • Les amères loques de souche européenne oublient que leurs ancêtres étaient des bandits de grands chemins pour les hommes et des dames de petites vertus pour les dames.
    Chassez le naturel, il revient au galop !

  • et en plus il a une bonne tête d'indo-européen ce Larijani

  • @ wilhem: jel'ai remarqué comme vous. C'est un "aryen"... plus clair que les autres. Son physique est nettement européen.

Les commentaires sont fermés.