Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yvelines: un quartier d'Elancourt envahi par les rats

Invasiion de rats.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

La peur, le dégoût, la colère… Les habitants du quartier des Nouveaux-Horizons à Elancourt vivent un calvaire depuis que les rats ont envahi, il y a un peu plus d’un an, les parties communes et privées de ces HLM.

« Il n’y a rien à dire, il y a juste à sentir, à écouter et à voir », lance, Amir, locataire du 42, rue des Nouveaux-Horizons.

Dans l’entrée de ce bâtiment, l’odeur nauséabonde de rats crevés empêche quiconque de rester plus de cinq minutes. Au sol, des déjections animales, au-dessus des têtes, dans la tuyauterie, des rongeurs couinent, courent et à chaque fois provoquent la frayeur des habitants.

 « Ils sont partout. Dans l’ascenseur, sur le radiateur du hall, dans le local à poubelles. Les gens n’osent même plus pénétrer à l’intérieur. Ils déposent désormais leurs ordures soit dehors, soit dans les couloirs de l’immeuble », précise Martine, une locataire du rez-de-chaussée. Ses voisins, également concernés, ont même condamné leurs jardins, occupés par ces nouveaux arrivants. Au , ce serait au moins quatre bâtiments du quartier qui seraient touchés.

Au 37, la situation est peut-être l’une des plus catastrophiques. « C’est Ratatouille! » ironise Angelo, l’un des habitants. Dans le local à poubelles, plusieurs dizaines de rats circulent en toute liberté sur les bacs à ordures, sur le sol ou encore sur les tuyaux de chauffage.

Exaspérés, les habitants ont envoyé plusieurs courriers à la mairie, à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et surtout au bailleur, le groupe Immobilière 3F. Ce dernier assure que le problème est pris très au sérieux. « Nous avons mené dix campagnes de dératisation depuis janvier 2009 et nous avons rendez-vous en mars avec la copropriété et le chauffagiste. Nous allons réfléchir à l’utilisation de produits plus efficaces et peut-être changer de prestataire », précise Pascal Braban, directeur départemental du groupe 3F.

La mairie lancera également une nouvelle campagne de dératisation en avril en collaboration avec le bailleur 3F et la communauté d’agglomération.

Le parisien - 09.03.10

Commentaires

  • La France n'est-elle pas elle même envahie par des rats et autres genres de parasites ?
    C'est le "nouvel horizon" créé par le lobby qui n'existe pas et les politiques lèche-babouches !

  • Tout se tient ! et la France recule chaque jour un peu plus. Nous retournons à une civilisation primitive (première, dirait chirac) et on logera bientôt dans des cases ou des gourbis. Ce qui est regrettable, c’est qu’on n’a pas le soleil qui va avec !

  • A Marseille, dans les cités, les ordures sont jetées directement par le balcon! C'est le paradis des rats!

    On dit que les rats quittent le navire quand celui-ci va couler... Ce proverbe ne semble pas exact en l'occurrence...

  • On est loin du fameux "tri sélectif" des ordures!

Les commentaires sont fermés.