Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

100 milliards de dollars pour le "fonds vert" de DSK

Le directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a défendu aujourd'hui à Johannesburg la création d'un fonds vert capable de mobiliser 100 milliards de dollars pour financer des programmes de lutte contre le réchauffement climatique.

Le changement climatique a "d'énormes conséquences macroéconomiques", a-t-il souligné devant des étudiants de la capitale économique d'Afrique du Sud, au deuxième jour d'une tournée sur le continent. "Il pourrait menacer la stabilité, la sécurité des sociétés, la démocratie et parfois même la paix", a-t-il poursuivi. "Dans ces conditions il nous a semblé important que le Fonds monétaire essaie d'apporter sa contribution sur un mécanisme de financement."

L'annonce fin janvier de ce fonds a fait froncer les sourcils de certains décideurs économiques qui craignent que Dominique Strauss-Kahn ne cherche à étendre les compétences du FMI en dehors de sa sphère traditionnelle. "Le problème du changement climatique n'est pas vraiment du mandat du FMI. Mais c'est le mandat du FMI d'aider à financer de manière durable ce qui doit être fait pour gérer ce problème, surtout dans les pays en développement", a-t-il rétorqué.

La veille, lors d'une intervention au Kenya, il avait toutefois précisé que le FMI n'entendait "pas gérer ce fonds" mais simplement contribuer au débat mondial sur le financement de la lutte contre le réchauffement. Il avait également décrit ce "fonds vert" comme un mécanisme transitoire pour débloquer des sommes à court et moyen termes en attendant la mise en place de modes de financement à grande échelle basée sur les émissions de carbone.

Le FMI présentera dans une dizaine de jour un document de travail qui expliquera le "mécanisme assez sophistiqué et assez innovant" imaginé pour dégager ces financements. Il sera ensuite transmis au Groupe consultatif international sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique, créé par l'ONU en février.

Le Figaro - 09.03.10

Commentaires

  • Le changement climatique a d'énormes conséquences macroéconomiques.

    Le climat de mensonges répétés, assénés sans cesse, a d'épouvantables conséquences sur la vie des Français .

    D'où, la pompe à phinances va repartir dans sa danse folle.

  • Ce sont le gros Gore et le Cohen-Bandit qui vont être contents !
    Sachez quand même que quand on gratte un peu le vert, le rouge apparaît - toujours les mêmes !

  • je croyais que les caisses étaient vides!! aprés cela ils viennent nous bassiner pour la misére dans le monde!! salutations.

  • L’imposture du réchauffement climatique dû à l’homme est en perte de vitesse : la grande majorité des scientifiques avouent ne pas y croire. Alors DSK a senti le danger : il se dépêche d’obtenir des financements avant qu'on les lui refuse !

  • Cet argent recueilli pour un fallacieux fonds vert" va servir de "trésor de guerre": DSK amasse des miliards très habilement sous le nez des goys stupides!
    Il ne croit pas plus que nous à ce prétendu "réchauffement climatique"! Mais il croit à l'ARGENT depuis des millénaires!

  • @ parvus: toujours les mêmes... pour qui les caisses ne sont JAMAIS vides!

  • Le gros joufflu dominique strôsse canne en se rasant pense chaque jour à israelle et au renouvellement de son armement. Voilà de la manne tombée du ciel pense t’il ?
    Quel pauvre con, il croit qu’il est capable de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Les commentaires sont fermés.