La nourrice d'un bébé mort dans son bain avant-hier à Clamart (Hauts-de-Seine), alors qu'elle l'avait laissé sans surveillance, a été déférée aujourd'hui au parquet de Nanterre et mise en examen pour "homicide involontaire", a-t-on appris de source judiciaire.
Née en 1967, cette femme originaire de Côte d'Ivoire a également été mise en examen pour infraction à la législation sur les étrangers, usurpation d'identité et vol, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi, a précisé cette source. En situation irrégulière sur le territoire français, elle avait présenté des papiers en règle, mais appartenant à une autre personne, pour pouvoir travailler, a expliqué la source judiciaire.
Après environ 48 heures de garde à vue à la brigade des mineurs de la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, la mise en examen a été placée sous contrôle judiciaire et laissée en liberté par un juge des libertés et de la détention (JLD). Le parquet de Nanterre avait requis son placement en détention provisoire.
Entendue par les enquêteurs, la nourrice a expliqué qu'elle donnait le bain à la victime lorsqu'elle s'est rendue dans une autre pièce parce que son frère jumeau, qu'elle gardait aussi, s'était mis à pleurer, selon des sources judiciaire et policière. Lorsqu'elle est revenue à la salle de bains, entre cinq et dix minutes plus tard d'après son récit, elle a retrouvé le bébé retourné dans l'eau et inconscient. Elle s'est alors rendue à la pharmacie la plus proche pour trouver du secours, mais malgré l'intervention des pompiers et du Samu, le bébé n'a pu être ranimé.
Le Figaro - 10.03.10
Commentaires
Bizarre : elle trouve le bébé mort et va à la pharmacie au lieu d’appeler les pompiers ! Mais elle sait qu’elle ne risque pas grand chose : on ne va quand même pas condamner une immigrée ; elle est déjà libre !
@ abad: cela me rappelle un passage d'Autant en emporte le vent. Ce film est-il encore visible ou bien interdit par les Ligues de vertu? On peut toujours se procurer le livre, sans doute?
Ele est libre, elle n'a pas grand'chose à craindre en effet. "Tout le monde peut jeter bébé avec l'eau du bain".
Mais là, il ne s'agit pas d'une expression, mais d'un pauvre enfant mort par sa négligence. Je pense à la douleur des parents qui lui faisaient confiance... bien à tort.
Il y eût récemment ce bébé tué par le fils de la nounou qui ne le supportait pas....parce qu'il criait trop.
Qu'est ce qu'on ne dira pas, qu'on se gardera bien de révèler ?
Malheureuses mamans qui travaillent contraintes de laisser leurs petits aux mains des nounous choisies en IDF
àl'abbé Tymon: la maman pouvait refuser cette nounou! Ou prendre quelques renseignements sur elle, au moins. Usurpation d'identité et vol! Une personne de toute confiance!
Il y a des agences spécialisées pour recruter une nounou. On ne prend pas n'imorte qui pour ses enfants.