Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage au Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY

JM-Bastien-Thiry et sa femme.JPG
jeanmariebastienthiry.jpg
Jean-Marie Bastien-Thiry (1927-1963)

Rendons un hommage tout particulier au Colonel Jean BASTIEN-THIRY, héros et martyr de la Patrie, fusillé il y a aujourd’hui 47 années, le 11 mars 1963.

Jean-Marie BASTIEN-THIRY était Lorrain, Polytechnicien, Lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air et l’inventeur de deux missiles antichars, les SS-10 et SS-11. Il avait 36 ans et laissait une veuve et trois petites orphelines.

Organisateur de l’opération du Petit-Clamart, le Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France. Il nous a laissé, en versant son sang, un message, un exemple à méditer, à admirer et à suivre.

Alors que les tireurs du Petit-Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce à BASTIEN-THIRY. De Gaulle n’aimait pas les héros, n’en ayant jamais été un lui-même.

Jean-Marie BASTIEN-THIRY est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il est l’honneur de l’Armée Française.

Homme de Foi, grand Catholique, il mourra comme un Saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe. Refusant d’avoir les yeux bandés, il regardera la mort droit dans les yeux avant de pouvoir contempler ensuite la Vie Eternelle.

Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le Colonel Jean BASTIEN-THIRY demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de la Nation.

Que Jean-Marie BASTIEN-THIRY repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le Paradis des Héros, des Martyrs et des Soldats.

Alexandre SIMONNOT

 

—-

NDLR : Ayez une pensée aujourd’hui pour le Colonel Jean  Bastien-Thiry, fusillé le 11 mars 1963 à 35 ans en pleine Foi et pour la France.

Le lundi 11 mars, alors que ses deux compagnons bénéficiaient de la grâce présidentielle, le colonel Bastien-Thiry était fusillé au fort d’Ivry.

Il assista avec une grande ferveur à la messe de l’aumônier et communia en brisant en deux l’hostie que lui tendait le prêtre, lui demandant d’en remettre la moitié à son épouse.

Il marcha ensuite au poteau, en égrenant son chapelet, le visage calme et serein, même joyeux. Avant la salve, il ne cria pas « Vive la France ! » mais pria pour elle et pour ceux qui allaient le tuer.

Au retour, son avocat déclara bouleversé : « Bastien-Thiry a vécu pour Dieu, pour sa patrie : il est mort au service de Dieu et de sa patrie. C’est désormais un martyr. »

Nations Presse Info - 11.03.10

Commentaires

  • Pour charlot, faire mourir un Homme qui le dépassait totalement en honnêteté et intelligence, ne posait pas de problème.
    Ce Militaire doublé d'un Scientifique de haut niveau aurait dû faire diriger l'opération par un sous-officier plus habitué des opérations de ce genre.
    L'opération n'a pas marché par manque d'expérience purement tactique.

  • En fait Bastien-Thiry a refusé de demander sa grâce. Mais le charlot de l’Elysée, s’il avait eu le moindre esprit de grandeur, aurait pu le gracier : il ne l’a pas fait !
    Cette bassesse n’est pas sans rappeler, bien qu’elle soit sans rapport, l’exécution de Robert Brasillach à qui le même charlot refusa la grâce.

    Il faut dire que pendant que ce charlot s’enrhumait dans les brumes de Londres, de courageux patriotes français se faisaient trouer la peau dans les maquis de la métropole !

  • @Abad :votre commentaire dit dans des accents pleins de retenue et de force cette imposture sous laquelle nous vivons encore.
    Merci.

  • Abad
    Il semble bien que de Gaulle ait refusé sa grâce .

    « Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »

    « Nous n’avons pas à nous justifier, devant votre juridiction, d’avoir accompli l’un des devoirs les plus sacrés de l’homme, le devoir de défendre des victimes d’une politique barbare et insensée. »

    « Devant l'Histoire, devant nos concitoyens et devant nos enfants, nous proclamons notre innocence, car nous n'avons fait que mettre en pratique la grande et éternelle loi de solidarité entre les hommes. »
    Voilà quelques déclarations de Bastien-Thiry à son procès .

    Non, les hommes ne naissent pas égaux .
    Il existe des êtres d'exception comme Bastien-Thiry et les autres dont le sens de la vie se résume à l'intérêt personnel et qui n'ont comme ressort de vie que la vanité.

    "car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises."
    Cette volonté des hommes qui fait l'histoire, c'est ce que certains veulent détruire et il faut dire qu'ils y sont presque arrivés.

  • C'est le petit charles qu'il eut fallu envoyer au poteau et non le colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY.

  • A Marie : ce que vous dites est exact. Le père du Colonel Bastien-Thiry avait écrit à De Gaulle pour demander sa grâce, lette arrivée le jour même de l’exécution à l’Elysée. Mais Bastien-Thiry lui-même n’a pas voulu demander sa grâce.
    Et merci pour ce rappel de la pensée de lumière et d’espérance de ce héros.

    A noter que le soir de l’exécution, De Gaulle a offert, à l'Elysée, un banquet à tous les magistrats et juges des cours d’exceptions : ils avaient bien mérité cela, les pauvres !

  • De gaulle ,en faisant exécuter le colonel j-m Bastien-Thiry croyait exorciser ses démons, est mort avec du sang sur les mains,les bras et les épaules.

    De Gaulle était un usurpateur.

    Ceux qui aujourd'hui se prévalent de 2 gaulle sont devenus les traîtres de la France.

  • Honneur au colonel.J.M.B.T,d'accord.
    De Gaulle est un salopard,d'accord.
    Mais que fallait-il faire de l'Algérie?
    La garder française,raisonnablement impossible.
    Opérer une partition d'Alger à Oran et abandonner le reste sauf le Sahara?Guerre assurée jusqu'à maintenant!
    De Gaulle était un salaud mais un salaud qui n'aimait pas précisément l'Amérique et Israël et qui s'était dégagé de l'Otan et qui avait crié face au monde anglo-saxon"vive le Québec libre" et qui avait stigmatisé le"peuple sûr de lui et dominateur"et au surplus un remarquable écrivain français.
    Nous n'avons pas vocation à devenir américains,ni arabes d'ailleurs.
    De Gaulle incarne quand même malgré toutes ses fautes un moment fort de l'indépendance nationale où la France était encore elle-même,pas cet état vassal,cette colonie américanosioniste de 2010.

  • Oui de Gaulle n'aimait pas les Etats-Unis , mais pour de mauvaises raisons.
    Les membres du PCF, parti de l'étranger, n'aimaient pas non plus les Etats-Unis .
    "De Gaulle incarne quand même malgré toutes ses fautes un moment fort de l'indépendance nationale" :la France aux mains des communistes (Licra, Mrap, Snes etc...) dont on sait qui ils sont, on le doit à de Gaulle.
    Le sionisme prend différentes formes: il suffit de songer à la nièce de de Gaulle , Geneviève, pour comprendre.

  • oui! ayons une pensée pour ce grand patriote ,ainsi que ceux qui sont partis!!mais s,ils voyaient l,état de notre pauvre nation, ils seraient écoeurés !! salutations.

  • Parvus a raison : ayons une pensée pour les autres martyrs exécutés par de Gaulle : Degueldre, Dovecar et Piegts. Et il faut ajouter que, Salan ayant échappé de justesse à la condamnation à mort, De Gaulle voulait absolument la peau des autres inculpés de l'Algérie Française. Il avait donc demandé en personne au Général de Larminat leur condamnation à mort quand il l’a nommé à la présidence de la nouvelle Cour militaire de justice. Mais de Larminat s’est dérobé à cette injonction en se suicidant. On peut compter de Larminat parmi les victimes de De Gaulle

  • Je sais que c'est grâce à l'intervention d'un ministre que d'autres patriotes français ont échappé à la mort; je ne me souviens plus du nom de ce ministre.
    Oui de Gaulle avait une vocation stalinienne, il faut le dire haut et fort .
    Le TGI de Marseille qui interdit les affiches d'un parti, c'est aussi la "succession "de de Gaulle; ce parti devrait prendre ce fait en considération, au lieu de tenter de récupérer cet imposteur, qui a préparé le déclin de la France.
    Dans quel pays européen retrouve t-on cette interdiction de s'exprimer et de penser ? aucun, donc de Gaulle y est bien pour quelque chose ; l'indépendance de la France , tu parles , alors que nous ne sommes plus libres de penser !
    J'ignorais l'affaire de Larminat. Il est vrai qu'elle n'est pas clamée sur les toits .

  • Merci, cher abad, de nous rappeler tout ceci, ou de nous l'apprendre. Pour ma part, j'ignorais le sort tragique du Général de Larminat.

  • @ anonyme: nous ne sommes plus libres de nous exprimer,
    nous ne pouvons que penser "silencieusement", et subir. Mais cette situation n'est pas viable à long teme. De Gaulle est mort, Staline est mort. La France et la Russie sont vivantes. Cette chape de plomb, on finira bien par la faire sauter!

  • @anonyme,je comprends parfaitement la rancoeur des pieds-noirs vis à vis de De Gaulle.
    A sa place,compte tenu de mes lectures et des informations des anciens,j'aurais opté pour la partition de l'Agérie qui semblait raisonnable malgré toutes ses conséquences et qui aurait permis à la communauté pied-noir de rester sur son sol natal.
    De Gaulle a été abominable avec toutes ses condamnations à mort sur de purs patriotes français alors qu'il pouvait tous les gracier.
    Ceci dit,on ne peut tout de même pas comparer la France gaullienne à la France sarkoziste qui est une colonie américanosioniste.
    Et le T.G.I de Marseille n'est nullement l'héritier de De Gaulle.
    Il faut raison garder malgré les souffrances et les traumatismes.
    L'invasion maghrébine et turque mais pas uniquement celle-là-chinoise aussi- doit être coupée à la source par l'arrêt total de toute immigration que le pays n'est plus en mesure financièrement,économiquement de supporter.Avant d'éponger une inondation,il faut d'abord couper le robinet.
    Mon point de vue est qu'il ne faut pas entrer dans le domaine religieux car ceci est maladroit,explosif.
    Arrêt de l'immigration.
    Matraquage de la délinquance.
    Déchéance de la nationalité française pour tous les naturalisés coupables de crimes ou délits notoires.
    Expulsion des clandestins.
    Et charbonnier sera maître chez lui.

  • @ matthieu; mais ce sont eux qui y entrent, dans le domaine religieux! Voile, halal, mosquées à construire, minarets, sans oublier la burqa! Les médecins hommes refusés par les femmes et leurs maris... Il n'y a qu'une chose, pourtant pas "religieuse", qu'ils ne refusent pas: c'est notre argent!

    Pour moi, il y a bel et bien un héritage du gaullisme dans les mentalités. Toute une légende héroïque a été créée autour de De Gaulle. Et pour détruire les légendes, c'est difficile. Elles ont la vie dure.

  • @ matthieu: je vous précise que je n'ai aucune origine pied-noir, ni de parenté, mais je partage avec eux la même horreur et le même mépris de De Gaulle.

    La guerre d'Algérie était gagnée par les Français. On l'ignore trop! - l'Algérie, ce n'était pas l'Afghanistan!
    De Gaulle a donné l'Algérie française au FLN, voilà tout! Il avait la haine de la France depuis Londres où il s'était planqué. - tout le reste est contes bleus... Il n'a pas délivré la France du tout. C'est le maréchal Pétain qui a amorti le choc. - Il ne faut pas se fier à l'image d'Epinal de la Résistance gaulliste. C'était un personnage extrêmement complexe et sombre. Rien de lumineux en lui...

  • Matthieu
    Je ne m'exprime pas en tant que pied-noir , même si j'ai une partie de mes origines qui est pied-noir .
    L'Algérie ne pouvait rester française , c'est certain, mais le comportement cruel de de Gaulle a ressemblé à celui d'un agent à la solde de l'URSS, et pas que dans l'affaire algérienne.
    Sarkozy n'est que le stade ultime de la soviétisation -sionisation de la France,voulue par de Gaulle; les archives du KGB doivent en contenir de belles sur les gaullistes , en particulier sur l'entourage de de Gaulle .
    Sarkozy n'est pas apparu ab nihilo ; c'est le fruit d'une longue descente aux enfers initiée par de Gaulle.
    Il existe bien une "exception" française en matière de police de la pensée ;vous ne pouvez le nier :qui a placé les communistes , vous voyez ce qui va avec, à tous les leviers de commande ? DE GAULLE.

  • Charles le Mauvais n'a jamais critiqué l'Allemagne, chose étrange, il a emmerdé Pétain qui lui , faisait face au danger en tête des Français. Nous avons eu l'Armistice, tous les autres pays occupés subirent la Capitulation, n'en déplaise à Sosthène (De Gaulle fils, menteur lui aussi)
    "J'ai redonné à la Fraaannnce la Rééépublique et en même temps je lui ai redonné la Fraaanmaçonnerie avec" (Charles
    Les Anglais ont révélé pas très bruyamment , que Charlot était FM, mais le cachait aux Français (il y a environ deux ans).
    Par contre il ne cachait pas admiration pour l'URSS.

  • A Matthieu : «j'aurais opté pour la partition de l'Agérie qui semblait raisonnable» : Vous connaissez le jugement de Salomon ? L’Algérie était l’œuvre des pieds noirs et de courageux métropolitains qui se sont dévoués pour la créer, la développer et la mettre en valeur ! Alors la couper en deux ? Jamais !

  • Turigol
    De Gaulle était franc-maçon !
    En effet, il devait dans ces conditions avoir une "certaine "idée de la France.
    Il avait coutume de dire : en France , il ne peut y avoir que moi et les communistes ; curieuse "profession de foi".
    "Paris outrrrrrragé, Paris brrrrrrisé, Paris martyrrrrrisé, mais Paris libérrrrrrré. ."
    Quel comédien !
    Quand on voit ce qu'est devenue la France !
    A titre rétroactif : casse toi, pauvre c..n !

  • Oui, De Gaulle était un salaud ! Un point, c'est tout.

Les commentaires sont fermés.