Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maroc, royaume des délocalisations françaises

Casablanca affaires.jpg
Casanearshore, quartier dédié aux sociétés françaises délocalisées
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Les délocalisations prennent de l’ampleur. Après la Chine ou le Brésil, le Maroc est la dernière destination à la mode. aidant, les PME et les sociétés françaises du 40 y affluent. Axa, BNP-Paribas, Bull, Atos Origin, Ubisoft, Bouygues Télécom… tous y sont installés ou y sous-traitent une partie de leurs activités.
 « Le Maroc est la banlieue économique de la France », affirme Mohammed El’Ouahdoudi, président de l’Association des centres d’appels et des services informatiques offshore du Maroc.

Plus 15 % en un an

Pourquoi un tel succès ? Pour les candidats à la délocalisation, les avantages sont considérables. Smic horaire à moins d’un euro, semaine de 44 heures, faibles charges sociales, exonérations d’impôts… « Nous sommes 40 % moins chers qu’en France », explique Youssef Chraibi, président de l’Association marocaine de la relation client. Mais le Maroc n’est pas seulement une destination low-cost, sinon, estime Youssef Chraibi, « les entreprises iraient vers des pays encore moins chers comme Madagascar ou le Sénégal ».
Autre attrait du Maroc, les employés parlent français et sont souvent diplômés. Du coup, les délocalisations ne concernent pas que les centres d’appels téléphoniques. Elles accueillent aussi des services de haute technologie (maintenance informatique, développement de logiciels, etc.). Et les entreprises privées ne sont pas les seules à goûter aux charmes du Maroc, la RATP et la SNCF, pour le passe Navigo ou la carte Imagine R, s’y sont mises. Selon nos informations, des hôpitaux parisiens négocient le transfert d’une partie de leurs démarches administratives à Casablanca.
Erigées au rang de priorité par le gouvernement marocain, ces délocalisations ont fait un bond de 15 % l’an dernier. Elles ont généré sur place 35 000 emplois et le chiffre pourrait atteindre les 100 000 en 2015 !

Le Parisien - 11.03.10 








 

 

Commentaires

  • "Nous aurons le pauvre pour une paire de sandales, mieux nous lui vendrons la balle du blés" (Ecritures Saintes)
    Mais encore :

    "Malheur à vous qui accablez les autres par le travail mais qui n'y touchez pas du bout des doigts"
    "Malheur à vous, votre argent témoignera contre vous, votre or est pourri..."
    (idem)

  • « Smic horaire à moins d’un euro, semaine de 44 heures, faibles charges sociales, exonérations d’impôts… » : voilà le rêve de nos syndicats : CGT, FO, SUD, CFDT, Vert-rouge-sang, etc…..

    Mais ce que j’adore dans cet article, c’est de voir combien le pharisien est heureux de la fuite de nos emplois dans ce merveilleux pays qu’est le Maroc, alors que lorsque le Maroc était français, le pharisien ou ses prédécesseurs n’avaient pas que du mépris pour le Maroc et les Marocains, considérant que ce pays était un boulet pour la France.

  • Pardon : lire dans le commentaire précédent : «n’avaient que du mépris» et non «n’avaient pas que du mépris»

Les commentaires sont fermés.