Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jérusalem: la synagogue de la Hourva renaît dans le Vieille ville

Hourva synagogue.jpg
Des centaines de juifs ont apporté dimanche 14 mars des rouleaux sacrés de la Torah dans la synagogue de la Hourva, un édifice historique reconstruit dans la Vieille ville de Jérusalem, qui sera inauguré lundi 15 mars en grande pompe.


La foule a traversé, en dansant et chantant, le quartier juif de la Vieille ville, du Mur des lamentations à la synagogue rebâtie, a constaté un photographe de l'AFP. 

Le président de la Knesset (Parlement israélien), Reuven Rivlin, des ministres et les grands rabbins d'Israël assisteront lundi à la cérémonie d'inauguration.

La synagogue avait été détruite par les Jordaniens

Ces festivités surviennent alors que de nouvelles tensions politico-religieuses agitent la Vieille ville, où plusieurs milliers de policiers sont en alerte en raison de craintes de violences.

La synagogue de la Hourva, qui a été l'un des hauts lieux de culte des Juifs en Palestine avant la création de l'Etat d'Israël en 1948, a été reconstruite complètement, 62 ans après avoir été détruite par les Jordaniens.

Erigée une première fois en 1694 et détruite 26 ans plus tard, d'où son nom de "Hourva" ("ruine" en hébreu), cette synagogue reconstruite en 1864, était le centre de la vie juive dans la Jérusalem de la fin du 19e siècle jusqu'à sa destruction pendant la guerre d'indépendance de 1948.

Une synagogue témoin de la naissance du sionisme

Construite avec l'argent de la famille Rotschild, la synagogue va accueillir plusieurs événements historiques, dont la tenue d'une prière spéciale en 1910 lors du couronnement du roi George V en Angleterre, la visite de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme politique en 1898, et l'intronisation des premiers grands rabbins d'Israël en 1921.

Lors de la chute du quartier juif en 1948 dans les combats contre la Légion jordanienne, la synagogue est abandonnée et sera détruite peu de temps après.

En 1967, à la fin de la guerre des Six jours, Israël prend le contrôle de la Vieille ville et reconstruit le quartier juif, gardant en état l'arc de pierres, seul vestige de la synagogue détruite.La reconstruction de la synagogue a coûté 62 millions de shekels (15 millions d'euros), dont une partie provient de donateurs étrangers.

Le bâtiment neuf a été construit sur le modèle exact de l'ancienne synagogue.

Côté palestinien, le Hamas, qui contrôle Gaza, a appelé à "une journée de colère" mardi en protestation contre cette inauguration.
(Guysen International News - avec agences) - 14.03.10

Commentaires

  • "Construite avec l'argent de la famille Rotschild" : c'est à dire avec l'argent du racket, des trafics et de l'usure - nous savons quel type de divinité maléfique ils vont aller prier là-dedans !

  • A Philippe Maréchal : oui, autrement dit, avec notre argent, soutiré frauduleusement.

  • A nabot-léon , le minuscule (le petit, c’est déjà pris) : ceux dont vous parlez constituent une grande famille répartie dans toute l’Europe et les US. Ils font leur fric indifféremment dans tous les pays, sur le dos des autochtones : ils ne connaissent que cela.
    Quant à la misère des Français au XiXème siècle,avant d'en parler, il faudrait que vous appreniez la véritable histoire de notre pays et non celle fantasmée par les cerveaux malades de ceux qui ne sont mus que par leur haine des Européens et des chrétiens.

  • Bien envoyé, Abad, bravo !
    Apparemment, il s'agirait de nabote-léonie :
    je suis" curieuse" de connaître la vôtre, d'histoire de France.

  • Tiens un troll se manifeste en l'occurence sous le pseudonyme de nap. Il est en service commandé sur les ordres des telaviviens.
    Qu'il aille donc sur Bivouac-id là il sera à sa place parmi ses frères de lait.
    @ abad et Marie que c'est bien envoyé !
    Mais attention ces ahuris on les chasse par la porte il rentre par le soupirail.

  • @passant ordinaire
    napoléon , enfin son pseudo, n'est pas un troll, mais un propagandiste sioniste qui agit à visage découvert ; je fais allusion au pseudo napoléon, bien sûr !

  • Ils inaugurent des synagogues et tous les jours ils colonisent la Palestine massacrant femmes ,enfants ,vieillards suivant leur désirata et ensuite ils vont prier leur Dieu!
    Ces gens là iront de catastrophe en catastrophe car ils en font toujours trop jusque l'insupportable.

  • @ Matthieu: oui. C'est scandaleux quand on sait dans quelle misère et quel désespoir vivent les Palestiniens dans les camps dits de "réfugiés"!
    Toutes ce hideuses colonies, de véritavles cauchemars architecturaux (vous avez vu les photos que j'ai mises?), ont besoin d'EAU: ils volent l'eau des Palestiniens (qui sont chez eux, dans leur pays, je ne le répéterai jamais assez!), assèchent leurs cultures, c'est criminel. Leur armée est ultra-moderne, les malheureux ne peuvent pas se défendre... Il faut bien s'informer sur Internet. Il y a des cartes, des sites.

  • oui,madame Gaëlle et la création de l'état sioniste a entraîné,entraîne le monde dans une spirale de guerres sans fin.
    Et dire que ces gens-là sont soutenus par les instances du monde occidental dans leurs injustices,soutenus implicitement ou explicitement mais on laisse faire alors qu'il faudrait taper du poing sur la table et au besoin intervenir y compris militairement.
    La création d'Israël est plus qu'un crime,c'est une faute majeure qui nous pousse dans une spirale d'affrontements avec le monde arabo-musulman mais sans doute est-ce voulu.
    Et les intérêts de la France dans tout cela?Quand nous voyons un président de la République et un premier ministre assister au crif et énoncer que la sécurité d'Israël est leur principale préoccupation?Alors que nous avons tant à faire pour remettre de l'ordre chez nous et reconquérir même pas notre indépendance mais tout simplement notre âme,l'âme de la France belle et joyeuse et juste!
    Et quand je parle d'un état vassal,colonie américanosioniste,je n'ai pas l'impression de tomber dans l'outrance,ils sont tous d'accord dans l'injustice dès lors qu'ils appartiennent à cette communauté.
    Regardez ce chanteur qui vient de s'éteindre,auteur de magnifiques chansons,c'est vrai mais a t-il fustigé les injustices d'Israël,non bien sûr!Regardez ce journaliste et écrivain à la notoriété certaine qui se dit israélite français,c'est bien ce qu'il dit mais a t-il une seule fois condamné Israël,non bien sûr!
    Et les exemples abondent!

  • A Matthieu : non, je ne trouve pas que vous tombez dans l’outrance : ce que vous dites reflète parfaitement la vérité. Merci de le dire aussi clairement.

Les commentaires sont fermés.