Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le policier guyanais tué par l'ETA cité à l'Ordre de la Nation

Jean-Serge Nérin, le policier tué mardi soir lors d'une fusillade près de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) par l'ETA, a été cité à l'Ordre de la Nation, une distinction publiée vendredi au Journal officiel.

Qualifié de «policier dynamique, courageux, d'une haute conscience professionnelle et d'un dévouement exemplaire», le brigadier-chef Nérin, marié et père de quatre enfants, a été «tué par balles le 16 mars 2010 lors d'une fusillade à Villiers-en-Bière», à l'âge de 52 ans.

Affecté à la circonscription de sécurité publique de Melun-Val de Seine (Seine-et-Marne), M. Nérin a été nommé au grade supérieur de commandant.

Ses obsèques nationales auront lieu mardi en présence du président Nicolas Sarkozy et du chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero.

Garde-à-vue prolongée pour le suspect

Parallèlement, l'enquête sur le drame se poursuit. La garde à vue du membre présumé de l'organisation séparatiste basque ETA, arrêté après la fusillade, a été prolongée par un juge des libertés et de la détention (JLD) jeudi soir de 48 heures supplémentaires.

Cette garde à vue dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est susceptible de durer jusqu'à samedi soir mais peut être interrompue à tout moment.

A son issue, le suspect né en 1983 devrait être déféré samedi au parquet avant sa présentation à un juge d'instruction antiterroriste en vue de d'une mise en examen puis d'un placement en détention provisoire.

Selon une source judiciaire espagnole, l'homme arrêté, qui serait Joseba Fernandez Aspurz, 27 ans, est également poursuivi pour des violences urbaines perpétrées par des groupes radicaux de jeunes indépendantistes basques, en mars et septembre 2008. La justice espagnole a officiellement demandé son extradition.

Au moins cinq autres membres présumés de l'ETA, parmi lesquels une femme, soupçonnés d'avoir pris part mardi soir à la fusillade avec la patrouille de police de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) sont toujours en fuite. (Le Parisien - 19.03/10)

......................................................................

Un hommage national sera rendue au Guyanais le mardi 23 mars, à 12h00, heure de Paris.  Une cérémonie officielle aura lieu à Dammarie-lès-Lys. Elle se déroulera en présence du président Nicolas Sarkozy et du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

La famille de Jean-Serge Nérin vivant en Guyane participera à la cérémonie nationale à Dammarie-lès-Lys si l’état de santé de la mère de la victime, Josette Pran-Krime, le permet.

À Cayenne, une minute de silence sera marquée à 8h du matin au commissariat, suivie d'une cérémonie.

Ce n'est que le lendemain que le corps du brigadier-chef sera rapatrié par avion en Guyane. À son arrivée, une cérémonie aura lieu sur le tarmac de l'aéroport de Rochambeau. La dépouille sera ensuite escortée par la police jusqu'au funérarium de Saint-Antoine, route de Baduel.

Le corps y sera visible à partir de vendredi. Une veillée y sera tenue à partir de 18h.

Enfin, les obsèque de Jean-Serge Nérin se tiendront samedi 27 mars à la cathédrale de Cayenne. Une messe sera prononcée à 16h par Monseigneur Laffont, évêque de Guyane. À l'issue de cette messe, le cercueil sera portée par des policiers jusqu'au cimetière de Cayenne, avenue d'Estrées. (France-Guyane.fr - 19/03/10)

 

A Sarkozy policier tué.jpg

Commentaires

  • Qui est incapable d’assurer la sécurité en France, après 5 ans à la tête du ministère de l’intérieur et 3 ans à la tête de l’état ? Ah, oui, il a oublié son kharcher ! Par contre, pour compenser, il veut partout des restaurants cachers (ou hallal)!

    Vous croyez que le suspect arrêté a quelque chose à voir avec ce crime ? Si c’était le cas, pourquoi n’est-il pas inculpé et pourquoi faut-il prolonger sa garde à vue ? C’est bien suspect, cette histoire !

  • Le fait que cette affaire tombe entre les deux tours des régionales et surtout sa médiatisation très importante est plus que troublant, en tout cas à mon avis; c'est comme si on voulait faire rentrer dans les têtes que l'insécurité en France n'est pas le fait d'une autre population.
    A la une du Figaro :" les tueurs présumés de l'ETA".
    En général, l'assassinat d'un représentant des forces de l'ordre est à peine mentionné et on ne parle pas de" tueurs " pour les assassins.

  • @ abad et à marie: très trouble, en effet, cette affaire entre les deux tours! Quelle médiatisation!
    Certes ce policier est mort, atteint malenconteusement par une balle malgré son gilet, de cela seul nous pouvons être sûr. Mais d'autres sont morts en service et le pouvoir n'a pas fait autant de démonstrations.
    Pour les jeunes soldats morts en Afghanistan, Sarkozy se lamente moins...

    Ce n'est pas parce qu'il porte un nom basque que le suspect appartient forcément à l'ETA... qui n'a jamais encore tué de policiers sur notre sol. L'ETA est une organisation para-militaire: ses membres vont-ils s'amuser à voler des voitures, à se faire remarquer? Je les crois plus "professionnels" que ça.

    Ce qu'il faut surtout, c'est éviter qu'on pense qu'il s'agit de malfrats des banlieues!

  • D'autant plus louche que :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/20/01016-20100320ARTFIG00358-policier-tue-par-l-eta-les-suspects-mal-identifies-.php

    Mais le Figaro continue à dire : policier tué par l'ETA, sans vergogne.

    "c'est comme si on voulait faire rentrer dans les têtes que l'insécurité en France n'est pas le fait d'une autre population" se confirme.

    Autre chose Zapaterro est en mauvaise posture dans son pays.

  • "Fait rare, l'ensemble des syndicats ont appelé les fonctionnaires de tous grades, du gardien de la paix au commissaire, à des «rassemblements devant leurs services», lors de la cérémonie, et au port d'un crêpe noir en signe de deuil" : RARE, en effet.

    «Il ne s'agit pas a priori de gens de l'ETA», a confirmé le Directeur général de la Police nationale. Même s'il «s'agit pour nous d'une déception», a-t-il reconnu, «cela ne remet absolument pas en cause l'implication de l'ETA dans les faits» :
    s'il «s'agit pour nous d'une déception» : intéressant, l'emploi du mot "déception" et
    «cela ne remet absolument pas en cause l'implication de l'ETA dans les faits»: il doit en être sûr à 99, 99% , comme le Procureur de Toulouse , pour AZF, le jour même de" l accident".

  • Je ne comprends pour quelles raisons doit payer le prix de cette guerre civile qui ne concerne que l'Espagne !
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? Car ce n'est que depuis quelques années que la France s'est impliquée dans cette galère !

  • Oui, le directeur de la police est déçu. Pourtant, moi qui ne suis pas particulièrement observateur, j’ai bien remarqué derrière ce groupe de faux terroristes Ben Laden faisant ses courses à Carrefour. Il me semble même que sur la parking il y avait la mobylette du Mollah Omar. Cela devrait faire plaisir au directeur, non ?

  • Au fait pourquoi préciser qu’il s’agit d’un policier guyanais ? La Guyane n’est donc pas un département français ?

  • @abad: Sarkozy se lamente beaucoup plus, semble-t-il, pour un policier originaire de Guyane que pour un policier métropolitain. C'est juste une impression que j'ai, entre les deux tours des élections.
    La Guyane est en effet un département français.

  • @ marie: pour le moment, il n'y a aucune preuve que ce Joseba Fernandez Aspurz soit coupable, même s'il a déclaré être un militant de l'ETA. Il n'a rien avoué.
    Sur sa photo après son arrestion, on a l'impression qu'il a été "tabassé"... Regardez bien cette photo.
    On prolonge sa garde à vue...
    On a diffusé une vidéo prise chez Carrefour de "cinq suspects appartenant à l'ETA"! Or, il s'avère que ce sont de braves pompiers de Catalogne, en stage en France!
    Comment ne pas être "déçus" après une telle méprise, aussi grave pour la réputation de ces cinq hommes?
    Il faut que la police française leur présente ses excuses.
    Cette lourde méprise est due au fait qu'il ne faut que l'on pense que les coupables de la fusillade sont des... etc...

    Et vous l'avez tout de suite compris!

  • Sarkozy se lamente beaucoup plus, semble-t-il, pour un "policier originaire de Guyane que pour un policier métropolitain "
    Je n'ai pas osé le dire ,mais je pense la même chose : que ce malheureux policier ne soit pas, semble t-il ,d'origine européenne, est la "cerise sur le gâteau "pour la bande à Sarkozy ; d'une pierre, deux coups : par application extensive de l'origine de ce policier: regardez, les immigrés du tiers-monde sont une chance pour la France d'une part , regardez les Européens sont aussi délinquants que les autres, d'autre part;
    Attacher plus d'importance (ou plutôt feindre, car en réalité ils se moquent de la vie des uns ou des autres) à la mort d'une personne non européenne , est habituel : c'est de la propagande immigrationniste subliminale.

Les commentaires sont fermés.