Les images des cinq Espagnols filmées dans un supermarché Carrefour ont tourné sur toutes les télévisions françaises et espagnoles... pour rien. Présentés comme des membres de l'ETA impliqués dans le meurtre du policier français, le 16 mars à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), ces hommes sont en réalité des pompiers catalans en vacances en région parisienne.
Selon le gouvernement régional de la Catalogne, ils étaient venus pratiquer l'escalade en France. Avec ses nombreux blocs de grès, la forêt de Fontainebleau, proche de Dammarie, est un site majeur d'escalade, très prisé des grimpeurs de toute l'Europe.
Alertés par leurs familles qui les avaient reconnus sur les images diffusées par les médias, les cinq «suspects» se sont manifestés auprès des pompiers de Catalogne. Samedi matin, ils ont été entendus par des enquêteurs au commissariat de Melun où ils se sont rendus d'eux-mêmes. Dans l'après-midi, leur camionnette Volkswagen rouge, avec un topoguide d'escalade et des sacs à dos à l'intérieur, était toujours stationnée devant le commissariat.
Mais les cinq hommes ont quitté les lieux un peu avant 15 heures par une porte dérobée. Ils devraient rejoindre l'Espagne dès ce samedi par avion. Et n'auraient pas prévu de s'exprimer avant demain dimanche.
Le Parisien - 20/03/10
Commentaires
Oui, à moi, on ne me la fait pas : j’ai bien reconnu que ces faux-vrais-ponpiers, sont en réalité un commando d’El Qaida !
Cher abad, mais pourquoi pas, pendant qu'on y est?
@ cher abad vraiment tu as l'humour très facile aujourd'hui, tant mieux dans ce monde de grisaille.