Plus de 200 documents sur des SS du camp d'Auschwitz ont été retrouvés 65 ans après sa libération dans un grenier de cette ville du sud de la Pologne, où les Allemands avaient installé ce plus grand camp d'extermination nazi, a rapporté aujourd'hui l'agence PAP.
Les documents concernent notamment le docteur Victor Capesius, qui a réalisé des "expérimentations pharmaceutiques sur les prisonniers" du camp à partir de février 1944 et qui fut le dernier pharmacien en chef du camp, a indiqué à la PAP un historien du musée d'Auschwitz-Birkenau, Adam Cyra.
Les documents ont été retrouvés lors de travaux de rénovation dans une maison à Oswiecim (sud), le nom polonais d'Auschwitz, ville qui pendant la Seconde guerre mondiale se trouvait sous occupation allemande. Parmi les documents retrouvés, il y a également des documents concernant un autre pharmacien en chef du camp Adolf Kroemer, notamment son acte de décès avec la date du 18 février 1944.
Né en 1907 à Sibiului (Reusmarkt en allemand) en Transylvanie, Victor Capesius a été condamné à 9 ans de prison lors du procès de Francfort qui a mis sur les bancs des accusés plusieurs criminels allemands des camps nazis. Il a été libéré en 1968 et est décédé en 1985 en Allemagne.
Quelques-uns de ces documents ont été publiées sur le site de l'agence PAP.
Le Figaro - 21/03/10
Commentaires
Après la chasse aux nazis qui devrait prendre fin faute de survivants potentiels , la chasse aux documents !
Depuis au moins deux jours, je me lamentais : nous n’avions plus rien à lire sur les SS et le célèbre Docteur Capes (qui n’est pas agrégé) ! Heureusement, on vient de retrouver 200 rouleaux SS qui vont nous permettre d’occuper les longues soirées d’été, avides de lecture que nous sommes, nous qui ne perdons pas une occsion de nous instruire.
Et la dépêche de l'AFP tombe le jour du second tour des Régionales !
Un pur hasard, sans aucun doute , comme l'affaire de l'ETA.
En effet , il semble que la période nazie devienne une période fascinante, légendaire; plus besoin de romans policiers ou fantastiques .
@abad: vite, la publication de ces documents!
On n'a aucune preuve de ces expériences criminelles?
On se croirait en Yougoslavie du temps de Tito où au moins 3 fois par semaine la TV diffusait des programmes dédiés à la gloire des "partizan" alors qu'en France les médias sont dominés par des gens dont le seul souci est de faire ch..r les Français avec des programmes se rapportant à l'industrie de la solution finale.
Heureusement qu'il existe la TV par satellite !
Puisqu'on en est au vide grenier, voici pour les anglicistes distingués et patients:
Les rapports britanniques datant de 1919 et détaillant les comptes rendus de témoins oculaires des horreurs judéobolchéviques pour détruire la russie chrétienne !
http://mk.christogenea.org/RussiaNo1
Si seulement le web francophone pouvait être vraiment libre !