Marianne2.fr a publié cet après-midi une lettre d'Eric Zemmour dans laquelle il s'explique sur la fameuse phrase qu'il a prononcée lors de l'émission Salut les Terriens sur Canal+ et qui avait provoqué l'annonce d'une plainte de la LICRA : les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres « parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait ».
Dans un communiqué diffusé peu après 20 heures, la LICRA dit finalement accepter les explications du journaliste et le principe d'un débat hors des prétoires. Eric Zemmour et Alain Jakubowicz, le président de l'organisation, devraient en effet débattre ensemble de toute l'affaire sur BFM-TV, jeudi à 12h30, sous l'oeil de Ruth Elkrief. La LICRA n'annonce pas explicitement abandonner une action judiciaire, mais cette conclusion s'impose à la lecture du communiqué.
La LICRA avait été la première association antiraciste à réagir aux propos du journaliste. Mais tout n'est pas fini pour autant. Demain, Eric Zemmour prendra connaissance de la procédure engagée, celle-la, par SOS-Racisme. Contacté, Patrick Klugman, l'avocat de l'association explique qu'il s'agit d'une citation directe pour des « faits de diffamation à caractère racial » et concernant cette même phrase prononcée sur le plateau de Thierry Ardisson. Il prendra aussi connaissance du courrier que, selon lemonde.fr, le CSA auait envoyé à Canal + toujours à propos du même échange, propos qui a provoqué une réponse assez sèche de la chaîne. Le journaliste devra en outre gérer au mieux son conflit avec la direction du Figaro.
Marianne - 23/03/10 - Article réactualisé à 21h20, puis à 23h18.
Commentaires
Si Zemmour s’était appelé Le Pen, croyez-vous que la LICRA aurait retiré sa plainte ?
" Eric Zemmour et Alain Jakubowicz, le président de l'organisation, devraient en effet débattre ensemble de toute l'affaire sur BFM-TV, jeudi à 12h30, sous l'oeil de Ruth Elkrief. "
Ca sent la petite mise en scène sioniste , pour faire accroire que le peuple élu ne porte pas plus qu'un autre la responsabilité de l'invasion de notre pays .
Si Zemmour était sincère , il dénoncerait ses congénères haut et fort, les accuseraient d'avoir supprimé la liberté de s'exprimer et donc de penser et leur dirait leur quatre vérités à la face de la France entière , en réclamant la restauration de la liberté d'expression.
On parle beaucoup trop des canaris en France.
@abad : C'est la question qu'il faut se poser.
En effet , comme le dit Marie les canaris monopolisent le temps d'antenne avec ce théâtre de la fausse liberté d'expression.
On sait pourquoi la LICRA retire sa plainte et pourquoi il conserve sa place au Figaro...
Vous remarquerez que je n'ai jamais placé une vidéo d'EZ!