Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 MARS 1962 Fusillade de la rue d'Isly à Alger

foule4.jpg

 Du 26 mars 1962 rue d'Isly à Alger au 26 mars 2010 Quai Branly à Paris

mam_paris.jpg

Vendredi 26 mars 2010, la liste nominative des victimes de la fusillade du 26 mars 1962 sera enfin inscrite sur un monument national aux Morts, érigé à Paris Quai Branly. Ainsi, les nôtres nous survivront, ils continueront à exister par delà la mort, et cette liste portera témoignage pour les générations futures.

  • 14H30 Accueil par le choeur Montjoie Saint-Denis
  • 14H50 Heure précise du déclenchement de la fusillade, la liste du nom de chacune des Victimes commencera à défiler sur la colonne centrale du monument
  • 15H Dépot de gerbes, sonnerie aux Morts; Interventions de quelques membres des familles de victimes
  • 15H20 Chacun d'entre vous sera invité à se recueillir et à déposer une fleur bleue, blanche ou rouge au pied du monument

Nous ne manquerons pas d'associer à cette cérémonie, toutes nos autres victimes de massacres ou d'exactions et, parmi elles, notamment celles du 5 juillet à Oran, les Harkis, les Disparus.

Rendez-vous, vendredi 26 mars 2010 à 14h30, devant le Monument du quai Branly. Accès : métro ligne 6: station Bir Hakeim,ou RER C station Champ de Mars-Tour Eiffel.
Munissez-vous si possible d'une fleur bleue, blanche ou rouge.

EGLISE ST NICOLAS DU CHARDONNET 26 MARS 2010 A 18H 30

En Mémoire des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962 et de celles de l'Oranie du 5 juillet 1962, des disparus, des Harkis...

une messe sera célébrée le vendredi 26 mars à 18H30 en l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, 23 rue des Bernardins Paris 5ème

(métro ligne 10, station Maubert Mutualité)

Association des familles des Victimes du 26 mars 1962

 

ALGER - TERRE DE FRANCE LE 26 MARS 1962 

 

Un crime a été commis ce jour là. Les assassins n'ont pas été punis et les victimes n'ont pas été reconnues comme telles.

Le massacre de Français sur une terre française n'intéresse personne et nos livres d'histoire sont muets.

 26 MARS 1962, rue d'ISLY, à ALGER.

Alors que le cessez le feu a été signé, l'armée française tire sur ordre du gouvernement français sur une population innocente, dont le seul crime est de vouloir rester FRANCAISE sur une terre française. Une centaine de morts, plus de 200 blessés, des rescapés de ce génocide traumatisés à vie, des familles anéanties à jamais par ce drame.

Ce qui rend cette journée atroce, c'est que des Français ont été assassinés par traîtrise : par des balles françaises, des rafales tirées dans le dos des manifestants. Pire, les blessés ont été achevés à bout portant, alors qu'ils étaient à terre, sans défense.

MAIS POURQUOI CE DRAME ?

 19 MARS 1962.

Le gouvernement français signe l'abandon de l'Algérie. A PARIS, la trahison s'installe et trouve son expression ignoble chez celui-là même qui avait été porté au pouvoir par les Français d'Algérie : DE GAULLE.

Trahissant sans vergogne son engagement, il négocie avec les représentants du F.L.N.

  • Il trahit donc la France, la république puisqu'elle est une, indivisible, et que l'Algérie est formée de départements.
  • Il trahit son armée. Victorieuse sur le terrain, elle se voit refuser cette victoire.
  • Il trahit les Français d'Algérie, à qui il avait promis l'ALGERIE FRANCAISE.

Une signature au bas de ce chiffon nommé les accords d'EVIAN, et il fallut abandonner le fruit du travail de nos aînés : 132 années de labeur acharné. Des marécages ont été asséchés, ces terres ont été ensuite cultivées, des hôpitaux, des routes, des voies ferrées, des barrages hydrauliques, des ponts, des écoles, une université ont été construits. Et aujourd'hui, il faut tout laisser.

Les accords d'Evian donnent l'Algérie à des gens qui n'ont aucun droit historique sur ce pays et n'offrent que d'illusoires garanties. Celles-ci seront balayées dès que le gouvernement algérien sera au pouvoir. En fait, il ne faudra même pas attendre l'indépendance de l'Algérie pour que les engagements signés ne soient pas respectés et par le FLN et par le gouvernement Français. Désespérés, les Français d'Algérie vont refuser d'admettre l'horrible situation. Ils veulent encore croire qu'une solution est possible. Ils ont confiance en une partie de l'armée restée fidèle à la parole donnée.

 23 MARS 1962.

Le quartier de BAB EL OUED est interdit aux forces de l'ordre. Malheureusement des coups de feu vont être échangés. Aussitôt, l'armée et la gendarmerie encerclent ce quartier, y pénètrent à grands renforts de blindés, écrasent les voitures, éventrent les devantures des magasins. Les troupes tirent sur les balcons, dans les rues, sur les façades, des maisons. Une petite fille à l'intérieur de son appartement trouve ainsi la mort. L'aviation mitraille les toits, les perquisitions se succèdent, les appartements sont saccagés. On ne sait pas combien il y a de morts. Les blessés, les malades ne sont pas soignés. Les morts ne sont pas enterrés. IL n'y a plus de ravitaillement…. BAB EL OUED est transformé en véritable ghetto.

Alors, dans un immense esprit de solidarité le reste de la population va apporter son soutien, quelques vivres et un peu d'amitié à ce quartier martyr. Une manifestation pacifique est organisée.

 LUNDI 26 MARS.

Ce jour-là, c'est en toute confiance que les ALGEROIS, drapeaux tricolores en tête, marchent vers BAB EL OUED. Ils n'y arriveront jamais. Ils trouveront la mort en chemin.

Il y a bien quelques barrages, mais qui s'écartent devant la foule. Rien n'est fait pour dissuader les manifestants de continuer leur marche. Le piège est bien organisé. Tout est bien prémédité. Pour un rassemblement pacifique, les autorités ont prévu qu'elles auront besoin de leur équipement de combat, de leurs casques lourds et de leurs fusils-mitrailleurs.

Soudain, une longue rafale, suivie d'autres. Des militaires, conditionnés pour tuer du FRANÇAIS sont là. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'armée qui avait choisi l'honneur, qui s'était battue pour garder l'ALGERIE FRANCAISE. Non, ce sont les autres, qui obéissent aveuglément à ceux qui ont décidé de nous faire comprendre par la manière forte que nous n'étions plus chez nous.

L'armée va tirer sans sommation, ce 26 mars 1962, pendant 12 minutes.

La version officielle dira qu'il y a eut un tir venant d'une terrasse vers l'armée. Curieusement, au lieu de riposter vers le tireur embusqué sur le toit, l'armée va tirer sur les manifestants. Beaucoup se sont jetés à terre pour se protéger, d'autres se réfugient dans les immeubles mais rien n'arrête ces forcenés. Ils tirent dans le dos des manifestants qui fuient, qui se sont couchés sur le sol. Ils achèvent des blessés, vont jusque dans les immeubles, montant dans les étages pour terminer leur sinistre besogne.

Peu importe que ces pauvres gens aient un drapeau bleu, blanc rouge. On tire sur les drapeaux. On tire à l'arme automatique sur tout ce qui bouge. Des pompiers sont blessés. Un médecin est assassiné alors qu'il fait son devoir, celui de porter secours. Pendant un cours instant, un petit lieutenant incapable de se faire obéir par ses hommes crie poussé par un civil : HALTE AU FEU ! 

Voir les photos et lire la suite:  http://pagesperso-orange.fr/isly/main.htm

Association des familles des victimes du 26 mars 1962 et de leurs alliés
.

 

   

 

Commentaires

  • Chère Gaëlle, merci infiniment pour ce rappel de notre histoire récente. Cette note doit être lue juste après celle du 19 mars dernier, intitulée « 19 mars 1962 » : les deux notes se complètent !

    Cette fusillade du 26 mars 1962 est un crime de guerre, voire un crime contre l’humanité. Mais les forces mondialistes et anti-françaises s’opposent vigoureusement à toute poursuite contre leurs auteurs !
    Le premier responsable de ce crime est De Gaulle : il devrait être condamné comme criminel de guerre, au moins à titre posthume. Et, comme cela se pratique couramment aujourd’hui, ses descendants, aussi, devraient être condamnés à indemniser les familles de ces victimes !
    Il n'est jamais trop tard pour faire justice!

    Quand donc la France fera repentance et demandera pardon aux victimes ?

  • Une des pires DeGaullasserie de notre Histoire, un traître en embuscade, fier de détruire notre empire et de donner l'Algérie à des tueurs ivres de sang.
    Un ancien membre du FLN devenu Français ( si,si c'est vrai)Hocine Benhamza dans son livre "l'Algérie assassinée" (par ses nouveaux maîtres)ne sachant quoi répondre à sa fille qui lui reproche d'avoir chassé les Français, lui dira "avec les Français tu aurais été boniche" et à un des anciens compagnons FLN qui lui demandera "Crois-tu que les Français reviendront ? " il répondra " les Français n'en ont plus rien à faire de nous".
    Ainsi, beaucoup se sont rendus compte trop tard que leur "Victoire " pour l'indépendance était une affreuse défaite pour un pays qui selon Ferhat Abbas n'avait jamais existé.
    (F A était grand chef FLN, Pharmacien grâce à l'éducation que lui donnèrent les Français).
    Et maintenant " ils" viennent chez nous, incapables qu'ils sont de gérer leur "pays", mais de créer le désordre.
    Nous attendons leurs repentances, mais surtout qu'ils demandent des comptes aux fumiers Porteurs de valises.

  • 2 gaulle, une belle crapule qui doit voyager en enfer,il est responsable de la mort de valeureux soldats FRANCAIS en 39-45 et en Algérie.

  • une tache indélébile sur la france et sur ces militaires de l,époque qui ont tiré sur une foule pacifique !! et maintenant on paye les conséquences d,un abandon à la va vite!! quelle politique de merde!! ayant une pensée pour tous ceux qui ont disparus dans cette tragédie !! salutations.

  • Cher abad, les deux notes se complètent en effet: il faut lire d'abord celle du "19 mars 1962" (facile à trouver le cliquant sur le petit calendrier à droite de l'écran sur "19"), et on saisit toute l'horreur qui a suivi implacablement cette date fatale de la Trahison, du Parjure.

    Voilà le repentance que devrait faire la France envers les malheureuses victimes qui voulaient seulement demeurer françaises sur un sol français. Pauvres gens!
    Il y a eu crime de guerre, crime contre l'humanité!

  • Tocqueville a écrit"Tout peuple qui lâche aisément ce qu'il a pris et se retire de lui-même dans ses anciennes limites proclame que les beaux temps de son histoire sont passés"
    "l'Algérie est un prolongement de la France sans lequel notre pays ne serait pas une grande nation"Combat,novembre 1954.
    Et effectivement,cet abandon de l'Algérie est tragique;on connaît la suite:en 2010,la France est un état satellite de l'empire américanosioniste.
    Evidemment,les Américains ont pratiquement exterminé leurs natives comme tentent de le faire les sionistes avec les Palestiniens;en Algérie,nous étions animés de sentiments chrétiens et nous avons donné un visage en aidant les populations à ce pays informe et divisé et qui le redeviendra!Pauvre Algérie et pauvres Algériens finalement sans la France,ils ont tout perdu!Pauvres gens!
    On est comme ça,nous les Français avec notre honneur!
    Charles Péguy l'a bien exprimé.

Les commentaires sont fermés.