Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le préfet de région, désavoué dans l'affaire de la Marocaine expulsé, demande à être relevé de ses fonctions

Bernard FRAGNEAU préfet.jpg
Bernard Fragneau - (Cliquez sur la photo)
Le préfet de la région Centre, Bernard Fragneau, désavoué par le président de la République dans l'affaire de la lycéenne marocaine sans papiers Najlae Lhimer, a demandé à être relevé de ses fonctions, a indiqué dimanche le JDD . Ce haut fonctionnaire a écrit au ministère de l'Intérieur demandant à "être relevé au plus tôt de ses fonctions", estimant qu'"il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret", écrit le JDD .

Le 20 février, Najlae Lhimer s'était rendue à la gendarmerie de Château-Renard, dans le centre de la France, pour porter plainte pour maltraitance contre son frère, mais elle avait été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France, car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français remontant au 24 novembre 2009. Son expulsion avait soulevé l'indignation des associations de défense des droits de l'homme, qui avaient exigé son retour immédiat en France.

Bernard Fragneau avait de son côté soutenu les services de la préfecture qui avaient délivré l'avis de reconduite aux frontières. Mais le 8 mars, date de la journée de la femme, Nicolas Sarkozy avait autorisé Najlae à revenir en France. La jeune fille a repris ses cours le 15 mars au lycée professionnel Françoise Dolto à Olivet, dans le Loiret, après trois semaines au Maroc.
Selon le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui défend les sans-papiers scolarisés et expulsés, Najlae Lhimer vivait en France depuis 2005 pour échapper à "un mariage forcé" dans son pays, mais était régulièrement battue par son frère.
Le Point -28/03/10

Commentaires

  • A moins que cette demande soit une manœuvre cachant un objectif politique, voilà un Préfet comme on n’en voit plus, courageux et ayant le sens de l’état ! On peut le féliciter !

  • Quelle hypocrisie dans cette affaire ! L’attitude courageuse de ce préfet est bien compréhensible.
    Sarkozy pratique également le double langage avec les préfets qui ne savent plus sur quel pied danser… En attendant les régularisations continuent de plus belle avec l’écran de fumée des stats des interpellations par les forces de police pour séjour irrégulier dont la majorité en remise en liberté plus ou moins rapidement.
    « Faire semblant de faire, ce n’est pas faire » et la partie de son électorat qui en a prix conscience a déjà déserté et n'est pas prêt de revenir ...

  • Ce gars-là n'aurait jamais dû être président;il a la nationalité française, mais de par sa double origine,il n'en possède pas l'âme et il le reconnaît lui-même!
    Et si ce n'était que cela!

  • Je pense que ce préfet a le sens de l'honneur. Il applique la loi, il est désavoué par Sarkozy: il démissionne! Un homme, un homme courageux que personnellement je félicite!

  • La loi doit être appréciée en fonction de ses objectifs et chaque affaire particulière, et dans tous les cas humainement, et non comme un robot.

    A notre connaissance, cette jeune demoiselle n'est pas une délinquante, parle un excellent français, va à l'école, mène une vie sociale normale avec des amis français. De plus, en allant voir les Gendarmes pour solliciter leur protection, elle témoigne de sa confiance à l'égard des institutions de la France

  • @anne,cette demoiselle est juridiquement une délinquante contrairement à votre affirmation,relisez l'article la concernant.
    Essayez d'en faire autant au Maroc.

  • A Matthieu : inutile de répondre à cette anne-sse ; en réalité elle fait partie du gang des postiches !

  • Ce qui est inhumain c’est le principe de ne accepter l’expulsion des mineurs pour leur faire poursuivre des études en France pour ensuite les expulser à leur majorité. En outre cela donne, le bon rôle aux lobbies associatifs de notre pays qui argumentent sur le fait qu’ils ont passé toute leur minorité en France et qu’il est par conséquent inadmissible de les expulser.
    Ce n’est tout de même pas ce préfet qui est à l’origine de cela. Il est désavoué d’un côté par le gouvernement qui lui met la pression de l’autre pour qu’il fournisse des stats d’expulsions répondant aux objectifs demandés.
    L’application de loi est surtout appréciée par le gouvernement en fonction des pressions médiatiques et des lobbies associatifs.
    Pauvre france.

  • étonnant cette affaire car l,Islam étant une religion de respect et de tolérance , bizarre que son frére la battait comme platre!! d,autre part ,il n,est pas bon de contester les dires du prince , voir l,ex -ministre de la justice qui a perdu son carosse de fonction et autres sujets!!la carriére du préfet parait conpromise!!allez savoir!! salutations.

Les commentaires sont fermés.