Devant les réactions provoquées par cette information parue sur notre site dès le 20 mars, la FNAC a réagit en communiquant cette réponse :
« J’ai bien pris note de votre message relatif à la parution dans le quotidien Métro du 19 mars dernier, d’un article sur le Marathon photo de la Fnac Nice. Si la photo retenue dans cet article vous a choqué, vous m’en voyez sincèrement désolé, car ce n’était nullement l’intention du jury de cet évènement. Afin de dissiper tout malentendu, je souhaite vous apporter des précisions à propos de l’organisation de cette manifestation. Le marathon Photo de la Fnac Nice s’est tenu le samedi 6 mars et les participants devaient illustrer trois thèmes :
* Le reflet dans tous ses états
* De haut en bas, de bas en haut
* Politiquement incorrect
Le jury s’est rassemblé jeudi 18 mars pour délibérer et élire les 3 lauréats du Marathon Photo, un par thème, ainsi que 22 photos dites « coup de coeur ». La photo, diffusée par le quotidien Métro, est issue de la thématique « Politiquement incorrect ». Le jury a remarqué cette photographie pour sa traduction impactante du thème, sans aucune intention de manquer de respect au drapeau français..
Cependant la Fnac, sensible à votre témoignage, a décidé en accord avec l’auteur de la photographie de retirer la photo de la liste des lauréats du Marathon photo de la Fnac de Nice. Et à ce titre, nous nous engageons à ne pas en assurer la diffusion. »
NPI - 29 mars 2010