Une vingtaine de personnes et plusieurs enfants s'apprêtaient vers 22H00 à passer la nuit à l'école Gilbert-Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon, où ils avaient apporté vivres et sacs de couchage, selon un photographe de l'AFP.
Mobilisés depuis l'interpellation jeudi dernier de l'Angolais Guilherme Hauka Azanga, 37 ans, sous les yeux de ses enfants et des deux enfants de sa compagne, des parents avaient entamé l'occupation de l'école mardi à 15H30 et y avaient passé une partie de la nuit.
Plus de 200 personnes - parents, voisins, militants associatifs et simples passants - ont par ailleurs formé une "chaîne de solidarité" mercredi soir sur la place des Terreaux, devant la mairie de Lyon, où une petite délégation était reçue par le chef de cabinet du maire Gérard Collomb.
"Il nous a reçus longuement et sérieusement et nous a dit que Gérard Collomb allait adresser au préfet un courrier qu'il rendrait public", a indiqué à l'AFP Julien Delavernhe, un parent d'élève. La mairie n'était pas immédiatement disponible pour confirmer.
De son côté, la préfecture n'envisage pas de réexamen de la situation de Guilherme Hauka Azanga, père de deux enfants nés en France, assurant qu'il a aussi une femme et cinq enfants en Angola et qu'il a épuisé tous les recours sans obtenir le statut de réfugié.
"Nous avons produit l'acte de décès de son épouse angolaise, qui date du 10 août 2004. Ses cinq enfants ont été mis à l'abri en République Démocratique du Congo pendant la guerre civile angolaise, et seule une régularisation lui permettra de demander un regroupement familial", rétorque son avocat, Me François Sabatier, interrogé par l'AFP.
Hauka Azanga, en France depuis huit ans, avait fait l'objet d'une reconduite à la frontière en janvier et purgé deux mois de prison ferme pour refus d'embarquer. Il avait été conduit directement à l'aéroport à sa sortie de prison, le 18 mars.
Selon son avocat, il s'était alors enduit de matières fécales et avait refusé de se nettoyer. Mis de force dans l'avion, il avait dû être ramené en France après une escale à Francfort, le pilote refusant de partir.
Il avait été libéré le 20 mars après une décision du juge des libertés et de la détention (JLD) lui accordant sept jours pour quitter le territoire, mais cette décision a été annulée en appel, et il avait été à nouveau arrêté et transféré en centre de rétention.
Selon Annabel Billaud, mère d'élève de l'école Gilbert-Dru, l'inquiétude "est d'autant plus grande" que la compagne de Guilherme Hauka Azanga, une Congolaise en situation régulière, "a d'importants problèmes de santé" et ne peut s'occuper seule des quatre enfants.
Plusieurs centaines de personnes avaient manifesté samedi dernier à Lyon, à l'appel du Réseau éducation sans frontière (RESF), pour protester contre son expulsion.
L'Express - 31 mars 2010
Commentaires
Le préfet devrait renvoyer en Angola, non seulement ce délinquant mais aussi tous ces gens qui le protègent, après les avoir recouverts de matière fécale, et en les priant d’y rester !
Voilà un futur citoyen qui promet beaucoup car ,bien sur ,il obtiendre satisfaction
Ces gens ne sont que de la merde !
1)arrêt de toute immigration
2)expulsion sans faiblesse de tous les clandestins
Déjà,ce serait pas mal.
Ce n'est pas chirac (avec une minuscule je préfère) qui parlait des odeurs ?
Matthieu a écrit:
"1)arrêt de toute immigration
2)expulsion sans faiblesse de tous les clandestins"
Bingo!!! Besson vient d'annoncer au JT de FR3 que 1/ et que 2/!
1er avril.
Au contraire, l'UE s'organise pour favoriser l'attribution de visas de court séjour. Nos eurocrates ont tout compris (sans Free).
il y aura toujours des abrutis de Français pour prendre la défense de pseudos réfugiés politiques et autres !! salutations.
Ce qu'il ya de bien pour moi avec l'ami abad, c'est qu'il me dispense souvent de faire des commentaires...
.
@hibiscusez-moi
et troisième point:déchéance de la nationalité française pour les naturalisés délinquants et criminels.
En effet,ceux qui sont invités à rejoindre le peuple français doivent manifester une tenue exemplaire.
Pour redevenir les maîtres chez nous,on le voit ,il n'est nul besoin de s'attaquer à une religion,l'islam;d'ailleurs ce sont les mêmes qui proposent aujourd'hui de faire entendre le pape Benoît comme témoin assisté!Tous des sans Dieu!
Mais tout ceci suppose un préalable,que l'on chasse les perfides dominateurs,ennemis du Christ et de son Eglise! Sinon autant roupiller!
Les trois fossoyeurs du pays
1"Ceux qui par leur logos supérieur dominent la politique
2" La masse des immigrés musulmans peu assimilables
3) ceux qui sont ptrets à toutes les conpromissions et se montrent zélés collaborateurs
Les trois fossoyeurs du pays
1"Ceux qui par leur logos supérieur dominent la politique
2" La masse des immigrés musulmans peu assimilables
3) ceux qui sont ptrets à toutes les conpromissions et se montrent zélés collaborateurs
@ Matthieu: j'ai lu une information merveilleuse sur un site catholique tradionaliste, que je fréquente souvent, mais c'était bien sûr un poisson d'avril! - je n'ai pas eu envie de rire: l'Eglise est si attaquée ainsi que le pape que ces sortes de poissons d'avril me semblent de mauvais goût en cette période...
Pour en revenir aux perfides, il ne faut jamais les croire, s'en tenir le plus loin possible, fermer ses oreilles à la cire comme Ulysse. Tout ce qui vient d'eux est mauvais.
Ils ont fait envahir notre pays. Peut-on pardonner cela? Non.
Et ces Français qui vont dormir dans un sac de couchage! C'est au knout qu'il faudrait les redresser!
@ justnaïf: oui, c'est chie-rac!
Vous n'aimez pas ce qu'ajoute Annable Billaud?
Il ne sentait pas plus mauvais que d'habitude, peut-être?
@ Gaëlle,il faut les combattre!