La police espagnole a dû intervenir après qu'un petit groupe de musulmans autrichiens a entamé une prière au sein de la cathédrale de Cordoue. La pratique du culte musulman y est formellement interdite. Deux jeunes ont été interpellés.
Léger incident pascal dans l'ancienne mosquée de Cordoue, reconvertie depuis 1236 en cathédrale. Six touristes autrichiens musulmans d'un groupe de 118 jeunes se sont mis en tête mercredi d'entamer une prière dans l'édifice. Guidés par l'un d'entre eux, les hommes ont commencé à se prosterner dans l'une des nefs. Mais seul le rite catholique est autorisé en ces lieux. Le personnel de sécurité de la cathédrale a donc rappelé à l'ordre les visiteurs et leur a signifié que le culte musulman était interdit.
Les choses se seraient alors envenimées. Un des visiteurs aurait même sorti un couteau rapporte le site d'information abcdesevilla.es. La police espagnole est finalement intervenue et a interpellé les deux plus récalcitrants d'entre eux. Deux policiers auraient été blessés pendant l'altercation.
D'après l'évêché, l'événement était planifié. Les hommes auraient investi l'ancienne mosquée par des entrées différentes et se seraient retrouvé à un endroit et une heure précis grâce à des talkies-walkies. En pleine semaine sainte, l'acte est perçu comme une véritable provocation. Dans un communiqué, le porte-parole des Jeunesses musulmanes d'Autriche, qui organisaient le voyage, a toutefois tenu à assurer «que les jeunes n'avaient jamais eu l'intention de provoquer ou de blesser les sentiments des croyants catholiques». «Ils ont été si frappé par l'atmosphère spirituelle qui régnait dans la mosquée-cathédrale, ajoute-t-il, qu'ils se sont spontanément mis à prier, sans imaginer les conséquences que cela pourrait avoir.» Les autorités ecclésiastiques ont reconnu de leur côté être conscientes que «cet incident ponctuel ne représente en rien le comportement des musulmans puisque beaucoup d'entre eux sont ouverts au dialogue et considèrent avec respect l'Eglise Catholique».
La cathédrale de Cordoue est un lieu symbolique des luttes historiques entre chrétiens et musulmans (au même titre que l'ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul). Lorsque les musulmans s'établirent à Cordoue au 8ème siècle, ils rachetèrent le terrain de l'église Saint-Vincent pour y établir une mosquée. Edifiée en 785, cette dernière restera pendant quatre siècles la deuxième plus grande mosquée du monde derrière celle de La Mecque. Une des plus belles aussi. Quand les catholiques reprennent la main sur le bâtiment en 1236, après la Reconquista, le bâtiment redevient église, puis cathédrale.
En 2004, la Commission islamique d'Espagne, soutenue par le parti socialiste espagnol, réclame officiellement au Vatican le droit pour les musulmans de prier au sein de la mosquée-cathédrale. Le Saint-Siège oppose un refus catégorique. En 2006, l'archevêque de Cordoue ne change pas de position. Il assure que «l'utilisation partagée de la cathédrale par les catholiques et par les musulmans ne contribuerait en rien à la coexistence pacifique des différentes confessions religieuses». En octobre 2007, c'est la Ligue arabe qui revendique ce droit à la conférence de l'OSCE, avant que la Commission Islamique d'Espagne n'appelle en novembre 2008, l'UNESCO à se prononcer, toujours sans succès.
Le Figaro - 02 avril 2010
Commentaires
Contrairement à ce que voudrait nous faire croire figaro, il s’agit évidemment d’une provocation visant à profaner cette église pour que le culte catholique n’y soit plus pratiqué et rendre ainsi possible le retour de l’Islam. Heureusement, les Espagnols n’ont pas la mémoire courte !
Cher abad, il est évident que c'est un assaut de l'islam contre l'Espagne catholique! Il y a provocation manifeste!
De tous les côtés, l'islamisme attaque l'Europe chrétienne...
Mais à Cordoue, on se défend vigoureusement! Pas de mollesse!
Le figaro est répugnant avec son "angélisme"!
@Gaëlle,nos ancêtres ont chassé les musulmans mais ils croyaient en Dieu et le Christ était Roi dans la cité;qu'en est-il aujourd'hui où ce vendredi saint,la pape reçoit sa pluie quotidienne de crachats,où les francs-maçons et les sionistes sont nos maîtres!Où les Français pour beaucoup sont les supplétifs contents et heureux de l'être des américanosionistes!c'est avec ces gens-là qu'on va redresser la situation qui n'ont comme seule préoccupation dans la vie que l'argent!
Et l'Espagne avec son mariage homosexuel,sa natalité effrayante de 1,2 d'indice de fécondité,son américanisation marquée tout partout, sa soif d'argent,son littoral entièrement bétonnée,qu'a t-elle à voir encore avec celle de Franco et des rois catholiques?Rien du tout!lLe plus triste exemple en est donné par le Roi Juan Carlos,il signe tout,avortement,mariage homosexuel!Ignoble et dire que c'est Franco qui l'a mis en place!
L'Espagne comme la France est entrée dans les tenèbres!
Y aura-t-il un troisième jour?
On en reçoit plein la poire mais c'est mérité;nous avons tout trahi,nous avons trahi la civilisation française de a à z!
Seule la France si elle était restée elle-même pouvait s'opposer à ces grands mystères d'iniquité que nous voyons autour de nous!
Et zousbête dit que l'islam est la religion la plus conne mais non c'est la religion la plus contraigante oui et c'est la plus grande tentative d'envoûtement projetée sur l'humanité depuis l'aube des temps avec en elle tous les paramètres de l'attaque et de la défense à un point inimaginable!
Si nous ne retournons pas tous au Christ,l'islam quoi que l'on puisse faire gagnera;c'est Dieu qui nous envoie son châtiment,ah,vous n'avez pas voulu croire en mon Fils et bien vous allez voir!
@ Matthieu, je suis tout aussi écoeurée et apouvantée que vous par la marche à étapes forcées de notre déliquescence morale et mentale.
Il faut un retour au Christianisme, dernier rempart contre l'Islam et le Sionisme conquérants.
Il y a eu des milliers de pèlerins à Jérusalem pour le Vendredi saint: ce n'étaient pas des touristes.
Vous connaissez la phrase: si le grain ne meurt...
Dieu ne nous punit pas, je ne peux le croire, ce n'est pas le Dieu de colère des Juifs, c'est un Dieu d'amour.
Il faut combattre, nous combattre nous-mêmes dans notre lâcheté, dans notre "respect humain".
Cela n' a servi peut-être à rien, mais j'ai toujours affirmé nettement que l'avortement était un crime. J'étais étudiante et je le disais: tant pis si je passais pour réac! Quelle importance! Il ne faut jamais céder. Ne jamais rien "tolérer".
@Gaëlle,Dieu est amour mais aussi justice et vous savez nous nous en rendons pas compte pour la plupart d'entre nous mais on a vraiment exagéré:avortement,euthanasie,promotion de l'homosexualité-relisons Saint Jude-rangement sous la bannière américanosioniste avec tous ces innocents qui meurent chaque jour aux quatre coins du monde,mammonisme comme culte principal,on ne peut pas dire qu'on a fait dans la dentelle,saccage de la Terre et j'en passe,alors Dieu peut décider de laisser faire et pourquoi pas de nous laisser tomber sous le joug islamique,histoire de nous faire comprendre qu'on se moque pas impunément de lui!
C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé à chacun d'entre nous de réciter quotidiennement son pater noster,ave maria,credo et confiteor et de porter sa médaille de saint Benoît:crux sacra sit mihi lux,non draco sit mihi dux,on va peut être rire mais franchement,je crois que c'est pas du superflu,c'est indispensable par les temps qui courent!
Lorsque, sur le site du Figaro, on s’étonne à maintes reprises que des autrichiens soient musulmans, la censure est systématique.
Cela semble confirmer mes soupçons que cette censure est délocalisée au Maroc !
A BOGOMIR : cette censure est la preuve (s’il en était besoin) que figaro ment !
Ils veulent la casse en Europe ces chiens de mahométans ; qu'ils se rassurent , ils l'auront et on leur fera la peau .
@Matthieu :
le taux de natalité de 1.2 (sous le seuil de renouvellement de 2) n'est dramatique que dans la mesure où la menace de submersion démographique islamiste est bien réelle .
Hors cette menace , la dépopulation engendrée par le faible de taux de natalité serait à court terme une bénédiction (plus d'espace vital , moins de pollution et moins de nature menacée)
@marcel,on peut concevoir une diminution progressive de la population dans un pays donné mais pas arriver à cet indice de fécondité de 1,2 pour l'Espagne,l'Italie,le Portugal.
Tout ceci n'est pas raisonnable et nous entraîne vers un malheur assuré.
La dislocation de la famille traditionnelle dans des pays éminemment catholiques autrefois n'a que peu de rapport avec l'invasion islamique qui n'en est qu'une conséquence.
Avortement,euthanasie,homosexualité,lesbianisme,rave party,si nous ne changeons pas de cap,le navire sombre!
Hélas ! nous ne sommes pas assez malins pour déévelopper les memes vives ,les memes tares chez Eux . Leur intolérance les protège .
Je ne prêche absolument pas la dislocation de la famille, cellule indispensable pour le développement harmonieux de tous et pour la stabilité de la société , que du contraire , malgré mon malthusianisme .
Le rejet de la cellule familiale relève effectivement de la folie furieuse .
A Marcel : ce sont les pays africains et asiatiques qui ont une démographie galopante et non les Européens, qui eux, au contraire se dépeuplent en raison d’une natalité très insuffisante. Ce n’est donc pas chez les Européens qu’il faut limiter les naissances mais bien en Afrique et en Asie ( et aussi en Amérique du sud) !