Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une ligne de bus "casher" à Tel Aviv...

Une nouvelle ligne de bus, un peu spéciale puisque les hommes et les femmes sont séparés, a commencé à fonctionner à Tel-Aviv. Cette nouvelle peut paraître étrange dans une ville plutôt considérée comme laïc et libérale. La ligne 322, une ligne de bus officielle qui relie Tel-Aviv à Ashdod en passant par Bnei Brak est en effet une ligne « casher », où les femmes s’assoient à l’arrière et les hommes à l’avant.

«Tous ceux qui sont éduqués selon la Halakha (loi juive) maintiennent la séparation», explique Yisrael au quotidien israélien Ynet alors qu’il attend à l’arrêt de bus. «Même à New York, vous pouvez voir des bus réservés pour les personnes du même sexe."

Moshe Neiman, qui se rend à Ashdod en utilisant la ligne 322, explique son avis à Ynet : "Il n’y a presque pas de conflit sur cette ligne. La plupart des usagers comprennent qu’il faut cette séparation et ils savent qu’il y a des raisons à cela »

Lorsque Ynet pose la question à cette personne sur ce qu’il advient lorsque les passagers ne sont pas d’accord avec cette règle, il répond: «Parfois, c’est un peu difficile, mais ils comprennent toujours le message à la fin."

La présidente du conseil municipal, Yaël Dayan, ancien membre de la Knesset appartenant au parti Meretz, ne partage pas cet avis et a été surprise d’apprendre que la ligne « casher » opérait dans la ville la plus laïque d’Israël.

«Nous devons savoir s’il s’agit d’une ligne privée, mais dans tous les cas, c’est inacceptable !», dit-elle.

“Je vais recommander aux voyageurs de boycotter la ligne. Qu’en est-il d’ailleurs des couples qui montent dans l’autobus ? doivent-ils présenter leur contrat de mariage pour pouvoir s’asseoir ensemble ? "

IsraelValley - 3 avril 2010

Les commentaires sont fermés.