Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Simone Veil l'Européenne au mémorial d'Izieu

afp-photo-248854.jpg
Simone Veil à Izieu le 6 avril 2010 -  (Cliquez sur la photo)
"Il ne suffit pas de ne pas oublier", a déclaré mardi Simone Veil, ancienne présidente du parlement européen et membre de l'Académie française, au mémorial des enfants juifs d'Izieu (Ain), déportés à Auschwitz par les nazis le 6 avril 1944, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce jour-là, 44 enfants et 7 éducateurs juifs avaient été arrêtés par les nazis sur les lieux même de ce mémorial, une maison ordinaire désormais appelée "Maison des enfants d'Izieu", où ils avaient été placés à partir de mai 1943 dans l'espoir d'échapper à la déportation.

Seule une éducatrice, Léa Feldblum, qui témoignera en 1987 au procès de Klaus Barbie (chef de la Gestapo à Lyon), parviendra à s'échapper.

La "Maison des enfants d'Izieu", créée en 1943 sous le nom de "Maison des enfants de l'Hérault", était une colonie créée par Sabine et Miron Zlatin, qui a permis pendant près d'un an à plus d'une centaine d'enfants juifs de trouver un refuge contre les rafles menées par l'occupant et la police de l'Etat français.

Mme Veil a adressé une mise en garde aux jeunes générations : "Il ne suffit pas de ne pas oublier (...). Ce ne sont pas seulement les Allemands qui sont en cause. Nous avons tous une responsabilité", a-t-elle lancé.

"Je voudrais insister sur le fait qu'ici, la barbarie nazie a fait en sorte que les jeunes qui étaient là, qui se croyaient protégés, eh bien, ce n'était pas vrai", a encore dit Mme Weil dans une brève allocution devant quelque 200 personnes.

Saluant la présence à la cérémonie de volontaires allemands de l'association "Aktion Sühnezeichen Friendensdienste (ASF, association "signes de réconciliation et services pour la paix"), Mme Veil a souligné : "Quand je suis moi-même rentrée de déportation, presque sans famille, je n'ai pas du tout pensé à la vengeance."

Partie, après la guerre, vivre en Allemagne avec son mari, "nous y avons élevé nos enfants dans l'idée que nous, les Européens, devions vivre ensemble", a-t-elle poursuivi.

L'ancienne présidente du Parlement européen a accepté de parrainer un comité de donateurs pour le projet d'extension de la Maison d'Izieu, inaugurée en 1994 par le président François Mitterrand.

AFP -6 avril 2010

Commentaires

  • et 7 000 000 de foetus morts

  • S'il "ne suffit pas de ne pas oublier", alors, qu'est-ce qu'on fait ? Une minute de silence chaque jour ? Et après, on dit quoi ?

  • Chère Gaëlle, encore elle ! Vous tenez à ce que nous ayons des cauchemars la nuit !
    "Il ne suffit pas de ne pas oublier" :Avec elle, on ne risque pas d’oublier !
    Et elle nous prévient : les Allemands ne seront pas les seuls à cracher au bassinet : tous les pays doivent y passer : c’est que l’Israël a tellement besoin d’argent pour bombarder Gaza et les Palestiniens !

  • Izieu ? Ne cherchez pas, c'est près de chez vous, là où on découpe atrocement dans des avortoirs de malheureux petits enfants sans défense, innocents, alors que les plus affreux criminels sont protégés avec tambours et trompettes : inversion de la loi naturelle mais surtout Surnaturelle diabolique.

    I ci on tue dans un abattoir pour petits
    Z igouillagess horribles, mais
    I l faut pleurer d'autres victimes anciennes
    E t dont le nombre est si faible, mais si
    U tile aux malfaisants, pour leur propagande honteuse.

  • "Partie, après la guerre, vivre en Allemagne avec son mari, "nous y avons élevé nos enfants dans l'idée que nous, les Européens, devions vivre ensemble"

    Ben voyons, dans un pays où son peuple et sa famille ont tant souffert !
    Bizarre ,bizarre !
    Il me vient d'affreux doutes , de plus en plus de doutes de plus en plus affreux.

  • @ turigol: votre poème dit tout... merci.

  • Cher abad, elle veut que nous payions encore et encore! Il ne faut surtout pas que les Européens oublient de payer les "indemnités" à jamais!

    L'éducatrice avait réussi à s'échapper... en laissant les enfants... Quel sens du devoir! Admirable!

    Amitiés

  • Je dis "admirable" par antiphrase, je le précise car les façons de s'exprimer par antiphrase ou "au second degré" peuvent créer quelquefois des malentendus!

    Et je ne voudrais pas que l'on pense que je trouve cette éducatrice "admirable"!

  • Dans toutes ces histoires,il reste toujours un "survivant" pour "témoigner".Bizarre!!!Parfois,le "témoin" change.Le précédent est-il mort ou est-il las de faire toujours le même numéro?

  • dans le même genre : magistrat, femme, etc ... etc ....
    http://www.rtl.fr/fiche/5938020470/exclu-rtl-rachida-dati-ma-mise-en-cause-est-scandaleuse.html
    ça pue.

  • Izieu .. oui il faut savoir où cela se trouve.
    Izieu .. oui il faut savoir que la République l'honore
    Izieu ... a vécu grâce à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour que cela existe, bien au-delà de leurs confessions et engagements politiques ou non.
    Izieu ... oui est mort sur la volonté politique de l'occupant, ceci est vrai quoi qu'il en soit.
    Allez voir, parlez avec celles et ceux qui l'ont bâti, vécu
    Une femme a survécu, oui, peut-on le lui reprocher quand tous les enfants étaient morts.
    Une chose que je ne supporte pas ... que l'on touche aux enfants ... ce qu'ils ont vécu est la même horreur que cette enfante palestinienne décapitée par les bombes d'Israël lors de "plomb durci"
    Oui Izieu existe, a existé, ceci est aussi notre Histoire, celle qui me pose souvent des problèmes de conscience

    Bien amicalement

  • quelle salope !

  • @ Christian
    Les petits arrachés jusqu'à 7 et 8 mois dans certains pays du ventre de leur mère vous posent aussi des problèmes de conscience , je l'espère .
    Et les peuples martyrisés dont on ne parle jamais , je l'espère aussi.

  • Entièrement d’accord avec votre dernier commentaire, Marie !

  • Merci, Abad ;cela me fait plaisir.

Les commentaires sont fermés.