VIDEO Bande annonce: http://www.dailymotion.com/video/x8sjyg_katyn-bande-annonce-vost-fr_shortfilms
Alors que l’enquête russo-polonaise se poursuit, que le corps du président polonais est arrivé cet après midi dans sa capitale, la tragédie de Katyn est à nouveau au centre des relations entre les deux pays, et les Polonais sont manifestement surpris par les réactions de sollicitudes qui se manifestent en Russie. Selon Frédéric Zalewski, maître de conférences de science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre (source), l’accolade donnée par Vladimir Poutine à son homologue polonais sur le lieu du crash est en effet une image nouvelle des relations entre Varsovie et Moscou. Signe fort : Ce soir, la télévision publique russe Kultura devrait re-diffuser le film « Katyn » de Wajda, ce qui aurait sans doute été impensable sans la catastrophe. Une première diffusion avait eu lieu vendredi 2 avril, juste avant une première commémoration, le 7 avril, en présence de Donald Tusk et Vladimir Poutine, Premiers ministres russe et polonais. Souhaitons que l’ouverture des archives aux chercheurs suive.
Rappelons que lors de la sortie du film il y a un peu plus d’un an, la presse française, et notamment Le Monde, référence quasi obligatoire de la bien-pensance politico-médiatique, dans son édition du 1er avril, s’était permis de critiquer vertement cette œuvre. Toute honte bue, Jean-Luc Douin jugea que le film renvoyait dos à dos nazis et soviétiques tout en niant la Shoah ! Autant dire que Wajda a commis la faute impardonnable d’avoir froissé la glorieuse mémoire du communisme soviétique version NKVD en remuant la boue sanglante de la forêt de Katyn (et sans doute effleuré quelques susceptibilités post-cocos des beaux quartiers, lecteurs assidus du Monde), et faire à la place un film sur l’extermination des juifs en Pologne. Aussi, « Katyn » fut uniquement programmé sur notre sol dans de petites salles de second ordre et boycotté par les majors (UGC/Gaumont)…
Pour ceux qui se tiennent un minimum au fait des relations géopolitiques en Europe orientale, cette évolution salutaire entre la Russie et la Pologne post-communistes était prévisible. Elle devrait se développer dans les mois et années à venir si tant est que nul ne s’avise à y faire entrave. Pas sûr que cela enchante ceux qui, pour des raisons qui leur sont propres, refusent la paix entre les nations européennes, au seul profit des intérêts mondialistes.
NPI - 11 avril 2010
Commentaires
dommage pour moi , suite à la tempête, ma parabole orientable est HS
Elle sera remplacée dès que possible
par contre on peut et je l,ai fait !!acheter le dvd sur katyn (film), d,ailleurs qui a passé rapidement et dans trés peu de salles en France!salutations.