Le scientifique britannique Richard Dawkins et l'auteur américano-britannique Christopher Hitchens ont l'intention de saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a indiqué l'avocat de M. Dawkins, Mark Stephens, dans le quotidien Guardian.
Me Stephens a dit vouloir contraindre le pape, attendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre, à s'expliquer sur "la manière avec laquelle il semble avoir fait passer la réputation de l'Eglise catholique avant le bien-être d'enfants".
Un juge britannique peut délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité notamment.
En 1998, l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, avait été arrêté au Royaume-Uni, suite à un mandat d'arrêt espagnol. Et en décembre dernier, l'ex-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait annulé in extremis un voyage à Londres après le lancement d'un mandat d'arrêt suite à une plainte d'associations pro-palestiniennes.
Après cet incident, Londres a promis de réfléchir "de façon urgente" à une réforme de sa législation.
Le pape "n'est pas au-dessus de la loi", a estimé Christopher Hitchens dans la presse britannique. "La dissimulation institutionnalisée de viols d'enfants est un crime, dans toutes les législations, quelles qu'elles soient".
Depuis plusieurs mois, l'Eglise est touchée par une cascade de scandales, et son chef est accusé d'avoir couvert des prêtres pédophiles avant de devenir pape en 2005.
"C'est un homme dont l'instinct a été, quand ses prêtres se sont retrouvés pris sur le fait, de dissimuler le scandale et réduire au silence les jeunes victimes", a déclaré Richard Dawkins au Sunday Times.
Les deux intellectuels sont considérés comme des figures de proue du "nouvel athéisme" qui prône une attitude plus critique vis-à-vis de la religion.
Me Stephens estime que le pape ne bénéficie pas de l'immunité réservée aux chefs d'Etat car le Vatican n'est "pas un Etat".
Des experts considèrent que la Cité ne remplit pas certains critères nécessaires pour former un Etat, ne possèdant par exemple pas de véritable population, mais seulement un gouvernement.
"Le Vatican est reconnu en tant qu'Etat par le Royaume-Uni et d'autres Etats", a toutefois souligné Dapo Akande, de l'Université d'Oxford. Une tentative similaire avait déjà échoué il y a deux ans aux Etats-Unis, a-t-il rappelé.
Quant à une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, elle est "difficile à imaginer", a estimé Adam Roberts, professeur de relations internationales à Oxford.
"Il faudrait des preuves solides que les actes incriminés font partie d'une attaque systématique et répandue contre une population civile. Il est difficile d'imaginer que la CPI considère les abus sexuels des prêtres catholiques comme étant ce genre de crimes", a-t-il indiqué à l'AFP.
Sources: Le Figaro - L'Express - 12 avril 2010
Commentaires
Ah, oui, Dawkins l’inventeur du ‘gène égoïste’ ! C’est ce biologiste qui s’est ridiculisé en prétendant que l’aboutissement de l’évolution darwinienne était….. l’ordinateur !
Il se prétend athée mais ne dit rien sur le judaïsme ou l’islam : c’est vrai qu’il épuise tous ses crachats sur le christianisme, et ne peut plus cracher ailleurs.
Un fou rire irrépressible à la lecture de ce titre !
Faire arrêter le Pape pour crime contre l'humanité !
J'avoue que je m'attendais à tout mais pas à cela !
Cet individu , à tête de pédophile, ne doit pas digérer que de plus en plus d' anglicans se convertissent au catholicisme !
Beaucoup plus de pédophiles chez les hommes mariés , dont les pasteurs protestants et anglicans, rabbins et imams que chez les curés .
Vas- y , cherche , Dawkin !
Il se dit athée, l'histoire nous apprend qu'il y a des individus se prétendant tels, mais qu'en réalité c'est une haine sans raison qui les domine (Le Christ dans l'évangile de St Jean "Mon Père et Moi, ils nous ont haïs sans raison")
Jansen, évêque, Luther,l'ex-chanoine Roca, Stanislas de Guaïta, Voltaire etc etc etc...haïssaient l'Eglise, le Pape et Dieu.
Tous ont eu une fin lamentable, Voltaire avala le contenu de son vase de nuit (drôle de viatique) en hurlant de désespoir.
St Pierre nous dit ": Il est un péché pour lequel je ne vous demanderai pas de prier".
Le péché contre le Saint-Esprit, irrémédiable.
Ce faux scientifique et l'autre, dans leur folie, sombrent dans le ridicule ici-bas , mais QUID après leur mort ?
il est vrai que le ridicule ne tue plus depuis des décennies! ces deux bouffons savent que leurs attaques contre le Vatican qui est un état , ne leur déplaise, et contre l,église chrétienne , sont sans risques , contrairement à d,autres religions!!qu;ils aillent se faire F. . .!!salutations.