La paralysie du trafic aérien s'étendait vendredi en Europe et menaçait de se prolonger au cours du week-end, les nuages de cendres crachées par un volcan en éruption en Islande clouant au sol les avions et des millions de voyageurs à travers le monde.
Après la fermeture de huit espaces aériens jeudi, les épais panaches de fumées que continue à lâcher le volcan islandais ont contraint plusieurs pays à prolonger la mesure: jusqu'à samedi 00H00 GMT au Danemark et au Royaume-Uni (à l'exception de certains vols en Ecosse et en Irlande du Nord), 04H00 GMT aux Pays-Bas, 08H00 GMT en Belgique et 15H00 GMT en Finlande.
D'autres pays, jusqu'alors épargnés, se sont joints à la liste: les pays baltes, une grande partie de la République tchèque (dont Prague), l'Autriche et la quasi-totalité de la Pologne, dont la région de Cracovie (sud), où doit converger dimanche un nombre sans précédent de délégations aux obsèques du président Lech Kaczynski, décédé dans un accident d'avion en Russie. Les funérailles auront lieu comme prévu, a cependant assuré la présidence.
"On est vraiment déçus (...) Mais mieux vaut être déçus que morts!", soupire Mme Cook, de Leicester, bloquée à l'aéroport londonien de Gatwick et empêchée de s'envoler avec son mari à Sainte-Lucie, aux Antilles, pour leur 30e anniversaire de mariage.
Ailleurs en Europe, le trafic était souvent fortement réduit. Tous les aéroports du nord de la France, dont Roissy-Charles de Gaulle et Orly, resteront fermés jusqu'à 18H00 GMT vendredi mais les arrivées seront tout de même autorisées jusqu'à 14H00 GMT sur ces deux plateformes parisiennes.
En Allemagne, le trafic a été interrompu dans de nombreux aéroports et en particulier à Francfort (ouest), troisième d'Europe. L'aéroport de la capitale bulgare Sofia a annulé tous les vols.
Au total, 60% du trafic aérien prévu vendredi en Europe devrait être annulé, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
Ironie du sort: le trafic aérien islandais était l'un des rares à être entièrement épargné.
Le nuage de cendres devrait continuer à perturber le ciel européen "au moins au cours des prochaines 24 heures", a prévenu Eurocontrol. En Islande, des experts avertissaient que l'éruption pourrait durer au moins plusieurs semaines.
Quelques signes de retour à la normale semblaient cependant poindre à l'horizon. La quasi-totalité de l'espace aérien irlandais a été rouvert et celui de la Suède rouvre progressivement, tout comme la Norvège, mais seulement pour une période limitée de six à douze heures qui devrait s'achever vendredi après-midi.
Au Royaume-Uni, des vols pourraient être autorisés à partir de 18H00 GMT en Atlantique Nord à destination et au départ de l'Ecosse et d'Irlande du Nord.
Le chaos sur le Vieux Continent provoquait par ricochets des perturbations à travers le monde. Eurocontrol a indiqué que sur les 300 vols prévus vendredi de l'Amérique vers l'Europe, seulement 100 à 120 vols ont pu être assurés dans la matinée.
Des dizaines de liaisons ont également été annulées entre l'Asie-Pacifique et l'Europe, de Wellington à Tokyo.
L'éruption d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, ne montrait aucun signe d'accalmie. Aucune victime n'est à déplorer mais les nuages de cendres peuvent limiter la visibilité et risquent également d'endommager les réacteurs des appareils.
Les cendres se situent à très haute altitude mais de légers dépôts ont été observés en Ecosse, sans que cela pose un risque sanitaire sérieux.
Voila-Actualités - 16 avril 2009
Commentaires
On ne pourrait pas parachuter la Bache-lot sur ce cratère en éruption ? Avec son stock de vaccin anti-grippal, elle pourrait peut-être le calmer ?
Un nuage de cendres volcaniques responsable de tout ce bazar ? hum, On veut bien le croire, Et une simulation grandeur nature orchestrée par l'union européenne pour un attentat majeur qui pourrait se produire en Europe ? Après les thèses du réchauffement climatique ou de la grippe h1n1 : supposition inconcevable ?
@ dudule: cette supposition n'est pas inconcevable, en effet... Mais il y a les photos satellite qui montent bien le nuage de cendres sur le nord de l'Europe...