Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président polonais Lech Kaczynski attendait l'installation de missiles Patriot et l'arrivée de militaires américains, qui étaient planifiées pour le mois d'avril 2010

Patriot.jpg
Misssile Patriot (Cliquez sur la photo)

Les missiles américains devaient être déployés dans le nord de la Pologne, dans la base militaire de Morag, située seulement à 60 km de l'enclave russe de Kaliningrad.

Les Etats-Unis avaient décidé d'abandonner le 17 septembre 2009, leur projet d'installation en Europe centrale d'éléments de leur bouclier antimissile, qui prévoyait d'installer d'ici à 2013 un radar puissant en République tchèque associé à dix intercepteurs de missiles balistiques de longue portée en Pologne. Ce projet provoquait la colère de la Russie qui y voyait une menace directe pour sa sécurité. Son abandon avait été vivement salué par Moscou.

Mais en février 2010, le président polonais Lech Kaczynski, décédé samedi 10 avril 2010 dans un accident d'avion en Russie, avait  ratifié un accord sur le futur statut régissant le stationnement de troupes américaines sur le sol polonais (SOFA), qui a ouvert la voie au déploiement de missiles Patriot.

Le lendemain de la ratification, un porte-parole du ministère polonais de la Défense Janusz Sejmej, annonçait que les premiers missiles américains Patriot devaient normalement être déployés en Pologne en avril 2010,
Les premiers soldats américains devaient arriver au même moment, a-t-il ajouté, cité par l'agence PAP.

Il y a de quoi se poser des questions ...

aucun médias n'aborde le sujet ...

Dans ce genre d'événement, il est rare de connaitre réellement la vérité,
la manière plus sage d'en savoir plus est d'observer l'après coup :
quel déroulement pour le pays concerné par l'événement, reste t-il dans la continuité de la politique du président décédé ?
Ou bien prend-il une direction toute différente, voire contraire ?

Le Post - 12 avril 2010

Commentaires

  • « Les premiers soldats américains devaient arriver au même moment» : les premiers immigrés noirs vont donc arriver en Pologne : pauvre Pologne !

  • @ abad: mais cela se fera-t-il? Voilà qui est très diffcile à savoir. Il faut attendre.

Les commentaires sont fermés.