Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape reçu à Malte avec enthousiasme

Pape Malte 3.jpg
Le Pape à Floriana (Malte) le 18 avril 2010

LA VALETTE — Le pape Benoît XVI, sous le feu des attaques suite à l'avalanche des scandales pédophiles, a rencontré dimanche à Malte des victimes d'abus auprès desquelles il a exprimé "sa honte et son regret".

Le pape a fait part de sa "profonde émotion face à leurs histoires et a exprimé sa honte et son regret pour ce que les victimes et leurs familles ont enduré comme souffrances", a dit le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, lisant un communiqué publié quelques minutes plus tôt.

Devant la presse, il a ensuite précisé que les huit hommes, "des jeunes adultes", accompagnés des évêques de Malte et Gozzo, l'autre île de l'archipel, avaient été reçus pendant une vingtaine de minutes dans la chapelle de la nonciature, l'ambassade du Vatican, près de La Valette.

"Il y a d'abord eu un moment de prière silencieuse, à genoux, puis le Saint-Père les a reçus un à un pour les écouter et leur parler. Puis ils ont tous dit une prière ensemble", a-t-il ajouté, précisant que la rencontre s'était déroulée dans une "atmosphère intense, émue, mais sereine".

Le pape a assuré que "l'Eglise fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour enquêter sur les allégations (d'abus sexuels, NDLR), remettre à la justice les personnes responsables d'abus et appliquer des mesures concrètes pour protéger à l'avenir les jeunes", a indiqué le Vatican.

Il y a un mois Benoît XVI avait exprimé la "honte" et le "remords" de l'ensemble de l'Eglise catholique face aux actes pédophiles commis par des religieux, dans une lettre aux fidèles d'Irlande secoués par un scandale dans leur clergé, au ton très dur pour l'épiscopat les ayant couvert.

Depuis, les révélations d'abus se sont succédé en Europe et aux Etats-Unis et le Vatican a été accusé d'avoir cherché à étouffer ces affaires.

La rencontre de ce dimanche est la troisième du genre pour Benoît XVI qui a déjà reçu en audience des victimes de prêtres pédophiles lors de ses voyages en Australie et aux Etats-Unis.

Elle est intervenue alors que le pape effectue une visite de 26 heures dans la très catholique île de Malte qu'il a invitée à continuer à "défendre" les valeurs chrétiennes et félicité pour ses positions sur le divorce et l'avortement, tous les deux illégaux.

"Je vous encourage à continuer à faire ainsi. Tout ce que le monde d'aujourd'hui propose n'est pas digne d'être accepté par le peuple de Malte", a dit le pape dans son homélie prononcée en anglais, au cours de la messe célébrée devant des dizaines de milliers de personnes enthousiastes qui brandissaient des portraits du souverain pontife ou des drapeaux blanc et or, couleurs du Vatican.

Le message a été bien reçu dans l'île qui compte 95% de catholiques.

"Nous sommes très émus et honorés qu'il ait choisi Malte pour l'un de ses rares voyages à l'étranger", a dit à l'AFP l'une des fidèles, Tanya Aquilina, selon laquelle Benoît XVI "doit être heureux du soutien que lui apporte notre pays".

"J'ai fait l'expérience d'un accueil aussi chaleureux que celui que vos ancêtres réservèrent à l'Apôtre Paul en l'an 60", s'est réjoui le pape qui effectue ce voyage à l'occasion du 1950e anniversaire du naufrage de Saint-Paul au large de l'île.

Benoît XVI en a profité pour appeler cette nation qui a rejoint l'Union européenne en 2004, à réserver "un espace digne" aux nombreux immigrés clandestins qui échouent sur ses rives.

"Rappelez-vous que l'échange des biens entre vos îles et le monde est une réalité à double sens. Ce que vous recevez, évaluez-le avec soin, et tout ce que vous possédez et qui a de la valeur, partagez-le avec les autres", a-t-il dit dans son homélie.

AFP. 18/04/10

Commentaires

  • Les "sionistes" repasseront !
    L'Eglise catholique leur survivra !

  • On attend toujours qu’un rabbin reçoive les victimes derabbins pédophiles et demande pardon au nom des juifs…

Les commentaires sont fermés.