Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des corridors aériens entre Paris et le sud dès mardi

C'est ce qu'affirme la présidence espagnole de l'UE. Le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande continue de perturber fortement le trafic aérien ce lundi.

18h04: Des corridors aériens entre Paris et le sud dès demain
Le gouvernement français a annoncé lundi la mise en place de "corridors aériens" entre Paris et les aéroports du sud à partir de mardi 8h, ainsi qu'une "réouverture partielle" des aéroports situés au nord d'une ligne Nantes-Nice, à l'issue d'une réunion autour de François Fillon.

17h56: Comment le nuage de cendres bouleverse la vie économique
Plus de 63 000 vols annulés depuis jeudi, des millions de passagers bloqués un peu partout dans le monde... Les conséquences du nuage de cendres islandais commencent à peser sur de nombreux secteurs, quand elles profitent à d'autres. Etat des lieux en images, ici.

16h47: 13.5000 personnes bloquées dans les DOM
Un total de 13.500 personnes étaient bloquées lundi par les retombées du nuage venu d'Islande, dans trois des quatre départements d'Outre-mer, 5.500 à La Réunion, 3.500 en Guadeloupe, 4.500 en Martinique, a-t-on indiqué de sources gouvernementales.

16h36: La Lufthansa va rapatrier 15.000 passagers
La compagnie allemande Lufthansa va rapatrier 15.000 passagers vers l'Allemagne, profitant d'une autorisation obtenue lundi de faire voler 50 avions long-courriers, tandis qu'un avion d'Air Berlin a déjà pu atterrir dans le pays. "Nous avons l'autorisation de faire voler 50 long-courriers depuis l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Afrique", vers Francfort, Munich et Düsselorf, a déclaré une porte-parole. Ces vols doivent être opérés en pilotage "à vue", et ne signifient pas une reprise du trafic normal, a-t-elle précisé. L'espace aérien allemand doit officiellement rester fermé jusqu'à mardi minuit, selon une décision de l'agence fédérale de sécurité aérienne (DFS). La concurrente Air Berlin a indiqué de son côté qu'elle avait repris lundi partiellement son trafic, elle aussi en vol "à vue", entre l'Allemagne et l'île espagnole de Majorque, très prisée des touristes allemands.

16h12: Le patron de British Airways juge la fermeture de l'espace aérien inutile
La fermeture de l'espace aérien britannique est "inutile", a estimé lundi le directeur général de la compagnie aérienne britannique British Airways (BA), Willie Walsh, après un vol d'essai dimanche qui n'a révélé aucune difficulté. "L'analyse que nous avons faite jusqu'à présent, tout comme celle d'autres vols d'essai réalisés par d'autres compagnies, fournit de nouvelles preuves que les restrictions globales actuellement imposées à l'espace aérien sont inutiles", a déclaré M. Walsh, cité dans un communiqué du groupe britannique. "Nous estimons que les compagnies sont plus à même d'évaluer toutes les informations disponibles et de déterminer quels risques existent, le cas échéant, pour les passagers, l'équipage et l'appareil", a-t-il ajouté. M. Walsh assure que ces "risques sont minimes" depuis la fermeture de l'espace aérien britannique, jeudi midi, et "peuvent être gérés par des procédures alternatives".

14h34: Une sélection de photos sur le chaos provoqué par le nuage de cendres
Sur le site du Sacramento Bee, une sélection des plus belles photos sur la "crise du nuage de cendres". A regarder ici

13h56: Les capacités militaires de l'Otan affectées?
Le réacteur d'un chasseur-bombardier F16 de l'Otan volant en Europe a été affecté par le nuage de cendres du volcan islandais, qui pourrait poser rapidement problème au dispositif militaire allié. "On a détecté un processus de vitrification dans les moteurs" d'un F16 qui n'a toutefois pas provoqué d'accident, a déclaré un responsable américain à des journalistes au siège bruxellois de l'Otan. La cendre volcanique est susceptible d'être transformée en verre aux hautes températures qui règnent dans un réacteur comme celui du F16, en fait un monomoteur. "C'est une question très, très sérieuse, qui pourrait avoir un impact très bientôt sur les capacités militaires" de l'alliance, a-t-il remarqué, soulignant qu'en Europe "l'espace aérien est fermé pour de bonnes raisons". Peu après, toutefois, le secrétaire général de l'alliance Atlantique Anders Fogh Rasmussen a voulu rassurer en, affirmant que les opérations de l'Otan "ne sont pas affectées" par le passage du nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll.

13h42: Pour l'UE, la reprise du trafic aérien dépend de la sécurité des passagers
Toute décision sur une reprise du trafic aérien européen dépendra de "la sécurité" des passagers, a indiqué lundi la présidence espagnole tournante espagnole avant une visio-conférence des ministres européens des Transports. "Ce qui prime c'est la sécurité et la prévention", a déclaré le ministre espagnol des Transports, José Blanco, sur la radio nationale espagnole (RNE). "Il faut être prudent et agir avec rigueur. Les citoyens doivent comprendre que nous travaillons pour garantir leur sécurité bien que cela génère de nombreux problèmes et des pertes importantes".

 "Nous allons examiner toutes les études effectuées à partir des vols tests" pratiqués ce week-end par des compagnies aériennes, a-t-il souligné poursuivant: "Nous allons analyser comment évoluent la concentration et la densité des cendres volcaniques en suspension. Tout cela va nous servir de base pour prendre une décision dans le cadre du conseil des ministres de l'UE au cours de laquelle la présidence espagnole va faire une proposition", a-t-il précisé. Et de conclure: "On ne peut susciter de faux espoirs ni de fausses craintes. Nous ne savons pas encore combien de temps va durer cette situation".

L'Expansion - 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.