Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éruption et la colonne de cendre ont nettement diminué

REYKJAVIK — L'éruption et la colonne de cendre crachée par le volcan islandais Eyjafjöll depuis mercredi ont nettement diminué, a affirmé lundi à l'AFP une géophysicienne islandaise.

"Actuellement, l'éruption a diminué nettement", a déclaré Bryndis Brandsdottir, sismologue au département de géophysique de l'Université d'Islande.

"Le volume de cendre (rejeté) a beaucoup baissé" et la colonne ne dépasse plus les 3000 m, soit moins de la moitié de ce qu'elle était au plus fort de l'éruption, a-t-elle ajouté.

Le géophysicien islandais Magnus Tumi Gudmundsson a confirmé à l'AFP que "le volcan avait généré moins de cendre au cours des dernières 36 heures qu'auparavant", même s'il continue de cracher en "pulsations".

Mais les données enregistrées par les sismographes à Reykjavik confirment le déclin de l'éruption, malgré les "tremblements" enregistrés dans la région, selon Mme Brandsdottir.

"L'océan Atlantique nord peut aussi produire des tremblements. L'augmentation de ces tremblements la nuit dernière est en partie liée aux forts vents du nord", a expliqué Mme Brandsdottir.

Les scientifiques ont cependant prévenu que de nouvelles éruptions, plus violentes, pouvaient se produire une fois que l'actuelle serait terminée. Ils craignent en outre que cette activité volcanique enregistrée toutes ces dernières semaines ne réveille le volcan voisin Katla, considéré comme bien plus dangereux et qui sommeille depuis 1918.

AFP. 19/04/2010

Commentaires

  • Diminué ? Peut-être. En tous cas depuis deux jours j'ai la gorge qui gratte.

  • Ne serait-ce point un coup de la harpe ??

  • @marinette: pour les volcans, cela me semble difficile... Mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous répondre. On a dit que HAARP pouvait agir sur les tremblements de terre, près des points de faille: or, il y a 2000 morts en Chine, au pied de l'Himalaya- dont personne ne parle...Le volcan islandais a fait oublier ces pauvres gens perdus dans leurs montagnes, très peu secourus (le terrain n'est pas facile d'accès, il est vrai).
    J'espère que d'autres intervenants pourront mieux vous répondre que moi.

  • Merci Gaëlle pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.