Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vols d'essai ne déboucheront pas sur une reprise normale du trafic

CARTE Avion vol test.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)
Les vols tests effectués ce week-end sur des avions européens pour tester l'impact sur les appareils des cendres volcaniques ne conduiront pas à la réouverture de l'espace aérien européen, a déclaré dimanche le ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo. "Ces tests ne voudront pas dire la réouverture du marché aéronautique européen. "On fait des tests et ça revient à la normale ? Non. Ce n'est pas une hypothèse qui existe", a-t-il expliqué à l'issue d'une réunion de la cellule de crise installée dans son ministère, qui chapeaute aussi les transports. "Les tests, ce n'est pas : y'a pas de problème de particules et on recommence à voler comme avant , en aucun cas !", a-t-il insisté.

Ces essais visent à "essayer de définir des corridors" de vols pour désengorger les aéroports, a poursuivi le ministre. "Il y aura une tentative pour faire voler" (...) "dans certains corridors" des avions, qui seront précédés par des avions tests, et un appareil sera démonté "toutes les quatre ou cinq heures" pour s'assurer que tout va bien, a détaillé Jean-Louis Borloo.

"Coordination" européenne

Plusieurs pays ont mené ce week-end des vols d'essai pour mesurer l'impact réel des cendres du volcan islandais sur les avions et s'assurer de l'utilité de la fermeture quasi complète de l'espace aérien européen. De son côté, le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a souligné dimanche la nécessité d'une "coordination" des décisions au niveau européen.

"Demain, je présenterai les hypothèses que la France souhaite, c'est-à-dire qu'on fasse tout ce qui est raisonnable, tout ce qui est utile et qu'on se coordonne au niveau européen", a expliqué Dominique Bussereau, interrogé sur France 2 sur les déclarations de Diego Lopez Garrido. Ce dernier, secrétaire d'État espagnol aux Affaires européennes, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a estimé dimanche que la moitié des vols prévus lundi en Europe "pourraient avoir lieu". Dominique Bussereau a précisé qu'il avait déjà eu des contacts dimanche avec ses collègues allemand et britannique. Deux réunions européennes sont prévues lundi pour décider de la faisabilité d'une reprise des vols d'une manière coordonnée.

Le Point - 19/04/2010

Commentaires

  • « Dominique Bussereau a souligné dimanche la nécessité d'une "coordination" des décisions au niveau européen» : ou l’art de parler pour ne rien dire ! Un avion allant d’un aéroport à un autre en suivant une voie tracée par les aiguilleurs de ciel, il semble difficile d’organiser un vol commercial sans coordonner les différents intervenants de ce vol ! Il faut reconnaître que Bussereau n’a pas grand chose dans sa petite tête !

Les commentaires sont fermés.