Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cendres: le Danemark a effectué un premier vol d'essai

Le Danemark a effectué aujourd'hui un premier vol d'essai sans passagers dans son espace aérien fermé afin d'évaluer les dommages éventuels causés sur les moteurs par la cendre volcanique venue d'Islande et qui paralyse le ciel européen, selon des images de la télévision TV2 News.

Un appareil à hélices de type ATR de la compagnie danoise Cimber Sterling s'est envolé vers 15h00 (13h00 GMT) de l'aéroport de Karup (nord-ouest) pour atteindre l'altitude d'environ 6.000 mètres et collecter des informations sur les conséquences d'un vol à travers le nuage de cendre particulièrement dense au-dessus de ce pays scandinave.

Il devrait revenir à sa base vers 17h00 (15h00 GMT) selon TV2 News, qui a diffusé en direct son décollage devant de nombreux journalistes et photographes.

L'aviation civile au Danemark (SLV) a autorisé mardi en début d'après-midi ce vol test en raison d'une concentration moins importante de cendres volcaniques d'Islande dans le ciel danois.

Elle avait reporté ce test prévu initialement à 12h00 (10h00 GMT) à la suite d'une forte concentration de cendres constatée jusqu'à 11.000 mètres d'altitude.

"Les dernières prévisions indiquent une concentration de cendres volcaniques d'Islande moins dense qu'avant, ce qui nous a permis de donner le feu vert à ce vol test", a déclaré à l'AFP Thorbjoern Ancker, porte-parole de SLV.

Le Danemark a prolongé la fermeture de ses aéroports jusqu'à mercredi 02h00 (00h00 GMT) au moins, mais a maintenu ouvert son espace aérien au-dessus de 6.000 mètres d'altitude, a annoncé mardi l'organe de contrôle du trafic aérien Naviair.

Le Figaro - 20/04/2010

Commentaires

  • Enfin, ils se décident à faire des mesures, au lieu de dire n’importe quoi ! Il était plus que temps.

Les commentaires sont fermés.