Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un prêtre retrouvé mort égorgé dans la chambre de son presbytère à Marseille

Prêtre Marseille.jpg
Le  père Hugues Madesclaire, 41 ans

Le père Hugues Madesclaire exerçait son ministère au sein de la paroisse Sainte-Marguerite (9e arrondissement), dans le sud de la ville. Il a été retrouvé avec une plaie importante à la gorge dans sa chambre du presbytère qui jouxte l'église, située au bout d'une petite rue bordée de maisonnettes dans ce quartier relativement résidentiel.

Selon des témoignages de paroissiens, il était attendu mardi à 19H00 par un groupe de lecture biblique. S'inquiétant de ne pas le voir, des prêtres ont appelé les pompiers qui ont découvert le corps et prévenu la police.

"Je le connaissais, il s'occupait de mes enfants, c'était quelqu'un d'adorable", témoignait mercredi une habitante d'une des maisons proches de l'église.

"Dans le quartier, tout le monde est sous le choc. Ce qu'on peut dire, c'est que derrière tout ça, il y a sans doute beaucoup de souffrance. Après, connaître les raisons du geste, c'est difficile", a-t-elle ajouté.

"Il y a deux options possibles: soit le suicide, soit un homicide maquillé, mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable", a déclaré mercredi le procureur de la République Jacques Dallest, qui s'était rendu sur place la veille, comme l'archevêque de Marseille Georges Pontier et le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin.

Un mot a été retrouvé sur un morceau de papier, près du corps. Selon M. Dallest, on pouvait y lire: "Merci à vous tous et que personne ne m'en veuille. Hugues. PS: Je regrette tout ce que je n'ai pas fait pour vous".

Une autopsie, dont les résultats étaient attendus mercredi en fin de journée, pourrait permettre d'en savoir plus notamment sur la nature de la blessure.

"Ce qui est le plus troublant, c'est la plaie mortelle, béante d'une oreille à l'autre, très impressionnante, dont on a du mal à imaginer qu'on ait pu se la faire soi-même", a affirmé M. Dallest.

Le prêtre portait également deux entailles au poignet gauche. Un gros couteau de cuisine, appartenant à la victime, a été retrouvé dans le lavabo, à deux mètres du corps.

Aucun vol n'a été constaté sur place, ni aucune trace d'effraction ou de lutte.

Selon deux paroissiennes, le père Madesclaire avait assuré ses sermons durant le week-end, et semblait "en pleine forme". Ces deux femmes, qui n'ont pas souhaité être identifiées, l'avaient trouvé "chaleureux et souriant comme à son habitude".

L'archevêque de Marseille a appelé mercredi à "une sage réserve".

"Il ne m'appartient pas de qualifier les circonstances de ce drame", relève Mgr Pontier dans un communiqué. "Devant de tels événements, la tentation est grande de vouloir tout savoir, tout expliquer. Je souhaite que l'on se tienne dans une sage réserve et qu'on respecte sa personne".

Selon lui, "le père Hugues Madesclaire vivait son ministère avec zèle et beaucoup de persévérance." "Ma pensée va vers sa maman, sa soeur et sa famille. Je les assure de notre amitié et de notre prière", a-t-il ajouté.

Le religieux, né à Paris, avait fait son séminaire dans le Vaucluse et avait été ordonné prêtre en 2005 à Marseille. Il appartenait auparavant à l'Eglise luthérienne.

L'Express - 21/04/2010

Commentaires

  • Bien malheureux pour ce prêtre.
    A Marseille il y a des suicides bien mystèrieux. Ce sourire kabyle me rappelle le suicide d'un grand ponte de la sécurité sociale le 4 mars 1982. Celui-ci s'était tiré deux balles dans la même oreille.

  • Il est certain que c’est la thèse du suicide qui sera retenue, ce qui arrangera tout le monde ; déjà, l’archevêque appelle à une ‘sage réserve’ : circulez, y a rien à voir ! Il ne faut surtout pas rechercher les criminels. Mais qui sera assez stupide pour y croire ?

  • " la tentation est grande de vouloir tout savoir, tout expliquer. Je souhaite que l'on se tienne dans une sage réserve "

    A moins d'éléments connus de l'archevêque et dont il serait préférable de ne rien savoir, ce dernier semble vouloir étouffer l'affaire pour ne pas stigmatiser certaines populations; enfin, c'est ce que l'on est en droit d'imaginer.
    Si c'est le cas, c'est le comble de 'ignominie.
    Le sourire kabyle, comme mode de suicide, avec les deux poignées entaillées préalablement, c'est difficilement crédible.

  • Hélas, Marie, je crois que vous avez parfaitement bien résumé la situation : il s’agit avant tout de ne pas stigmatiser les boursiers !

  • L'archevêque de Marseille n'est pas connu pour soutenir un catholicisme intransigeant. Il aime bien l'oecuménisme et l'inter-religieux...

  • si ce drame aurait touché un représentant d,une autre religion , quel tollé médiatique on aurait eu droit!!!salutations.

  • @ babotchka: je me souviens très bien de cet étrange suicide avec DEUX balles dans la tête! Personne ne pouvait y croire, et cependant, c'est passé...
    Il y a eu d'autres suicides très mystérieux dans la région il y a quelques années...

    Ce malheureux prêtre, au bon visage, a été EGORGE! Le sourire kabyle, c'est signé...
    On ne se suicide pas en s'égorgeant!

    Il y a cette lettre, que le meurtrier l'a forcé à écrire, pour faire croire à un suicide.

    Mais il faut étouffer vite cette affaire... Ignoble!

  • @ parvus: il ne s'agit que d'un pauvre prêtre catholique. Et, en plus, on va dire qu'il s'est suicidé...
    Dans les merdiats, on peut lire que son père s'était suicidé il y a vingt ans... alors bien sûr le fils se suicide aussi! C'est tellement immonde que je ne sais plus que dire.

    Comment l'archevêque de Marseille n'exige-t-il pas qu'on fasse toute la lumière sur ce meurtre?

    Ah! pour les affaires de pédophilie d'il y a trente ans et plus, ON sait en parler tous les jours!

  • Deux entailles au poignet gauche ?
    tiens pour moi et mon épouse et moi qui le connaissions très bien, je puis dire, presque certainement après aussi avoir recueilli quelques témoignages hier soir après la veillée de prière à son attention, que le Père Hugues Madesclaire était... gaucher... cela fait désordre peut-être pour s'entailler l'avant bras gauche.. aïe

  • @ Aurelius: ce que vous nous apprenez est très important. La police sait-il qu'il était gaucher?

    Merci pour votre commentaire.

  • Oups dsl...
    Aux dernières nouvelles je me suis trompé.. Le père Hugues serait droitier et non gaucher (bien que j'étais persuadé du contraire)... Mon raisonnement ne tient donc plus.. Toutes mes excuses aux lecteurs... mais je viens d'apprendre cela à l'instant... encore pardon

  • Vous savez Gaëlle, les heures que nous vivons sont particulièrement difficile pour nous ici à Marseille et bien qu'ayant tenté de garder l esprit froid, certains comme moi ont pu se tromper... J'ai conscience que je pensai tenir là la preuve qu'il fallait mais finalement il n'en est rien visiblement... Pourtant je n'auras jamais écrit une telle information sans me garantir de façon au moins minimale.. mais bon, vraiment là tout le monde peut commettre une erreur malgré le soin apporté à cette information....

  • @ Aurelius: ce suicide est si étrange qu'on est en droit de se poser des questions. Il s'agit en outre d'un prêtre, d'un homme consacré à Dieu.

    Etait-il gaucher oui ou non? On ne peut pas hésiter quand on a vu un gaucher se servir de ses mains. Si ce n'est qu'un fait rapporté par x ou y, bien sûr on peut hésiter.

    Mais je crois qu'il ne faut rien dissimuler à la police. La rétention d'informations en cas de mort suspecte ne me semble pas à conseiller.

    La famille doit savoir s'il était gaucher ou non. C'est une indication importante.

    Tout le monde peut se tromper, bien sûr, mais la mort tragique d'un homme n'est pas rien. Il faut que la vérité se fasse jour, me semble-t-il.
    A la police et aux légistes de prendre en compte les informations recueillies.

    On ne peut pas laisser dire d'un homme, d'un prêtre, qu'il s'est suicidé si ce n'est pas vrai. Il faut avoir soin de sa mémoire.

  • @ Aurelius: vous ne connaissiez pas le père Hugues? C'est quelqu'un qui vous a dit qu'il était gaucher? Mais pourquoi, s'il était droitier?

    De toute manière, le fait qu'il soit droitier ne prouve en rien qu'il se soit égorgé lui-même.

    De la même manière qu'on ne peut pas se tirer deux balles dans la tête.

  • Un ami très proche de lui nous a confié que des paroisssiennes l'ont mis à bout! il est certain du suicide
    je travaille dans une paroisse,pitié pour nos prêtres débordés et enfonçés
    je sais ce que c'est que la souffrance à cause de la méchanceté et la bêtise!
    Je compte sur la justice de Dieu.un prêtre est sacré, c'est un don de Dieu
    malheur a dit Jésus à celui qui entraine dans la chute un de ces petits

  • @ purpura
    Qu'entendez vous par "des paroissiennes l'ont mis à bout" ?

    Pour ceux qui souhaitent mieux le connaître :

    http://marseille.catholique.fr/Jeudi-1er-avril-Parole-du-jour

  • @ Gaelle
    En fait un autre prêtre de la paroisse a dit aux policiers qu'il était droitier, d'où mon doute.

    Bien sur que je le connaissais. Il était mon curé.
    Mon épouse préparait les chants de messe avec lui et se confiait souvent à lui.

    J'ai retrouvé sur le site du diocèse de Marseille une parole qu'il a enregistré récemment....
    Il est vrai qu'au son de sa voix, pour ceux qui ne le connaissent pas, il semble tout à fait sur de lui, de son sacerdoce. Voila qui reste toujours aussi mystérieux.

    http://marseille.catholique.fr/Jeudi-1er-avril-Parole-du-jour

  • @ Aurelius: je viens d'écouter avec une grande émotion la parole du Père Hugues Madesclaire. Ce qu'il dit est très beau. Il communique sa foi avec intensité.
    On sent aussitôt qu'il pense ce qu'il dit et explique. Un tel prêtre ne pouvait pas se suicider (et d'une manière aussi barbare, contre son corps qui appartenait à Dieu). Pour moi, c'est impossible.
    Qu'il soit droitier ou gaucher n'a plus grande importance après qu'on a entendu sa voix.
    Que la vérité se fasse jour.
    Pour moi, il a été victime d'un dément. Dès l'annonce de cette tragédie, j'ai eu ce sentiment qui se confirme grâce à ce lien.
    On dit que sa porte était toujours ouverte.
    Je conçois votre grande peine et celle de votre épouse, et j'en suis sincèrement attristée.

    Je ne lis plus de nouvelles: qu'en est-il de l'autopsie, des empreintes? Il y a un silence pénible.

    Il est auprès de Jésus.

    Merci pour votre message.

  • @ Gaelle
    Je vous remercie, Gaelle, pour votre soutien et sympathie. Je reconnais beaucoup aimé la parole du Père Hugues.
    J'ai moi-même proposé à mon épouse de l'écouter mais tout est encore trop frais, et elle ne peut pas écouter le son de sa voix.
    Il s'agit d'ailleurs du seul élément phonographique que j'ai, car on ne pense pas forcement à faire des films ou des photos, et je ne connais pas le moyen de pouvoir enregistré cette parole sur mon disque dur, pour le cas où un jour celle-ci serait supprimée du site... Si vous connaissez une astuce au moyen d'un petit programme je suis preneur.

    Au niveau des informations, tout est bouclé, car là aussi je n'en sais pas plus que vous et la police reste sur ses dernières conclusions, le suicide
    Je pense que tout n'ira désormais pas plus loin...


    Comme l'a dit l'évêque lundi matin à la messe de funérailles du Père Hugues, l'essentiel est de savoir qu'il est sauvé à présent et que les explications d'ici bas n'apporteront peut etre pas plus de paix...
    Son homélie est disponible sur le même site que je vous ai transmis en lien précédemment.
    Merci encore pour votre soutien, chère Gaëlle, celui-ci m'est précieux en ces temps incertains.

  • Avec cette déclaration:
    «Comme l'a dit l'évêque lundi matin à la messe de funérailles du Père Hugues, l'essentiel est de savoir qu'il est sauvé à présent et que les explications d'ici bas n'apporteront peut etre pas plus de paix... »
    il n’y plus aucun doute, il s’agit bien d’un assassinat.
    Car s’il s’était agi du décès d’un rabbin ou d’un iman, est-ce que l’évêque n’exigerait pas que toute la lumière soit faite au lieu de se contenter de fermer ainsi les yeux sur ce mort ? Se permettrait-il d’affirmer que les explications n’apporteront pas la paix ? Evidemment que non et il ne se priverait pas de stigmatiser les gens qu’il soupçonnerait ! Cette déclaration , absolument incroyable, est un aveu !

    Par conséquent il s’agit bien d’un meurtre et qui plus est, on peut, à la lumière de cette déclaration, deviner les probables auteurs de ce crime.

  • Cher abad, je pense exactement comme vous. C'est un aveu. Cette chape de silence est scandaleuse.
    Il n'y a pas de paix tant que la vérité n'est pas établie clairement.

  • @ Aurelius, hélas, je ne sais pas comment on peut conserver un enregistrement, je n'ai aucune notion technique. Peut-être que d'autres savent sur le blog?

    Il faudrait absolument conserver ses paroles, le son da sa voix. On doit pouvoir graver un CD, mais je ne sais pas comment on procède.

    L'évêque dit ce qu'il veut. Mais on a le droit de penser ce que l'on veut, également.
    On ne se suicide pas en s'égorgeant, et si profondément: c'est impossible. On est mort avant d'avoir terminé le geste.

    Oui, je vous soutiens, cher Aurélius, et c'est bien normal. Je comprends votre tristesse et votre désarroi.

  • A Aurelius:
    Si vous disposez de RealPlayer (il est en standard dans Windows) vous devez pouvoir enregistrer ce sermon du père Madesclaire.
    Pour cela il faut :
    1. Cliquer sur le lien que vous donnez pour accéder au site catholique
    2. Lancer la lecture du fichier en cliquant sur la flèche, comme indiqué sur le site catholique
    3. Pendant l’écoute, vous positionnez le curseur de la souris sur la ligne d’écoute et cliquez avec le bouton droit de la souris
    4. Une fenêtre s’ouvre alors et sur la dernière ligne de cette fenêtre vous trouvez la commande ‘télécharger cette vidéo sur RealPlayer’
    5. Cliquer sur cette commande et la vidéo se charge normalement dans la bibliothèque de RealPlayer. Cela prend quelques secondes (la vidéo fait 1,7 Mo).
    6. Pour y accéder, il vous suffit d’ouvrir RealPlayer et de cliquer sur ‘Ma bibliothèque’ ; celle-ci s’ouvre et vous y trouverez l’enregistrement : vous pourrez alors l’écouter, le graver sur un CD ou un DVD, ou l’envoyer à d’autres internautes.

  • Ce prêtre a t-il de la famille ?
    Si le Parquet a classé cette affaire sans suite, il suffit de se constituer partie civile auprès du doyen des juges d'instruction.

  • Cher abad: j'espère qu'Aurelius va pouvoir suivre vos indications, qui sont très claires, et enregistrer ce sermon du Père Hugues Madesclaire, que je trouve très beau personnellement.

  • Merci à tous pour vos informations et votre soutien
    je vous tiendrais au courant pour le téléchargement de la voix du Père Hugues.

    @ Gaelle.
    Merci pour votre soutien qui me va droit au coeur...
    Mon épouse en a aussi bien besoin en ces temps-ci...

  • @ Aurelius, ne me remerciez pas, c'est normal entre chrétiens.
    J'espère que les conseils d'abad vous permettront d'enregistrer la voix du Père Hugues: qu'il reste une trace de sa vie!

    Pour moi, je le répète, je suis sûre qu'il ne s'est pas suicidé.
    Je pense que quelqu'un parlera un jour.

    Bien amicalement à vous et à votre épouse.

  • @ Abad
    Merci pour vos précieux conseils.
    Vous m'avez été d'une aide vraiment efficace...
    La voix du Père Hugues est désormais dans mon ordinateur...
    Une trace au moins lui survivra.
    De quel coin êtes vous ?

    @ Gaëlle
    Pour l'instant rien de neuf... tout est bouclé...
    Pourtant ses funérailles furent vraiment magnifiques (si l'on peut dire...)..
    notre évêque
    notre ancien évêque et cardinal
    le maire
    le député maire du 9 e et 10 e arrondissement de Marseille
    le député maire du 12 eme arrondissement de Marseille (d'après ce que j'ai compris le Père Hugues fut diacre en l'église de Saint Barnabé)..
    Je pensai qualifier ses funérailles de "nationales" avec tous ce beau monde et quelques 1500 participants... Il s'agit bien là d'une image...
    Voila pour le moment..
    Gaëlle qui nous soutenez, de quelle région êtes-vous sans vouloir être indiscret ?

  • @ Aurélius, je suis heureuse que vous ayez pu, grâce à abad, enregistrer la voix du Père Hugues Madesclaire. Vous conserverez ainsi son beau sermon sur le "Lavement des pieds" des Apôtres par Jésus: il explique très bien le sens de cet acte pour la foi chrétienne.

    J'habite à Marseille même, mais pas dans le 9ème. Je suis née à Marseille, mais j'ai vécu plusieurs années à Paris avant de retrouver ma ville natale.

    Bien amicalement à vous et à votre épouse.

  • @Aurélius: j'ai placé ce soir en note un article paru le 23 avril dans le JDD, qui m'a paru très intéressant et très proche de mes propres réflexions. Lisez-le.

  • @ Gaëlle

    J'espère que la vie parisienne ne vous a pas trop fait souffrir.
    J'y ai vécu moi-même deux ans (dont une année à Versailles qui fut pour moi assez intéressante, si l'on considère entre autre la proximité du château... sourire). Mais je suis ravi d'être revenu dans ma ville natale assez rapidement somme toute.

    Quelle procédure dois je effectuer pour lire l'article du JDD que vous me citez ?
    Pourriez-vous éventuellement me transmettre le lien ?

    Vous savez Gaëlle, hier à la messe, il règne une ambiance assez particulière... On sent bien que les gens se posent des questions... Et à la sortie de la messe, les personnes parlent de cela assez souvent, ce qui induit toujours un certain malaise, normal direz-vous, c'est encore frais.. une paroissienne nous a confié qu'elle avait des crises d'angoisses... moi-même hier j'étais un peu énervé et je n'ai pas très bien dormi...je pense que cette affaire est trop vite enterrée.. mais pas dans l'esprit et le cœur des gens...

    Une grande joie pourtant, le séminariste Gilles qui officie donc à sainte Marguerite et au Redon a fait son témoignage hier avant son ordination diaconale du 27 juin 2010 à la cathédrale... c'etait là sa première prestation en public. I s'en est très bien sorti. le 27 juin sera un grand rendez vous pour lui et pour Marseille et peut-être sera l'occasion de marquer un peu de distance avec toute cette triste affaire. je serais heureux et serein du fait de savoir d'y participer.

  • @ Aurélius: non, la vie parisienne ne m'a pas fait souffrir, au contraire, j'ai vécu 17 ans à Paris, d'abord comme étudiante, et j'ai été très heureuse. C'était le soleil et le mistral qui me manquaient, mais je revenais régulièrement voir mes parents à Marseille.

    L'article du JDD est sur le blog! Mis je vous donne le lien pour le trouver plus vite: http://gaelle.hautetfort.com/archive/2010/05/02/marseille-un-pretre-egorge.html
    Lisez-le attentivement, c'est le meilleur article que j'ai trouvé sur cette terrible affaire.

    Merci pour ce que vous m'apprenez. Je comprends qu'on ressente un malaise. On sent que l'enquête a été bâclée, que ce suicide est invraisemblable matériellement parlant...

    On étouffe, mais pourquoi?

    La vie continue, un jeune prêtre va être ordonné le 27 juin. C'est une joie, en effet! je vous comprends.

    Mais justice sera peut-être rendue un jour au Père Hugues.

    J'y pense beaucoup, et je ne l'ai pas connu.

    Zut, les lettres s'échappent... je ne peux pas vous écrire beaucoup ce soir... j'ai beau appuyer sur Inser...

    Bien sincèrement à vous et à votre femme!

    On s'écrit encore.

  • @ Gaëlle
    Oui le mistral et le soleil sont nos atouts les plus caractéristiques de notre région. Et si parfois on les critique car il y en a souvent (notamment le vent fort) et bien très vite il nous manque..
    Lorsque je suis revenu de Paris, je renaissais littéralement déjà sur l'autoroute avec toutes mes affaires dans la voiture.

    L'article que vous m'avez envoyé est très explicite pour ma part. Certes depuis, la version officielle a été établie, mais les questions sont toujours là, malgré le fait de prier, comme le demande l'évêque, pour le salut de son âme et de savoir qu'il est sauvé.. Il n'en demeure pas moins que d'un point de vue humain, tout reste en suspens..

    D'ailleurs, l'archevêché pourrait missionner un interlocuteur pour parler des retombées psychologiques de cette affaire sur les paroissiens car j'ai le sentiment que nous sommes livrer un peu à nous-même.
    Je viens d'apprendre d'ailleurs qu'un groupe de parole va être instauré dans la paroisse pour ceux qui désirent parler de cette affaire, dans le sens où il sera possible de se libérer d'un point de vue psychologique surtout... un peu à l'image des disparations subites et inattendues lors de catastrophes ou d'attaques terroristes par exemple...
    Je vais peut être moi-même m'y inscrire... Je vous tiendrai au courant de l'évolution concernant les bienfaits de ce groupe, car je pense qu'il n'est bon de se sentir ainsi livrés à nous-même pour gérer le choc émotionnel immense du au départ du Père Hugues.
    Chère Gaëlle, comptez vous vous rendre vous-même à la messe de l'ordination de ce pauvre Gilles, complètement bouleversé par la disparition de son curé ? il est vrai que de telles manifestations déplacent un nombre important de catholiques de part le diocèse... Si vous y étiez, j'y verrai là une occasion pour vous entretenir à nouveau de l'évolution cette affaire...
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Aurélien

  • Cher Aurélius, merci pour votre mail.
    Oui, il faut prier pour son âme, c'est très bien, mais il a été un homme parmi nous, et cet homme a été retrouvé mort égorgé dans des circonstances bien troublantes. Selon moi (et le journaliste du JDD, que je ne connais pas!), un suicide est invraisemblable...
    Le Père Hugues a droit à la justice, comme n'importe quel homme dans notre société. Or, on n'a pas l'impression que toute la lumière ait été faite.
    Je comprends que vous vous sentiez seuls et livrés à vous-mêmes... Comme c'est triste et angoissant, cette disparition, ce vide soudain! Il était plein de vie, plein de foi qu'il communiquait! Il aimait la vie, j'en suis sûre!

    Ce groupe de parole vous aidera un peu je l'espère.

    Je ne crois pas que je pourrais aller à la messe d'ordination de Gilles. Je le regrette, mais ne m'en voulez pas. Si vous le permettez, puis-je vous écrire directement sur votre messagerie, puisque j'ai votre adresse e-mail par le blog? - je ne l'ai pas encore fait car je voulais avoir avant votre autorisation.

    Vous savez que je vous soutiens et que je suis de tout coeur avec vous et avec votre femme.
    Cette mort si étrange d'un prêtre de 41 ans m'a sincèrement affectée, même si je ne le connaissais pas. Et puis, grâce à vous, j'ai entendu sa voix.

    Très amicalement à vous et à votre épouse

  • J'espère en effet, chère Gaëlle, que ce groupe de parole se mettra vite en place.
    Je reconnais bien volontiers que j'attendais naturellement mais aussi peut-être naïvement une petite impulsion à ce niveau de notre hiérarchie diocésaine.
    Pourtant il m'a été dit qu'un tel événement n'avait rien de comparable avec une disparition traumatisante plus classique dues à des accidents, catastrophes ou attentats ou disparitions inexpliquées où des cellules de soutiens psychologiques sont immédiatement mises en place....cela m'a véritablement surpris... Le berger ne va t'il pas chercher la brebis égarée (nous paroissiens) en laissant les 99 autres (le reste de notre diocèse) ?
    Je reconnais là un véritable désarroi...
    Bien entendu, vous pouvez continuer à m'écrire sur ma messagerie personnelle sans aucun souci (j'espère que je ne recevrai pas une quantifié impressionnantes de messages de la part des autres lecteurs si tout le monde a mon adresse de messagerie)...... êtes vous vous-même journaliste ?

    A bientôt de vous lire.

  • Cher Aurélius, rassurez-vous sur ce point, il n'y a que moi, administratrice du blog, qui ai votre adresse personnelle de messagerie! Personne d'autre!

    Il n'est pas normal, à mon sens qu'on laisse votre paroisse dans un tel désarroi psychologique... Ce n'est pas banal, un prêtre que l'on retouve mort égorgé, d'une oreille à l'autre.
    Ce doit être même extrêment rare dans les annales.
    Un prêtre (assurant parfaitement son ministère) ne se suicide pas. Personne n'a remarqué le moindre problème dans son comportement.


    Mais l'enquête de police semble bouclée. Un peu vite...

    L'archevêque n'a pas à dire "qu'il est sauvé": seul Dieu le sait. On en est sûr intimement, bien entendu. Mais l'archevêque n'a pas à se mettre à la place de Dieu, quoi qu'il en soit.

    "Des paroissiennes le harcelaient", écrit une intervenante.. Qu'est-ce que cela signifie?

    L'Eglise, votre paroisse, ce n'est pas France Telecom, si j'ose dire!

    Le bout de lettre qu'il a laissé est-il de sa main? Et si oui, date-t-il du jour de son "suicide"? - ce n'est pas une lettre de suicide à propreement parler, mais un mot de regret, d'excuse pour ce qu'il n'a pas pu faire. Il y a une nuance!

    C'est une histoire horrible, invraisemblable, qui donne le frisson.

    J'ai beaucoup de travail avec le blog. Je vous écris dès que possible.

    Bien affectueusement à vous et à votre femme, si vous me permettez.

  • Chère Gaëlle
    J'espère ne pas trop prendre de votre temps à chaque fois que nous correspondons...
    Mais je reconnais que depuis samedi, étrangement, l'image du Père Hugues est constamment dans mon esprit, surtout que chaque matin et chaque soir pour aller à mon travail, je passe devant l'église du Redon et devant les salles paroissiales... où le père Hugues organisait des journées de détente et de réflexion, notamment lors de messe de rentrée et autres temps forts de l'année... cela aussi ma manquera...les mêmes flash ou vision du père sont d eplus en plus prégnants en réalité (pourquoi certaines et pas d'autres, je ne saurai dire).. et passer en voiture devant en rajoute un peu plus à tout ce malaise général.
    il ne m'est pas vraiment facile de travailler dans ces conditions.
    Et vous savez, pour l'heure, vous êtes pour ainsi dire la seule personne à qui je me confie ainsi.... Mon épouse, qui pourtant le côtoyait davantage semble étrangement plus sereine.. mais cela va t il durer pour elle aussi ? rien est moins sur... je pense que dans ce genre de cas, il y a des hauts et des bas, et je pense que rien est acquis par avance...

    En tous cas, je suis bien heureux de savoir que mon adresse personnelle est en de bonnes mains, déjà, cela me rassure.. Se confier un peu en "public" est toujours délicat, sauf peut-être pour des paroissiennes ou paroissiens qui liraient nos quelques lignes échangées et trouveraient également un certain réconfort...
    Vous tenez en tout cas très bien votre blog, je l'ai un peu parcouru mais sans entrer en profondeur... Il doit, en effet, vous prendre beaucoup de temps.
    Je pensai que vous étiez journaliste de profession, vu la masse d'articles de presse que vous récoltez, c'est pourquoi je vous ai posé cette question lors de mon précédent message...
    J'espère en tout cas que ce groupe de parole va se mettre rapidement en place, afin d'exorciser dès que possible cette affaire et ce malaise.

    En ce qui concerne les propos de Monseigneur l'archevêque, je pense qu'il a précisé plutôt de prier pour que le Père Hugues soit sauvé, s'inscrivant davantage dans une intention de prière plutôt qu'une affirmation de son salut... Pardonnez-moi si je me suis mal exprimé, mais dans les circonstances qui prévalent, j'ai pu employer une formulation qui induisait le doute....

    A très bientôt, bien chère Gaëlle et encore vraiment un grand merci pour ce que vous faîtes à mon égard.

  • Chère Gaëlle
    l'affection étant le premier signe de l'amitié et de l'Amour du Christ, les circonstances dramatiques dans lesquelles se trouvent nos âmes de paroissiens, vous pouvez tout naturellement employer cette formule d'envoi à la fin de vos messages, chaque geste d'Amour nous relevant bien davantage que les traditionnelles formulations....
    Merci encore

  • En ce qui concerne le harcèlement des paroissiennes à son égard, je ne vous vraiment pas à quoi la personne fait allusion.
    Oui apparemment le mot est bien de sa main...
    du même jour ? L'a t'on forcé à écrire ? le mystère reste entier pour l'heure...
    A bientôt

  • A Aurelius : je trouve très étrange cette déclaration qu'on vous a faite: «Pourtant il m'a été dit qu'un tel événement n'avait rien de comparable avec une disparition traumatisante plus classique». Est-ce que ceci signifie qu’il y ait des réticences à organiser ce groupe de parole ? Trier ainsi les différents cas de décès ne me parait pas être chrétien! Dans ce cas on est en droit de penser que certains craignent qu’ils ne puissent plus contrôler les paroles de chacun ! Merci de nous informer si ce groupe se met en place et de ce qui se dira.

  • Cher Aurélius, tout d'abord merci pour vos messages dont la confiance me touche. Je comprends, soyez-en sûr, votre malaise, votre peine, une sorte d'étrange détresse intérieure suite à cette disparition subite, effrayante, qui ressemble plus à un meurtre (maquillé?) qu'à un suicide. L'enquête est-elle vraiment close pour la police? On ne sait plus rien par la presse, et ceci semble quelque peu anormal... vu les circonstances, la qualité du Père Hugues Madesclaire, l'interrogation de tous, y compris hors de sa paroisse. Ce silence est déconcertant.
    Je souscris entièrement au commentaire d'abad: que craint-on d'un groupe de parole? Car il semble qu'il y ait des réticences. Assez inexplicables. J'espère qu'elles vont être levées. Il faut que vous puissiez parler entre vous, vous qui l'avez connu et aimé. Vous vivez une situation cruelle, qui demande un soutien, un dialogue, la possibilité d'échanger.

    Vous ne me prenez pas de mon temps. Ce blog n'est pas une simple collection de faits d'actualités, de constats, mais bien un espace où l'on doit pouvoir s'exprimer et réfléchir sa pensée.

    Le mot d'adieu (je ne veux l'appeller "lettre de suicide", car je ne crois pas au suicide) trouvé près de son corps n'est pas daté, apparemment, il peut être détaché de son contexte, faire référence à des événements de la paroisse, etc... - On l'a aussi peut-être forcé à écrire un mot, et il l'a alors rédigé d'une façon telle qu'on peut très bien ne pas penser à un suicide, mais simplement à des regrets, à des excuses pour des choses non faites.
    Sa fin a dû être extrêment douloureuse, mais j'espère et je crois même qu'un ange se tenait à ses côtés pour le mener au Ciel. Toutes ses souffrances sont terminées aujourd'hui: il est entré dans l'Eternité auprès du Christ. Pour moi, il a subi un martyre, selon la description donnée par le procureur Dallest.

    Acceptez, vous et votre femme, mes affectueuses pensées.
    Tous les soirs, je fais une petite prière pour lui et pour vous.

  • @ Abad
    Je vous tiendrai au courant pour savoir si ce groupe se met en place et s'il est porteur de fruit pour chacun.
    Pour l'heure je n'en sais pas plus mais oui, en effet, cette réaction m'a plutôt surpris... Nous verrons bien.

  • Chère Gaëlle
    Oui, il semble en effet que pour la police tout soit désormais réglé, bouclé.
    Je n'ai plus d'autres informations, notamment au sujet du petit mot... A t il voulu l'écrire, même sous la contrainte, de telle façon que ce mot mystérieux soit justement un message de simple "au revoir" et non d'adieu réellement, sorte de signe pour nous faire comprendre qu'une volonté extérieure a joué un rôle actif dans son départ.. Peut-être justement a t il obtenu d'écrire ce mot après tout pour nous mettre sur une piste, tout au moins éveiller chez nous le doute.. ou l"a ton réellement forcé à l'écrire, ce sera difficile de l'établir réellement.

    J'écoute souvent le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant cette ultime parole enregistrée, grâce à Abad, du Père Hugues.
    Je ne voudrais pas sombré dans la mélancolie qui est très néfaste mais j'attends que cela passe, sachant que tout peut revenir.. c'est pourquoi j'estime qu'un groupe de soutien est vraiment nécessaire.

    Un grand merci à vous pour vos prières à son attention et la nôtre... cela me va droit au cœur.. Croyez également, chère Gaëlle, à la même force de prière pour vous.. Nous en avons tous tellement besoin.

  • Il semble qu'un message me soit parvenu ce matin vers 6h15 mais je l ai effacé malencontreusement sans pouvoir le lire sans même savoir de qui il provient, sauf si je confonds...
    Merci de me le retourner

  • A Aurelius : avec un peu de chance, le message que vous avez effacé n’a pas disparu de votre ordinateur. En fait, dans les dossiers locaux de votre courrier électronique, il y a certainement le dossier « éléments supprimés ». Ouvrez ce dossier et vous le retrouverez. Si vous avez du mal à le chercher, ordonnez le dossier par dates de réception en cliquant sur « reçu » et regardez les courriers supprimés le jour correspondant, ils doivent être parfaitement lisibles et récupérables en les transférant dans le dossier « boîte de réception».

  • Hélas j'ai aussi supprimé ce message de mon dossier "éléments supprimés"
    peut être est il sans importance.
    Je vous remercie tout de même, bien chère Gaëlle, pour votre précieuse aide..
    En revanche je ne parviens pas depuis ma boite mail à vous répondre directement sur la votre comme vous semblez pouvoir le faire sur la mienne.
    Quelle procédure dois je mettre en place pour y parvenir ?
    A très bientôt

  • @ Abad
    La première partie de mon message précédent s'adressait bien entendu à vous, Abad, pour lvous remercier de votre aide précieuse au sujet de ma boite mail sur outlook.

    @Gaëlle
    La seconde partie vous était plutôt destinée, Gaëlle...

  • @Aurélius: je ne comprends pas très bien: vous voulez bien parler de votre messagerie personnelle pour m'écrire?
    Il n'y a aucune procédure particulière, sauf d'écrire mon e-mail de messagerie qui figure en haut de mon mail sur le mail que vous créez, ou encore plus simple, vous allez sur "répondre" et vous répondez ainsi à mon mail (ou courriel, comme vous préfértez) et le je reçois aussitôt.
    Je vous ai écrit sur votre messagerie personnelle cet après-midi vers 16h30.
    Je viens de vous adresser deux liens qui peuvent vous intéresser.

    Pour le message de 6h15 supprimé, et doublement supprimé, il doit y avoir un moyen de le retrouver (rien n'est jamais vraiment supprimé...), mais je ne sais pas le faire. Je ne supprime qu'une seule fois. Vous pouvez peut-être le retrouver avec la date dans la corbeille? J'avoue ne pas savoir, n'ayant jamais eu à le faire.

    Abad doit savoir.

    Quand il y a un problème avec la messagerie, ça arrive, vous fermez votre ordinateur, et vous le redémarrez.

    Il faut bien écrire précisément l'adresse e-mail, sinon le mail ne part pas.

    Cliquez aussi une fois sur 'Envoyer/Recevoir en haut. Il faut tout essayer. L'informatique est capricieuse...

    Bon courage!

    Et très amicalement à vous.

    Je vous écris encore sur votre messagerie personnnelle. Ne supprimez plus rien!

Les commentaires sont fermés.