Aucun tramway ni bus ne fonctionnera jeudi à Montpellier entre 10H00 et 15H00 en raison d'un débrayage du personnel des Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM) après une série d'agressions dont ont été victimes des conducteurs et des contrôleurs, a annoncé la TAM dans un communiqué.
Mercredi six contrôleurs ont été pris à partie par trois jeunes gens, âgés d'une vingtaine d'années, selon Bernard Gotis, délégué syndical CGT.
Quatre contrôleurs ont été blessés et ont dû être hospitalisés pour des dents cassées et diverses blessures aux corps. Après cette agression, un contrôleur, choqué et souffrant d'un problème cardiaque, a fait un malaise et se trouvait mercredi en réanimation, selon la direction de la TAM.
Un peu plus tard, c'est un agent d'intervention qui a été agressé verbalement.
Déjà la semaine dernière, un chauffeur de bus avait reçu un coup à la figure, selon M. Gotis.
En conséquence, les organisations syndicales, en concertation avec la direction, ont appelé à un débrayage jeudi de 10H00 à 15H00. Aucun service ne sera assuré sur les lignes de tram ni sur les lignes de bus qui desservent la ville de Montpellier. En revanche, le trafic des lignes suburbaines sera assuré.
"Ca ne peut plus durer comme ça", a commenté M. Gotis. "On demande plus de moyens en interne", pour la sécurité mais aussi "que la police municipale nous donne un coup de main", a-t-il dit.
"On veut aussi que l'agglomération de Montpellier (présidée par le DVG Georges Frêche, ndlr) mette plus de moyens financiers et que la justice soit plus sévère" envers les auteurs d'agression, a-t-il ajouté.
Le Point - 21/04/2010
Commentaires
Cf la note sur Marseille, concernant les rodomontades du nabot et leur efficacité pour...... mettre hors service les moyens de transport en commun.
Avez-vous remarqué comme les écolos-verts-rouges se taisent et observent un profond silence sur ces grèves en série des transports en commun ? Habituellement, pour un oui, pour un non, ils préconisent d’interdire les voitures particulières dans les villes et clament très fort qu’il faut obliger les travailleurs à prendre les transports en commun ? On voit qu’eux n’en ont pas besoin !
Il semble que les cpf se soient donnés le mot.
Attendons -nous au pire .
Dans le quartier de la ville où je réside, assez peu de problèmes; depuis quelques jours, une tension dans l'air.
Ce matin, je ne suis pas descendue, comme à mon habitude, du trottoir pour laisser la place à deux cpf mâles ; ils cèdent toujours ; aujourd'hui, ils ont cédé, mais en crachant haineusement à terre.
Les écolos sont particulièrement taiseux en ce moment...