Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Polanski: l'appel du cinéaste pour être jugé par contumace rejeté aux Etats-Unis

Polanski.jpg

LOS ANGELES (AP) — Roman Polanski n'en a pas fini avec la justice américaine: une cour d'appel de Californie a rejeté jeudi la demande du cinéaste franco-polonais d'un procès par contumace dans le cadre des accusations pour relations sexuelles avec une mineure en 1977 dont il fait l'objet. Ce refus ouvre la voie à son extradition éventuelle de la Suisse où il est assigné à résidence.

Le réalisateur avait demandé à être jugé par contumace, mais la cour d'appel du deuxième district de Californie a rejeté sa requête. Son avocat avait aussi proposé qu'il soit condamné à une peine de prison égale à celle qu'il a déjà purgée, mais la cour ne s'est pas prononcée sur cette proposition.

Sa demande avait déjà été refusée le 22 janvier par un juge de Los Angeles. Rappelant que Roman Polanski s'était soustrait à la justice américaine en prenant la fuite, le magistrat, Peter Espinoza, avait rejeté cette requête au nom de la "défense de l'intégrité du système judiciaire" et "la dignité du tribunal".

La cour d'appel du deuxième district de Los Angeles avait auparavant rejeté la demande de la victime de Polanski, Samantha Geimer, en faveur d'un abandon des poursuites judiciaires engagées contre le cinéaste. Cette requête avait été déposée par son avocat le 23 mars dernier. Elle était motivée par de nouveaux amendements constitutionnels adoptés dans l'Etat de Californie, qui accordent davantage de droits aux victimes au regard du déroulement des procès.

"Le maintien des poursuites judiciaires lui nuit et elle souhaite que celles-ci prennent fin", a mentionné l'avocat de la victime dans sa requête. "Elle n'a pas bénéficié d'un traitement juste".

Les procureurs ont argué que la décision des électeurs californiens d'inclure une déclaration des droits des victimes dans la Constitution californienne en 2008 ne donnait pas à Samantha Geimer et aux autres victimes de crime l'autorité pour mettre un terme à des poursuites judiciaires.

Les autorités suisses avaient fait savoir qu'elles attendaient la décision de la justice américaine avant de confirmer ou non l'extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis. Le cinéaste demeure assigné à résidence dans son chalet suisse de Gstaad.

Le réalisateur de "Rosemary's Baby" avait dans un premier temps été accusé d'avoir donné du champagne et du Quaalude à Samantha Geimer, âgée de 13 ans à l'époque des faits, puis de l'avoir violée au domicile de l'acteur Jack Nicholson. Initialement inculpé de six chefs, dont viol avec utilisation de drogues, agression de mineur et sodomie, il avait ensuite plaidé coupable d'un chef de relations sexuelles illégales. Il avait quitté les Etats-Unis en 1978 avant l'énoncé de la sentence.

"La cour d'appel a pris une décision que nous jugeons appropriée", a commenté une porte-parole du parquet, Sandi Gibbons, dans un communiqué. Elle a précisé que les autorités ne feraient pas d'autre commentaire sur cette affaire.

Dans le cadre de la procédure d'appel, les avocats de Polanski avaient cité de nouvelles preuves selon lesquelles un procureur, Roger Gunson, avait tenté en 1977 d'exclure le juge suspecté d'avoir commis des erreurs lors de la conduite de l'affaire. A l'époque des faits, les supérieurs du procureur l'en avaient dissuadé.

Selon les conseils du cinéaste, le magistrat a témoigné de ces errements lors de récentes sessions tenues secrètes. Ils ont demandé à ce que les retranscriptions du témoignage, qui restent sous scellées, soient révélées à la défense. AP

Le Nouvel OBS - 23/04/2010

Commentaires

  • Excellente nouvelle !

  • c'est de l'acharnement. Pouquoi la justice américiane a rejetté le jugement par contumance. Le procureur veur abosolument l'extradé pour le mettre en prison jusqu'au procès et le codamnner à la plus longue peine pour le faire croupir en prison. A qui profit que Roman Polanski aille en prison ?? Veux on sa mort?? J'espère que Roman Polanski fera appel et demandera des recours afon qu'il puisse passer la plus grande partie de sa peine en Suiise ou où sa famille peut lui rendre visite. Courage Mr Polanski

  • c'est de l'acharnement. Pouquoi la justice américiane a rejetté le jugement par contumance. Le procureur veur abosolument l'extradé pour le mettre en prison jusqu'au procès et le codamnner à la plus longue peine pour le faire croupir en prison. A qui profit que Roman Polanski aille en prison ?? Veux on sa mort?? J'espère que Roman Polanski fera appel et demandera des recours afon qu'il puisse passer la plus grande partie de sa peine en Suiise ou où sa famille peut lui rendre visite. Courage Mr Polanski

  • @Rosy38
    Polanski a été trop longtemps au-dessus des lois.
    Pourquoi souhaitez-vous que cela continue ?
    C'est vous qui faites preuve d'acharnement pour que ce délinquant ne soit pas jugé !!!!

  • Rosy aime les violeurs pédophiles et sodomites. Elle est jalouse et rêve de se faire violer et sodomiser ; alors elle veut qu’il y ait le maximum de violeurs en liberté pour maximiser ses chances, enfin à son point de vue!

  • si polanski n,aurait pas violer cette gamine à l,époque,il n,y aurait pas de feuilleton judiciaire!!salutations.

  • @Rosy.
    Si pol-en-ski est condamné et envoyé en taule pour 200 ans,kon-bandit, Mythe-errant, sinistre de la cul-ture et bien d'autres vont avoir une trouille bleue.

  • ROSY38: vous trompez de site. Sur celui-ci, on ne défend pas les pédophiles de 44 ans qui droguent les filles de 13 ans pour les sodomiser!
    Ce n'est pas lui, la victime!
    La justice américaine sait ce qu'elle fait.

Les commentaires sont fermés.