La Suisse, qui doit statuer sur l'extradition vers les Etats-Unis de Roman Polanski, "doit rendre une fois pour toute sa liberté" au cinéaste, a affirmé samedi son avocat Hervé Témime après le refus d'une cour d'appel de Californie de le rejuger en son absence.
"Aujourd'hui, il appartient aux autorités suisses, hors du vacarme et des pressions intolérables de l'opinion mal informée de dire le vrai et de rendre une fois pour toute sa liberté à Roman Polanski", déclare l'avocat.
Le réalisateur franco-polonais, accusé par la justice américaine de "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977, est assigné à résidence dans son chalet à Gstaad (Suisse) dans l'attente d'une décision de la justice suisse de l'extrader ou non vers les Etats-Unis.
Les autorités suisses avaient indiqué en février qu'elles ne statueraient pas sur l'extradition du cinéaste franco-polonais avant une décision définitive de la justice américaine sur un jugement par contumace. Or jeudi, une cour d'appel de Californie a refusé à Roman Polanski de pouvoir être jugé en son absence.
Pour Me Témime, "la déception est d'autant plus grande qu'elle est inattendue dans la mesure où la même cour d'appel avait "recommandé" que Roman Polanski puisse être jugé "in absentia"".
Le Figaro - 24/04/2010
Commentaires
«Le réalisateur franco-polonais» : enfin, il est juif, tout simplement.
Donc toutes le pleureuses des filles d’Israël, mais aussi des fils, vont renouveler leur gigantesque pétition pour faire à nouveau pression sur les juges Suisses afin qu’ils le libèrent : c’est leur justice à eux !
Franco-polonais: on se fiche de nous?
Ils n'ont pas honte, lui et son avocat Téminable, d'IMPLORER! Ce n'est pas un homme, il s'abaisse sans dignité...
Nombre de Suisses aimerait se débarrasser de ce juif qui déshonorent la station huppée de Gstaad et par ricochet le pays tout entier mais aussi de sa compagne l’hideuse actrice juive Emmanuelle Seigner