La candidate du FPÖ confirme avec un tel score le retour des nationaux en Europe.
Évidemment, les mauvaises langues diront que le chef de l’Etat sortant, le social-démocrate Heinz Fischer, a été triomphalement réélu ce dimanche avec environ 78% des voix. C’est sans compter sur le fait que le parti démocrate-chrétien ÖVP, qui participe au gouvernement de grande coalition dirigé par le social-démocrate Werner Faymann, avait renoncé à présenter un candidat et appelé à voter en faveur du candidat du système.
6,35 millions d’Autrichiens étaient appelés aux urnes, avec pour la première fois les jeunes dès 16 ans. D’après l’institut ARGE, qui se fonde sur de premiers résultats, de nombreux bureaux de vote ayant fermé à 11h00 GMT alors que dans les grandes villes ils ne fermaient qu’à 15h00 GMT, la participation a très fortement chuté, passant de 71,6% en 2004 à un peu moins de 50%.
Altermédia Info - 25/04/2010
Commentaires
C’est pas mal, mais j’avoue que j’espérais mieux que 16%. Attendons les résultats définitifs. Les Autrichiens ont eu tort de s’abstenir : face aux immigrés, ils sont aux premières loges et ce sont eux qui risquent le plus d’être balayés. Certes, ils en ont vu d’autres au cours de leur histoire, et je pense qu’ils réagiront sainement quand il le faudra.
Cher abad, pour une femme politique comme Barbara Rozenkranz, qu'on appelle "la mère du Reich", et qui est encore très seule, ce n'est pas si mal!
Oui, les Autrichiens devraient prendre plus au sérieux la menace islamique, et l'autre menace, également... Bien d'accord avec vous.