Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - Le Pen: "une pensée scandaleuse"

Maréchal Pétain - bistre.jpg

VIDEO  http://videos.tf1.fr/infos/2010/nouvelle-declaration-polemique-de-le-pen-5830217.html

Le président du FN, Jean-Marie Le Pen, a déclaré dimanche soir que "feindre de croire que le maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs pendant la guerre était une pensée scandaleuse", car "les juifs français ont bénéficié (...) de l'action de (son) gouvernement".

Invité du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, M. Le Pen était interrogé sur la venue dimanche pour la journée de commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps de concentration de Gilles Bernheim, premier grand rabbin de France à faire un tel déplacement.

"Il l'a peut-être fait aussi en remerciement de l'action du gouvernement de Vichy", a avancé le président du Front national avant d'ajouter : "Ce qui est assez remarquable dans l'histoire des juifs d'Europe -il est mort hélas trop de juifs mais 29.000 juifs français et au total 80.000 morts ou disparus résidents- c'est peu si on compare cela au traitement infligé aux communautés juives de Belgique, Hollande, Danemark... on s'aperçoit que les juifs français ont bénéficié, somme toute, d'une indulgence que leur a valu l'action du gouvernement français".

"Feindre de croire que le maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs pendant la guerre, c'est une pensée scandaleuse. Adolphe Hitler ne demandait pas l'autorisation à Philippe Pétain de faire ce qu'il voulait faire (...) nous étions occupés et cette occupation faisait des troupes allemandes les responsables de la vie des Français", a-t-il poursuivi.

Comme on lui rappelait "les lois anti juives" du gouvernement de Vichy, il a rétorqué : "Les lois anti juives n'allaient pas jusqu'à la déportation".

Quant à la rafle du Vel d'Hiv, il a répondu qu'elle n'avait "pas été d'initiative française".

Alors qu'on lui soulignait que la police française avait participé à cette rafle, M. Le Pen a répliqué : "Alors pourquoi a-t-on donné la fourragère de la Légion d'honneur à la police parisienne si elle était aussi indigne que cela?".

Il a relevé que des juifs qu'il avait rencontrés avaient "réussi à échapper à l'arrestation" car "des policiers et gendarmes les avertissaient".

Les Echos - 25.04/2010

Commentaires

  • Quand on parle de déportés, on ne parle que des juifs. On en déduit que seuls les juifs ont été déportés. Ceux des familles non-juives qui ont cru avoir des parents déportés ont rêvé !

  • Magnifique photo du vainqueur de Verdun.

  • J'ai mis ce commentaire par erreur sur la note: "la mémoire courte". Je le remet ici, car il est relatif à cette note.

    Les échos sont pris en flagrant délit de mensonges : je demande à tous de vérifier que Le Pen n’a pas déclaré, comme l’écrit les Echos :
    «est mort hélas trop de juifs mais 29.000 juifs français et au total 80.000 morts ou disparus résidents- c'est peu si on compare…. »,
    mais il a dit :
    « est mort hélas trop de juifs mais 29.000 juifs français et au total 80.000 morts ou disparus résidents- si on compare…. » : il n’a pas dit : « c’est peu » ! Honte à cet infâme torchon !
    Si je me trompe, je ferai mea culpa !

  • Cher abad: je lis ceci dans les Echos: "c'est que si on compare...". Or, "c'est que si on compare" n'est pas français: je pense donc que le journaliste a voulu écrire: "c'est peu si on compare" - et qu'il y a eu une erreur de frappe. Je rectifie donc "que" en "peu". Ce genre d'erreurs de frappe étant banal.
    Pour moi, il y a bien eu volonté d'écrire "peu" et non "que" (qui n'est français: il aurait fallu écrire dans ce cas: "ce n'est que").
    Honnêtement, je vous dis ce qu'il s'est passé lorsque j'ai lu ce texte incorrect. J'aurais dû le laisser tel quel. Mais à la lecture, on pense bien que c'est "peu" et non "que"... sinon le texte est en mauvais français familier: "c'est que" sans la négation n'.
    Vous savez tout. J'ai sans doute eu tort. Mais voilà ce qu'il s'est passé avec ce texte des Echos, que je viens encore de relire sur le site.
    Les Echos ont ajouté un petit bout de phrase à la déclaration de JMLP, j'en suis personnellement certaine.

  • @ abad: et pour être parfaitement claire, voici le lien des Echos:
    http://www.lesechos.fr/depeches/politique/afp_00247276-le-pen----croire-que-petain-etait-responsable-de-la-persecution-des-juifs--une-pensee-scandaleuse-.htm

  • Bien noté, chère Gaëlle. De toute façon, il y a bien eu manipulation de la part du journaliste en ajoutant ces mots, et donc volonté de nuire ! Un journaliste honnête doit retranscrire exactement ce qui s’est dit sans y rajouter sa daube !

  • Merci, cher abad. Vous avez pu voir la manipulation qui crève les yeux, mais il y a eu une petite coquille qui l'a signalée!
    Ils ont bien l'intention de nuire à JMLP. Mais on peut écouter la vidéo et rectifier, heureusement.

Les commentaires sont fermés.