Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vichy et les juifs: la nouvelle provocation de Le Pen

2_presidents_crif_france_richard_prasquier_nicolas_sarkozy.jpg

Scandaleux, ignoble, indécent... Des voix s'élèvent, ce lundi, pour dénoncer le dérapage de Jean-Marie Le Pen sur l'action du gouvernement de Vichy envers les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Invité dimanche du Grand jury RTL - LCI Le Figaro, le patron du a déclaré : «Feindre de croire que le maréchal Pétain était responsable de la persécution des Juifs pendant la guerre était une pensée scandaleuse», car «les Juifs français ont bénéficié (...) de l'action de (son) gouvernement».

 

Il venait d'être interrogé sur la venue à Vichy du grand rabbin de , Gilles Bernheim, pour la journée de commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps de concentration. «Il l'a peut-être fait aussi en remerciement de l'action du de Vichy», a avancé le président du FN.

Comme on lui rappelait «les lois anti-juives» du gouvernement de Vichy, il a rétorqué : «Les lois anti-juives n'allaient pas jusqu'à la déportation.» Quant à la rafle du Vel d'Hiv, il a répondu qu'elle n'avait «pas été d'initiative française». Alors qu'on lui soulignait que la police française avait participé à cette rafle, Le Pen a répliqué : «Alors pourquoi a-t-on donné la fourragère de la Légion d'honneur à la police parisienne si elle était aussi indigne que cela?»

La responsabilité de l'Etat français officiellement reconnu en 1995  

Des propos «ignobles» et négationnistes pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). «Ce que Le Pen dit sur Vichy, plus personne n'oserait le dire aujourd'hui, plus aucun historien digne de ce nom ne le dirait», souligne Richard Prasquier, président du Crif. 

Outre les historiens, la France a officiellement reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs durant l'Occupation. «Oui, trahissant les valeurs et la mission de la France, le gouvernement de Vichy s'est fait le complice, parfois zélé, de l'occupant. Cinquante ans après, notre pays doit assumer toute son histoire. Le blanc comme le gris. Les heures de gloire comme les zones d'ombre», déclarait le 16 juillet 1995 l'ancien président de la République Jacques Chirac.

L'ancien ministre et président d'honneur du PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, s'est lui aussi insurgé contre les déclarations du patron du FN. «L'indécence de Jean-Marie Le Pen serait-elle sans limites», se demande-t-il dans un communiqué. «Le jour même où notre pays honore le souvenir des déportés, le président du FN (...) fait l'éloge de Pétain, évoque sans aucunement le condamner le statut des juifs édicté par celui-ci et semble vouloir ignorer que la rafle du Vel d'hiv a été organisée par René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, et exécutée par 4 500 policiers aux ordres de l'Etat français», poursuit l'ancien ministre.

Le parisien - 26/04/2010

Commentaires

  • "Ce que Le Pen dit sur Vichy, plus personne n'oserait le dire aujourd'hui, plus aucun historien digne de ce nom ne le dirait», souligne Richard Prasquier, président du Crif. "

    Evidemment, un historien qui dirait cela signerait son arrêt de mort (et peut-être pas que civil).
    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude , Prasquier .

  • A Marie : permettez-moi de co-signer votre commentaire que j’approuve totalement.

  • Les vrais provocateurs sont ces leaders sionistes qui veulent la destruction de la France et la disparition des Français et du christianisme. La crucifixion du Christ, qu’ils nient, ne leur suffit pas, ce sont tous les chrétiens qui doivent être crucifiés.

  • «L'indécence de Jean-Marie Le Pen serait-elle sans limites» : la véritable indécence c’est l’insondable sottise de RG Schwazmachin : sa sottise seule peut donner une idée de ce qu’est l’infini !

  • Le dogme absolu c'est la Sho Sho ah !

  • si le maréchal Pétain n,avait pas accepté de prendre les rénes d,un gouvernement, la France aurait été sous la botte d,un gauleter Allemand, une autre paire de manches!!et évidemment un historien politiquement incorrect n,a pas droit de cité!!salutations.

  • @abad

    La Houtspah de Chouaarssmachin est héréditaire et semble incurable, c'est un gène de la plupart de ses Congénères.
    Unissons-nous pour nous en délivrer définitivement.
    "Des propos ignobles et négationnistes ( ce dernier mot est une obsession chez ces individus), mais c'est peut-être du talmud qu'ils parlent. Signe de repentir pour les insultes contre leur Sauveur et sa Sainte Mère ??

  • JMLP a le droit de penser et dire ce qu'il veut surtout lorsqu'il a raison n'en déplaise à ces bolchos talmudiques racistes et criminels.

  • Jean-Marie Le Pen est CHEZ LUI!

  • C'est la loi gayssot qui a tuer l'Histoire ;

    La journée célébrée des Déportés a été confisquée par les Juifs . Les autre ,les notres ,pris comme résistants ,sont systématiquement oubliés .

  • Annnie Kriegel;ancienne communiste,a ,elle même,dénoncé"" l'insupportable police juive de la pensée"(Le Figaro,2 avril 1990,p.2);elle a déclaré à plusieurs reprises que les juifs français avaient été protégés par le gouvernement du Maréchal Pétain.

  • Il faut suivre attentivement l'évolution doctrinale du FN.

Les commentaires sont fermés.