Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle loi sur l'immigration en Arizona

163687-immigrants-illegaux-mains-liees-escortes.jpg
Immigrants clandestins arrêtés à Phoenix (Cliquez sur la photo)

Le Mexique «utilisera tous les moyens à sa portée» pour défendre ses émigrants contre la loi sur l'immigration promulguée en Arizona, qui ouvre la porte à «une inacceptable discrimination raciale», a déclaré lundi le président mexicain Felipe Calderon.

La gouverneur républicaine de l'Arizona, Jan Brewer, a signé vendredi une loi très répressive qui autorise la police à arrêter des étrangers en cas de «doute raisonnable» sur la légalité de leur entrée aux États-Unis, même en l'absence d'un autre délit présumé. Pour beaucoup d'opposants, cette loi instaure de fait le "délit de faciès" ou le "profilage racial".

Le gouvernement mexicain «utilisera tous les moyens à sa portée pour défendre les droits de tous les Mexicains à qui cette législation porte préjudice», a déclaré M. Calderon en ouvrant à Mexico le XVe Conseil consultatif de l'Institut des Mexicains à l'Etranger.

La nouvelle législation en Arizona, État frontalier du Mexique, «porte atteinte aux droits de l'Homme» et «ouvre la porte à une inacceptable discrimination raciale, à la haine et à l'abus de l'application de la loi», a-t-il souligné.

M. Calderon a donné pour instructions à son ministère des Relations extérieures et à ses consulats aux États-Unis, et d'abord en Arizona, de «travailler avec des avocats et experts juridiques pour défendre les droits des Mexicains».

Il faut créer «un réseau puissant qui les défende, la loi en main, avec la Constitution américaine elle-même», a-t-il ajouté.

Des milliers de personnes ont défilé pacifiquement contre la nouvelle loi dimanche à Phoenix, capitale de l'Arizona. On évalue à 460 000 le nombre des immigrés sans papiers vivant dans cet État, des Latino-Américains en majorité.

Le Mexique compte environ 12 millions de ses compatriotes dans l'ensemble des États-Unis, dont la moitié en situation illégale.

Jan-Brewer-1.jpg
Jan Brewer, gouverneur de l'Arizona

Le projet de loi est revenu à l’avant-plan, en mars 2010, après le meurtre du propriétaire de ranch Robert Krentz, trouvé sur ses terres, près de la frontière mexicaine. La loi a été adoptée par les 35 républicains de la Chambre des représentants, tandis que les 21 démocrates ont voté contre. Des manifestants pour et contre la réforme ont bruyamment manifesté à l’extérieur du Capitole, à Phoenix. Des projets de loi semblables sont proposés depuis des années en Arizona, mais l’idée n’était jamais bien loin. Or, avec les primaires républicaines prévues pour le mois d’août, les candidats sont plus engagés cette année. La loi doit être approuvée par la gouverneure républicaine de l’État, Jan Brewer, qui a le pouvoir d’y imposer son veto. Les partisans comme les opposants estiment que la gouverneure donnera son imprimatur à la nouvelle législation.

Cyberpresse.ca - 23 et 26/04/2010

Commentaires

  • les USA protége leur territoire rien de plus normal! que le président mexicain protége aussi ces concitoyens normal aussi , mais pour éviter l,immigration qui n,est pas prés de s,arréter , il faudrait que le mexique face un gros effort pour le travail et les salaires des mexicains, pas demain la veille!! pas à dire nous vivons dans un monde merveilleux!!salutations.

  • Enfin une gouverneure qui en a, si je peux me permettre.

  • Le Président mexicain se plaint ; mais de quel droit ?
    Les Américains sont maîtres chez eux.
    Il n'a qu'à faire en sorte que les Mexicains puissent travailler dans leur pays !
    Les EU se défendent contre l'immigration illégale , eux ; et encore , ils n'ont pas les immigrés les plus désagréables , très loin de là
    Je voudrais voir les EU avec nos cpf !
    Mais nos cpf ne s'aventureront jamais dans un pays où il n'existe pas d'allocations pour les feignasses et où le plus petit délit est sévèrement réprimé .

  • Quant au" profilage racial ", l'argument est d'autant plus malvenu qu'au Mexique , il existe , à tort ou à raison, une discrimination raciale de fait.
    Les Blancs ne se mélangent pas avec les Indiens, dans la vie sociale; il existe des métis blancs -indiens , qui exhibent fièrement leur pilosité , même les femmes ! , pour prouver qu'ils ont du sang blanc;en effet, les purs indiens n'ont pas de pilosité.

  • @ Philippe Maréchal: Jan Brewer protège l'Arizona. Il y a eu un meurtre de rancher, il doit y en avoir d'autres: pensons à l'Afrique du Sud, à Eugene Terre'blanche.

    J'aimerais bien vivre à Phoenix!

  • @Gaelle : En effet c'est un état magnifique que j'ai visité.

  • "J'aimerais bien vivre à Phoenix!"

    Surtout pour la libre possession d' armes (formidable 2ème amendement US)
    Pour le reste, je ne sais pas (chômage ).

  • Avec ou sans armes, ceux qui arrivent dans un Pays qui n'est pas le leur, doivent être bien accueillis pour éviter une "inacceptable discrimination raciale".
    Le plus drôle ( ou le plus culotté) c'est le pays fournisseur d'indésirables qui veut faire la loi chez le receveur, d'où, il faut faire acte de repentance (une de plus , ne soyons pas regardant) : en 39 nous avons invité les Allemands à jouer à la gueguerre , ils sont venus chez nous en 4O et nous les avons reçus plutôt mal, personne n'a trouvé idiot de les forcer à repartir plus tard, alors au nom de la France, je leur exprime mes regrets et mes excuses.

  • On a tondu les femmes qui les avaient bien accueiillis, et aimés...

  • @ Philippe Maréchal: vous avez eu bien de la chance! - j'étais sûre que c'était un état magnifique!

    Que ces Latinos restent chez eux, au lieu d'aller pourrir les Américains avec leur drogue!

  • Si les Américains qui pour la plupart sont métissés,qui ont été les envahisseurs de l'Europe et non ses libérateurs,qui ont piqué 60 pour cent du Mexique en 1848,qui sont négrito-judaïsés,si les states se désagrègent sous l'effet de l'immigration latino,je ne vais pas pleurer,au contraire champagne pour tout le monde car c'est tout le monde sioniste qui chutera avec les gringos et ce sera la libération de la France enfin!

  • Bien d'accord, Matthieu, mais il y a aussi des Blancs désespérés et non-sionistes dans certains états envahis.

  • @Gaëlle,c'est vrai mais je remarque quand même ceci:Bush a été réélu une deuxième fois en toute connaissance de cause par une majorité confortable d'Américains malgré l'horreur de la guerre en Irak et en Afghanistan et sa politique sioniste.
    Alors,c'est leur problème,c'est pas le nôtre et s'ils disparaissent,cela sert la France et je m'en réjouis en tant que Français et catholique;s'il faut des alliés,allons les chercher à l'est dans l'orthodoxie!
    Et moi,c'est la France qui m'intéresse,nous luttons tout bonnement pour notre survie,il faut pas l'oublier.
    C'est notre identité qui est en jeu,notre langue et nous sommes sous la botte de cet empire du mal qui entend nous détruire DANS NOTRE ESSENCE.

  • @Matthieu


    Sans oublier l'intox de l'anglais obligatoire dans les écoles (mondialisme oblige) ce qui fait que nos petites têtes blondes ne parlent pas correctement notre langue Française, réputée la plus belle du monde.

  • @turigol,vous avez raison pour l'anglais et le français et ô combien!
    En dehors du français,parmi les langues indo-européennes,deux sont majeures et impressionnantes par leur clarté,leur force:l'allemand et l'espagnol(castillan).
    Elles dénotent l'âme altière et virile de ces peuples!

Les commentaires sont fermés.