Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEOS - Une gigantesque marée noire menace les côtes américaines

Marée noire EU.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Alors que la marée noire consécutive au l'incendie et le naufrage d'une plateforme pétrolière jeudi dernier menace les côtes de la Louisiane, aux Etats-Unis, des équipes d'intervention s'employaient mercredi à essayer d'enflammer la nappe de qui flotte sur les eaux du golfe du Mexique.

Avec la fuite quotidienne de 159 000 litres de pétrole, la nappe d'hydrocarbure atteint désormais 965 km de circonférence et se trouve à moins de 30 km des côtes. Une flottille de bateaux déployée par les gardes-côtes américains et la compagnie britannique - exploitante de la plateforme - était occupée à la mi-journée à tenter de comprimer le pétrole en l'emprisonnant dans un barrage flottant.

«Ce pétrole sera ensuite déplacé vers une zone plus éloignée, où il sera enflammé et brûlera de manière contrôlée», a expliqué dans un communiqué la cellule de crise chargée de l'opération. «Aujourd'hui nous procédons à une sorte d'essai de mise à feu pour savoir, dans un premier temps, si c'est faisable», a expliqué une porte-parole des gardes-côtes, le capitaine de corvette Cheri Ben-Ieseau.

En première ligne, les marais côtiers de Louisiane

Les Etats-Unis sont menacés par la plus grande marée noire de leur histoire. En première ligne, les marais côtiers de Louisiane qui constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques. Les autres Etats américains de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.

Seulement, la mise à feu de cette nappe de pétrole - si elle réussit - pourrait aussi présenter des dangers pour l'environnement avec le risque de projection dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de déchets visqueux dans la mer. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) devait contrôler la qualité de l'air tout au long des opérations et des responsables ont assuré que si les normes de sécurité étaient transgressées, les opérations seraient interrompues.

Onze personnes portées disparues

Mardi, les efforts de BP pour colmater les fuites ont échoué malgré l'utilisation de quatre bras robotiques opérant par 1 500 mètres de fond. Et les ingénieurs se démènent pour construire un large couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite. BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits, mais cela pourrait prendre deux à trois mois.

La plateforme a coulé jeudi dernier non loin des côtes américaines après une explosion et un incendie survenus le 20 avril au soir. Une semaine après l'accident, onze personnes étaient portées disparues.

Le Parisien - 28/04/2010

Commentaires

  • «Ce pétrole sera ensuite (...) enflammé et brûlera de manière contrôlée»

    Quel est le bilan carbone d'une telle action?

    Et quels serait le montant des droits et de la taxe carbone correspondante ?

  • La marée noire s'étend, le feu devrait détruire le pétrole mais augmenter la pollution. On tourne en rond, en plat , en euclidien, mais aussi dans l'espace, la géométrie du Fric est vaste , variée et avariée, mais le Fric c'est le Fric, une divinité intouchable.
    Nous avons aussi en France des marées pires encore, elles enflamment nos banlieues, nos rues, nos voitures, elles sont cause d'une horrible pollution, pour les maitriser, le feu serait (sera ) le très bienvenu, le Fric ne sera pas content, on s'en balance, dans le premier cas c'est ennuyeux, dans le deuxième, ce ne serait que du bonheur.

Les commentaires sont fermés.