Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plus de précisions sur l'agression d'un juif à Strasbourg

Roland RIES maire de Strasbourg.jpg
Roland Ries le maire de Strsbourg
Juif avec kippa bleu-blanc.jpg
Juif portant la kippa
Un juif portant la kippa a été légèrement blessé vendredi au centre de Strasbourg par deux hommes souffrant de troubles psychiatriques, qui l'ont frappé à coups de couteau et de barre de fer, un acte dénoncé comme "antisémite" par la communauté juive.

"Il s'agit bien d'une agression antisémite", a déclaré à l'AFP Pierre Lévy, délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France.

"Nous dénonçons cet acte ignoble, un acte de violence antisémite commis en plein jour et en plein centre de Strasbourg", a dit de son côté le grand rabbin de Strasbourg René Gutman. Cependant, il s'agit d'une agression commise par un "sujet psychiatrique" et donc d'un "acte isolé", a ajouté le rabbin, qui s'exprimait sur les antennes régionales de France 3 et France Bleu.

"L'acte est limité, mais la communauté va être très émue et peut-être même inquiète par le fait qu'un juif, par le fait qu'il soit reconnaissable, puisse être victime de n'importe quelle agression", a ajouté le responsable religieux.

Selon le parquet, qui ne s'est pas prononcé sur le caractère antisémite de l'agression, deux suspects ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue.

D'après la LICRA et le grand rabbin, le motif de l'agression pourrait être à chercher dans le passé de l'un des agresseurs présumés.

Celui-ci aurait été par le passé hospitalisé en milieu psychiatrique sur décision d'un médecin juif, ce qui l'aurait amené à "nourrir une haine contre les juifs", selon Maud Nisand, avocate strasbourgeoise de la LICRA. Selon un témoignage recueilli par cette association, il aurait déclaré aux enquêteurs: "c'est à cause de psys juifs que j'ai été à l'hôpital".

La victime, âgée de 41 ans, a été hospitalisée. Elle a d'abord été blessée superficiellement à l'arme blanche au niveau de l'épaule ou de la nuque. Puis elle est tombée à terre, où elle a été frappée avec une barre de fer, selon Me Nisand.

Dans l'après-midi, le blessé a reçu la visite du grand rabbin à l'hôpital. "Je voudrais rassurer la communauté et l'ensemble de nos concitoyens. Il va beaucoup mieux", a dit M. Gutman. "Il devrait normalement pouvoir rentrer chez lui".

Selon une source proche de l'enquête, l'auteur des coups et son complice souffrent tous deux de problèmes psychiatriques.

Les faits ont eu lieu en milieu de journée sur une place très fréquentée du centre-ville, alors que la victime quittait un tramway.

Un journaliste des DNA, qui a assisté à l'interpellation de l'un des suspects par une patrouille de policiers à bicyclette, a rapporté que celui-ci portait une "sorte de chéchia" sur la tête. Le rabbin Gutman a évoqué lui-même le fait que le principal agresseur présumé serait "de confession musulmane ou d'origine arabe". "Mais nous ne voulons surtout pas généraliser", a-t-il ajouté.

Le sénateur-maire socialiste de Strasbourg Roland Ries a condamné dans un communiqué un "acte d'une rare violence", indiquant que "les premiers éléments de l'enquête font état d'une agression à caractère antisémite, commise par un déséquilibré".

De son côté le président (UMP) de la Région Alsace, Philippe Richert, s'est dit "révolté" par des violences dont "le caractère antisémite ne semble faire aucun doute".

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui "dénonce cet acte extrêmement violent à caractère antisémite s'inquiète du climat délétère de violences racistes et antisémites qui s'est installé cette semaine, cette agression faisant suite au mitraillage d'une mosquée à Istres, ainsi que d'une boucherie halal à Marseille"...

Le Point - 30/04/10

Commentaires

  • " Le rabbin Gutman a évoqué lui-même le fait que le principal agresseur présumé serait "de confession musulmane ou d'origine arabe". "Mais nous ne voulons surtout pas généraliser", a-t-il ajouté."

    Eh oui, le rabbin aurait préféré qu'il s'agisse d'un français catholique, auquel cas il aurait généralisé .
    Vous voyez, cher Matthieu, qu'ils protègent leur bras armé .

    En tout cas toute la voletaille politicienne est en émoi , se précipite, accourt, fait de la surenchère verbale, pour plaire aux maîtres.

    La Licra s'est déjà portée partie civile (on se demande pourquoi, puisqu'il s'agirait de l'acte d'un déséquilibré).

    "L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui "dénonce cet acte extrêmement violent à caractère antisémite s'inquiète ... , cette agression faisant suite au mitraillage d'une mosquée à Istres, ainsi que d'une boucherie halal à Marseille"... "
    Encore une preuve, cher Matthieu; l'UEJF ne connait rien des motifs du mitraillage de la mosquée d'Istres , ni celui de la boucherie halal; mais elle parle d'acte raciste.
    L'UEFJ considère que les seules victimes du racisme sont les juifs et les musulmans.
    Donc les seuls coupables sont les européens catholiques .
    Monstrueuse manipulation , quand on sait que ce sont les européens catholiques qui sont les principales victimes .

    "L'UEFJ s'inquiète du climat délétère de violences racistes et antisémites qui s'est installé cette semaine ".
    Cette semaine , tiens donc !
    Parce ce que cette semaine, un juif et une mosquée ont été des cibles .
    Et combien de français non juifs et non musulmans ont été des cibles , et ceci depuis longtemps ?

    Et le climat de violence qui règne en France , à qui le doit-on, hein Gutmann et l'UEFJ ?

  • J'ai oublié le nombre très important de lieux de cultes catholiques , souillés , pillés, incendiés .
    Pour cela , L'UEFJ ne s'inquiète pas ; je parie qu'elle doit au contraire jubiler en secret, au vu de sa monstrueuse mauvaise foi.

  • A Marie : j’approuve entièrement vos deux commentaires.

  • Les sionistes sont nos seigneurs,nos nobles;on ne saurait décemment les comparer à la valetaille souchienne,il faudrait pas exagérer quand même!
    D'ailleurs la moindre égratignure infligée à l'un de nos seigneurs sionistes,ne serait-ce que la chute de sa kippa, mérite une peine identique à celle de Damien!
    Abad et marie,vous courez en dehors de la piste du stade sioniste!
    Vous finirez tous les deux dans des amplificateurs de souffrance comme dans le film Dune!

  • Je comprends fort bien la haine que peut garder un malade qui a été interné de force dans un asile psychiatrique. Que le médecin traitant fut un juif renforce les sentiments judéophobes (hostile aux juifs) des patients qu’ils soient bouddhistes, musulmans ou chrétiens.

    Ce ne sont le crif, la licra qui empêcheront des citoyens lambda de les haïr.

    A titre informatif le correcteur d’orthographe de Windows exige que l’on écrive les deux organismes mentionnés ci-dessus en majuscules. De plus, il ne connaît pas le terme de judéophobe.

  • Maud NISAND, avocate e la L.I.C.R.A..
    N'estt-elle pas la femme d'Israël NISAND, chef du service gynécologique à l'hôpital de STRASBOURG? Il est interviewé à chaque fois qu'un islamiste met le souk pour ne pas que sa laideur soit ausculté par un homme.

  • Nous sommes perdus ,nous sommes foutus .Nous sommes sans défenses. Nous vivons maintenant dans un pays où les déséquilibrés vont par deux pour mieux nuire.De plus ils s'attaquent aux porteurs de Kippa .
    Vissez bien votre béret sur la tete .

  • Une loi pour interdire la burka et une autre pour interdire la kipa. Avant il n'y avait pas tout cela et c'était bien mieux.

  • Un musulman agresseur est qualifié de "psychiatrique" , la bonne excuse à tout faire.

    Lisez les Aventures :

    " Psychitraix est une terreur "
    " Psychiatrix réclame une clope"
    " Les hémorroïdes de Psychiatrix priant dans le rue"
    " Psychiatrix quitte le voile pour la burka"
    " Psychiatrix devenu fou vend du porc hallal"
    (à suivre)

  • Toutes ces agressions anti-sémites donnent du travail à la licra-cra, le crif, l’uejf, etc…et leurs avocats ! Ils n’ont pas besoin de pôle-emploi, eux !

  • Abad
    Exact , et ils coûtent cher aux contribuables : subventions, coût des enquêtes de police et de traitement judiciaire.

Les commentaires sont fermés.