Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Strasbourg: le juif agressé va beaucoup mieux - "Totale solidarité" de Brice Hortefeux

L'homme agressé vendredi alors qu'il portait une kippa devait sortir samedi de l'hôpital. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a adressé son soutien aux juifs de France.

L'homme victime d'une agression apparemment antisémite vendredi en plein centre de Stasbourg se portait mieux et devait quitter l'hôpital samedi. «Il doit passer un dernier examen médical de contrôle, mais apparemment ensuite il devrait pouvoir rentrer chez lui», a indiqué Pierre Lévy, le délégué du CRIF en Alsace.

Agé d'une quarantaine d'années, David Pariente avait été blessé vendredi par deux hommes qui l'avaient frappé à coups de couteau et de barre de fer, un acte dénoncé comme «clairement antisémite» par le CRIF. L'homme était coiffé d'une kippa au moment des faits. Il a été atteint par un coup de couteau «en-dessous du cou» où il présente une «très grosse cicatrice» et a reçu des «coups de barre de fer au visage», a indiqué Francis Lévy, président du consistoire israélite du Bas-Rhin.

Les deux auteurs présumés ont été interpellés peu de temps après les faits et placés en garde à vue. Pour Pierre Lévy, délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France, «il s'agit bien d'une agression antisémite». Ni le parquet, qui se refusait à tout commentaire samedi, ni la police n'ont cependant confirmé cette allégation.

 

«Totale solidarité» de Brice Hortefeux

 

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a adressé vendredi soir sa «solidarité» et son «soutien» aux Juifs de France dans une lettre envoyée au président du Consistoire central, Joël Mergui, et au président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier.

«Je tiens à réaffirmer aux Juifs de France ma totale solidarité et mon soutien déterminé dans cette épreuve», écrit-il. Le ministre de l'Intérieur ajoute avoir «immédiatement demandé à (s)es services de tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs et les déférer devant la justice». A cet égard, Brice Hortefeux relève que «deux interpellations ont déjà eu lieu» et que les «premiers éléments de l'enquête laissent penser qu'il pourrait s'agir de l'acte d'un déséquilibré».

Des agresseurs souffrant de troubles psychologiques

Selon Maud Nisand, avocate strasbourgeoise de la Licra, qui va se porter partie civile, l'un des suspects avait été par le passé hospitalisé en milieu psychiatrique sur décision d'un médecin juif. «Il en aurait nourri une haine contre les juifs, selon nos informations», a-t-elle précisé. Selon un témoignage recueilli par la LICRA, il aurait déclaré aux enquêteurs: «c'est à cause de psys juifs que j'ai été à l'hôpital».

Un journaliste des DNA, qui a assisté à l'interpellation de l'un des suspects par une patrouille de policiers à bicyclette, a rapporté que celui-ci portait une «sorte de chéchia» sur la tête.

Le sénateur-maire socialiste de Strasbourg Roland Ries a condamné dans un communiqué un «acte d'une rare violence», indiquant que «les premiers éléments de l'enquête font état d'une agression à caractère antisémite, commise par un déséquilibré». De son côté l'un des chefs de file de l'opposition (UMP) au conseil municipal, Robert Grossmann, a dénoncé une «agression ignoble et indigne» et un acte «doublement odieux puisqu'il est le fruit de relents racistes et antisémites».

Vendredi soir, le grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, a dénoncé un «acte ignoble de violence antisémite», tout en soulignant qu'il avait été commis par un homme souffrant de problèmes psychiatriques, et qu'à ce titre il devait être considéré comme un «acte isolé».

Une manifestation silencieuse doit avoir lieu lundi à 12h30 sur le parvis de la principale synagogue de Strasbourg.

Le Figaro - 01/05/10

Commentaires

  • Pauvre Hortefeux !
    S' il s'agit de l'acte d'un déséquilibré , pourquoi apporte t-il son soutien total aux" Juifs de France ".
    Ah, ils sont pris entre deux feux !
    Il leur faut à la fois instrumentaliser cette agression et ménager les cpf, leur bras armé ; dur, dur !

    Bon , là c'est clair : il existe une race supérieure dans notre pays qui sont les "Juifs de France"; attention, ce ne sont pas des français de confession israélite mais des "Juifs de France".
    Lorsqu'un catholique est agressé ou une Eglise vandalisée apporte t-il son soutien aux "Catholiques de France" ?

    "Une manifestation silencieuse doit avoir lieu lundi à 12h30 sur le parvis de la principale synagogue de Strasbourg."
    Manifester contre quoi au juste ?
    Nul n'est à l'abri de l'acte d'un déséquilibré ; et puis ces déséquilibrés , ils les aiment bien ; faudrait savoir !
    ah, mais j'oubliais : ils les aiment bien, à la condition qu'ils ne s'attaquent qu'aux autres.

  • A Marie : vous avez bien résumé : hortefeux est pris entre deux feux : cela fait trois feux au total ! Si après cela la France ne brûle pas, c’est qu’elle est très réfractaire à tous les ces incendiaires !

    PS : il est remarquable de constater que lorsque c’est un chrétien qui est agressé, jamais les prêtres n’ouvrent leurs églises pour apporter leur soutien aux victimes !

Les commentaires sont fermés.