Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage: une majorité d'Européens contre le port du voile et de la kippa à l'école mais favorable au crucifix dans les salles de classe

article_crucifix salle de classe en Italie.jpg
Une salle de classe en Italie (Cliquez sur la photo)
Une courte majorité d'Européens est opposée au port du voile islamique dans les écoles, mais favorable à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon une étude espagnole, dont l'AFP a obtenu copie mercredi. Au total, 52,6 % d'Européens sont "opposés ou totalement opposés" au port du voile islamique à l'école, selon cette enquête réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1.500 personnes par pays, dans 12 pays de l'Union européenne (UE), en Suisse et en Turquie, par le service d'études de la banque BBVA.

Cette moyenne de 52,6 % ne prend pas en compte les réponses turques et suisses.
 Les résultats divergent de manière importante d'un pays à l'autre. Les pays où l'opposition est la plus forte sont la Bulgarie (84,3 %), la France (68,7 %) et l'Allemagne (66,3 %). En France, où le président Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour un projet de loi d'interdiction générale du voile intégral, une loi interdit depuis 2004 le port ostensible de signes religieux à l'école, dont le voile islamique. En Espagne, où la récente exclusion des cours d'un lycée d'une jeune fille voilée a suscité un vif débat, moins de la moitié des habitants (49,6 %) sont opposés au port du voile, selon l'étude de BBVA. Les pays où l'opposition est la moins prononcée sont la Pologne (25,6 %) et le Danemark (28,1 %).

En moyenne, selon cette étude, 44,2 % d'Européens sont contre le port de la kippa juive à l'école, avec une opposition particulièrement significative en Bulgarie (82,4 %) et en France (64,1 %), suivis par la Grèce (59,2 %) et l'Allemagne (58,6 %).
Les Européens sont en revanche favorables à 54,4 % à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon cette étude. En Italie et en Espagne, deux pays à forte tradition catholique, les sondés y sont favorables à 69,9 % et 49,3 %. Ce chiffre grimpe à 77 % au Royaume-Uni et à 78,8 % au Danemark.
Le Point - 28.04.2010

Commentaires

  • Normal

    Le Catholicisme a fait la France , la Civilisation la plus haute, de plus nous sommes chez nous en France ( et en Europe).

    Les autres sont l'inversion de la Civilisation, il suffit de voir les bandes de malfaisants nuire à notre société.

    Qui tient le reste : médiats, Fric, lois, dictature . Pas besoin de chercher.
    Alors le Crucifix dans les écoles, nous le revendiquons .

  • Ce sondage semble étonner les merdiats. Ils ne savent donc pas que si, sur le plan culturel, notre civilisation est celto-gréco-latine, sur le plan moral (on dit maintenant ‘éthique’ !), elle est d’essence chrétienne.

Les commentaires sont fermés.