Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat raté à New York: une vidéo au centre de l'enquête

VIDEO  http://www.youtube.com/watch?v=hJCCRlsw1oE

VIDÉO - A New York, les enquêteurs étudient une bande de vidéosurveillance sur laquelle apparaît un homme blanc âgé d'une quarantaine d'années, qui retire sa chemise en laissant apparaître une seconde qu'il portait déjà...

Au lendemain de l'évacuation du quartier de Times Square, à New York, les enquêteurs recherchent les coupables de la tentative d'attentat. Ils étudient actuellement les images des 82 caméras de vidéosurveillance qui observent le quartier. Parmi ces captations, une bande tournée samedi soir à proximité du lieu de l'incident a retenu leur attention. Sur celle-ci, un homme blanc âgé d'une quarantaine d'années retire sa chemise et laisse apparaître une seconde qu'il portait déjà.

À ce moment, l'homme se trouve sur Shubert Alley, une artère reliant les 44e et 45e rues, où était stationné le Nissan Pathfinder dans lequel la bombe a été retrouvée. Le véhicule contenait trois bonbonnes de propane, deux bidons d'essence, du matériel amateur pour feux d'artifices, deux minuteurs à piles et des câbles électriques.

Dimanche, le chef de la police de New York, Raymond Kelly s'est toutefois montré prudent en soulignant que l'épisode n'avait peut-être rien à voir avec la tentative d'attentat. Parallèlement, les enquêteurs étudient les empreintes digitales retrouvées sur les bonbonnes de propane et les bidons d'essence, ainsi que le témoignage d'un touriste qui a déclaré «avoir peut-être une photo de l'individu».

Les talibans revendiquent la tentative d'attentat

Officiellement, les enquêteurs n'ont pas de preuve liant cette tentative à al-Qaida ou une autre organisation terroriste majeure, bien que deux vidéos des talibans pakistanais allant dans ce sens aient émergé sur Internet.

Un groupe spécialisé dans l'analyse des revendications terroristes a en effet annoncé dimanche soir que les talibans pakistanais avaient diffusé une vidéo, datée selon les spécialistes de début avril, dans laquelle leur leader Hakimullah Mehsud promettait de nouvelles attaques contre les villes américaines. «L'heure est très proche où nos soldats attaqueront les grandes villes des Etats-Unis», déclare Hakimullah Mehsud dans un message de près de 9 minutes. Cependant, il n'évoque jamais expressément la tentative d'attentat qui a semé la panique à New York samedi dernier.

Mehsud était donné pour mort depuis plusieurs mois par des responsables américains et pakistanais. Selon ces derniers, il aurait été tué dans une attaque de drones américains en janvier au Pakistan. Or, les services de renseignement pakistanais estiment qu'il avait survécu au raid. De leur côté, les services de renseignement américains n'avaient jamais confirmé sa mort, démentie par les talibans pakistanais.

Plus tôt dans la journée, des talibans pakistanais avaient déjà revendiqué la responsabilité de la tentative d'attentat. Dans ce premier message, ils affirmaient que cette action intervenait en représailles de la mort de leur chef, Hakimullah Mehsud, et de responsables d'al-Qaida en Irak tués par des soldats américains et irakiens le mois dernier au nord de Bagdad.

Les vendeurs ambulants célébrés en héros

En attendant les avancées de l'enquête, les responsables politiques américains rendent hommage aux vendeurs ambulants de Times square qui avaient donné l'alerte samedi soir.

Selon les médias américains, un dénommé Lance Ortonce, un vétéran de la guerre, aurait été le premier à signaler la présence d'un gros véhicule tout-terrain aux vitres teintées dont s'échappait de la fumée.

Dimanche, le maire de New York Michael Bloomberg a fait son éloge, avant de l'inviter à dîner. «Je veux aussi remercier le citoyen qui a remarqué quelque chose de suspect et l'a signalé aux autorités», a de son côté déclaré le président des Etats-Unis Barack Obama en promettant, depuis la Louisiane, de retrouver les coupables.

Le Figaro - 03/05/10

Commentaires

  • Chaque fois qu'ils veulent relancer la guerre éternelle pour le plus grand profit d'Israël,ils mettent en scène des attentats.
    Il faut tenir en alerte les masses devant les terroristes alors que les terroristes,ce sont eux.
    Suffit de demander aux mères irakiennes qui mettent au monde des enfants difformes suite à l'utilisation d'uranium appauvri qui a contaminé plusieurs états maintenant!
    Merci les Amerloques,vous êtes vraiment des monstres!

  • @ Matthieu, j'ai vu moi aussi les photos d'Irak, elles sont INSOUTENABLES. Oeuvre démoniaque. Des enfants n'ont pas d'yeux, rien... Ce sont des inhumains qui peuvent faire ça... -l'Irak, la Mésopotamie a payé à cause de Nabuchodonosor... de l'exil à Babylone.

    Il paraît qu'on a arrêté un Américain pakistanais pour ce faux attentat... Il faut satisfaire les foules stupides, et plus c'est gros, mieux ça passe!

    Il faut que les américano-sionistes trouvent un prétexte pour entrer dans une nouvelle guerre, ils crient au terrorisme alors que ce sont eux qui déclenchent la TERREUR dans le monde!

Les commentaires sont fermés.