Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le volcan islandais continue de menacer le ciel européen et notamment la péninsule ibérique

Carte nuage cendres volcaniques.jpg
(Cliquez sur la carte pour la voir en entier)
Volcan Eyjafjöll.jpg
914641_vocan3.jpg
Le volcan Eyjafjöll le 5 mai
 
 Ce samedi depuis 15h30, plus question de décoller ni d'atterrir sur le de Barcelone. Désormais, ce sont 19 aéroports qui sont fermés en Espagne, en raison du nuage de cendres.
Dans la matinée, 173 cent soixante-treize vols avaient été annulés dans le pays. Son voisin portugais est également touché, avec 104 annulations de vols. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des retards sur l'Europe et l'Amérique du Nord. Après la péninsule ibérique, le nuage volcanique risque d'arriver en soirée dans la moitié sud de la France, selon Météo .

 

Ces fortes concentrations de cendres, susceptibles d'entraîner de sérieuses pannes de réacteurs, pourraient affecter la Côte d'Azur à quelques jours du où sont attendues des personnalités du monde entier. L'institut météorologique n'est toutefois pas encore en mesure de préciser si la colère d' Eyjafjöll est susceptible de perturber les aéroports du sud-est de la France.« Un avion d'Air France a décollé samedi après-midi de l'aéroport de Roissy pour un vol d'inspection», a indiqué une source aéroportuaire, précisant que l'appareil allait survoler toutes les Pyrénées. Le vol, inspection comprise, doit durer quatre à cinq heures.

Les perturbations pays par pays

En Espagne. Quelque 673 vols ont été annulés samedi matin. Désormais19 aéroports sont fermés dans le nord du pays. Les trois aéroports catalans, Barcelone, Gérone et Sabadell, sont fermés depuis 15h30 samedi. Selon l'Organisation européenne de la navigation aérienne Eurocontrol basée à Bruxelles, les restrictions de vols dans les 19 aéroports espagnols fermés «seront maintenues jusqu'à au moins 20 heures. Le ministre des Transports José Blanco estime qu'ils resteront fermés jusqu'en milieu de nuit prochaine. La compagnie nationale Iberia a suspendu tous ses vols vers cette partie du pays.

Outre la Catalogne, sont notamment fermés à tout trafic aérien les aéroports de : Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria, Saragosse, Pampelune, La Rioja, Saint-Jacques-de-Compostelle, La Corogne, Vigo, d'Asturies, Santander, Burgos, Leon, Valladolid et Salamanque. Davantage de renseignements sur le site l'autorité aéroportuaire espagnol Aena.

Au Portugal, 104 vols ont été annulés samedi matin au départ et à l'arrivée des aéroports de Porto (nord), Lisbonne et Faro (sud) pour la journée sur les archipels des Açores et de Madère, selon l'ANA, gestionnaire des aéroports. Selon l'agence portugaise de navigation aérienne (NAV), le déplacement du nuage vers l'est, puis le nord d'ici la fin de la journée, devait permettre «une levée progressive des limitations de vol à partir de 14 heures». Ces perturbations affectent particulièrement les vols des compagnies à bas prix. Pour plus de renseignements, consulter le site www.ana.pt.

A Marseille et Bordeaux. L'aéroport de Marignane a annoncé l'annulation d'une quinzaine de vols samedi. «Les rotations à destination de Lisbonne, soit deux vols, et tous les vols Ryanair à partir de 16 heures sont annulés», a déclaré un porte-parole de l'aéroport Marseille-Provence, où la compagnie irlandaise à bas coûts dispose de sa première base française. Cela représente «une quinzaine de vols sur les 250 prévus», a-t-il précisé. Les vols au départ de Bordeaux et à destination de Porto et Lisbonne ont été eux aussi annulés. 

La compagnie marocaine Royal Air Maroc annonce que ses vols risquent de subir quelques retards sur certains vols sur l'Europe ainsi que sur l'Amérique du Nord.  «Les vols devant survoler ces zones (où se trouve le nuage de cendres, notamment l'Atlantique Nord, ndlr) sont déroutés par les organismes assurant le contrôle aérien vers des couloirs de navigation sûrs, ce qui peut entraîner des retards suite à l'allongement du temps du parcours», précise la compagnie. 

Le volcan islandais Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe.

Le Parisien - 08/05/10

Les commentaires sont fermés.