Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ile-de-France: 130 kms d'autoroutes bientôt plongés dans le noir par économie

95623_autoroute-une2.jpg
Le premier axe à être plongé dans le noir sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14 © sIPA
Des portions d'autoroute seront bientôt plongées dans le noir. A partir de mercredi, la Direction départementale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) va supprimer l'éclairage sur 130 kilomètres d'autoroutes et de voies rapides en Ile-de-France. Le premier axe concerné par cette décision sera le tronçon ouest de l'A86 compris entre les autoroutes A15 et A14. Une dizaine d'autres portions routières seront éteintes à leur tour d'ici l'été dans le sud de la capitale puis des sections de rase campagne de l'A13 ou de la N118. "À terme, la moitié environ du réseau aujourd'hui éclairé ne le sera plus", précise la DIRIF dans un communiqué.

Baisse de 40 % des dépenses en électricité

Cette mesure s'inscrit dans un souci environnemental mais aussi dans une volonté de faire des économies. La suppression de l'éclairage doit permettre de diminuer de 40 % les dépenses en électricité, explique la DIRIF. Mais cette disposition favoriserait aussi la sécurité routière, comme le prouve l'A15, privée de lumière depuis 2007 après le vol de câbles de cuivre sur des lampadaires, et sur laquelle le nombre d'accidents et de victimes est en baisse de plus de 30 %. "On n'a relevé aucun tué sur cette portion depuis octobre 2008", avance la DIRIF. En résumé : sans éclairage, les véhicules roulent moins vite et les conducteurs sont plus vigilants. À l'inverse, l'éclairage apporte un sentiment de sécurité incitant les automobilistes à appuyer sur le champignon.

Toutes les dispositions nécessaires en matière de sécurité seront prises sur les axes non éclairés, assure le directeur des routes d'Ile-de-France, Gérard Sauzet. "Nous allons observer, pendant un an, les sections nouvellement éteintes avant de déposer définitivement les candélabres et y renforcer la signalisation", explique-t-il dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France . "Nous continuerons à éclairer les zones fortement urbanisées, les tunnels, les zones où alternent tunnels et sections découvertes, comme sur l'A86, les échangeurs et aussi, pour des raisons de sécurité publique, quelques points singuliers comme l'A1 entre Roissy et la porte de La Chapelle, où les vols à la portière sont fréquents", précise-t-il encore.
Le Point - 10/05/10

Commentaires

  • Il n’y a pas longtemps le grand slogan de la sécurité routière était : « au volant, la vue c’est la vie » !
    Aujourd’hui on veut nous faire croire le contraire : c’est tout simplement criminel !
    «La suppression de l'éclairage doit permettre de diminuer de 40 % les dépenses en électricité » : ça, c’est vrai et comme les accidents vont se multiplier, c’est tout bénéf pour le gouvernement qui va ainsi pouvoir accroître sa féroce répression ! Avec l'insécurité généralisée qu'ils nous imposent, nous sommes aux mains des plus grands criminels de l’histoire, après Staline, Lénine et Mao !

  • @Gérard, pauvre con ! Gaëlle, courage !

  • Gaëlle, courage !

    Je sais que vous n'en manquez pas .

  • Que Dieu vous garde, chère Gaëlle !
    Courage.

  • On dirait bien que Marie a changé de sexe !

  • Merci à LG, Matthieu et abad! Votre soutien m'est précieux!

  • @ abad: ILS tiersmondisent la France!

    Criminels!

  • @abad:
    en Allemagne , les autoroutes ne sont pas éclairées et pourtant les accidents y sont plus rares qu' en France .
    Ach ,bour avoir déja roulé en Teutonie , l' abzenze de lumière
    bousse à rouler moins vite , verdamt!

  • Et pendant ce temps là , les avions se baladent avec des ministricules en Afrique. Olibrius a un coucou de luxe et à cafetière richissime.
    Nous ne pouvons économiser les coups de pieds occultes qui se perdent devant un tel cynisme, car c'est du cynisme, qui n'est rien d'autre qu'une des formes "supérieures" du mépris.
    Olibrius se démarque des Goyims que nous sommes, son mépris n'égalera jamais celui que nous avons pour lui.

  • Gloups, j'ai (encore) raté un épisode.

    Je crois comprendre que vous avez été em... bêtée Gaëlle. Si c'est le cas je ne peux rien vous dire d'autre que: "Courage, tenez bon!".

  • @gaelle:

    qui vous a donc embêtée ? des noms

  • A Marcel: permettez-moi deux petites réflexions à propos de votre remarque concernant les autoroutes allemandes :
    1) J’ai souvent roulé en Allemagne, mais très peu de nuit, il est vrai. Je n’avais, cependant, pas remarqué qu’elles n’étaient pas éclairées la nuit !
    2) Pour comparer l’Allemagne avec la France, il faudrait connaître le nombre d’accidents en France sur autoroutes et non pas le chiffre global donné par le gouvernement ; car, comme vous le savez certainement, les autoroutes sont cinq à dix fois moins dangereuses que les autres routes. Or en Allemagne il y a beaucoup plus d’autoroutes qu’en France et surtout elles sont plus larges : les voies de circulation sont plus nombreuses, ainsi que les voies d’arrêt d’urgence, à gauche comme à droite. Ce qui fait que les autoroutes allemandes sont intrinsèquement bien plus sures que les autoroutes françaises.

  • @marcel: les pseudos de cette personne sont marie (alias catherine en janvier), observateur, et hier soir gérard.
    Quant à son véritable patronyme que je connais, je ne peux pas vous le donner, ce serait contraire à la Charte du blog.


    Si elle continue, je vais demander à Hautetfort la "modération" des commentaires, ce qui signifie qu'ils ne paraîtront sur le blog qu'après que j'en aurai pris connaissance. Beaucoup de blogs et de sites font ainsi, par nécessité, pour ne pas être accablés d'insultes, etc..

    Merci pour votre soutien. J'y suis très sensible!

  • @gaelle:
    Sous l' alias marie se cacherait donc la trop fameuse Catherine avec qui j' ai entretenu les relations les plus "cordiales" voilà qques mois déjà ,et qui me traitait de sioniste .
    Cette femme est une peste voire une vipère : la méchanceté dont elle a témoigné à votre égard était incroyable .
    Sa place est dans un asile où des soins lui seront dispensés.
    Vous êtes évidemment assuré de mon soutien sans réserve .
    Agit-elle de concert avec son ancienne complice MR l' autre folle de Chaillot qui nous a cherché noise ?

  • J'ai aussi manqué le facheux épisode.
    Tout mon soutien, chère Gaëlle.

  • Et oui marcel!
    je me souviens qu'après avoir pris votre défense j'étais également devenu la bête noire de ces deux internautes bien délirantes. J'avais abandonné le blog de Gaëlle avec grand regret mais cette solution m'était apparue comme la meilleure pour m'éviter de devenir grossier et faire tort ainsi à la bonne tenue du blog de notre irremplaçable et amie Gaëlle.
    Je ne sais donc pas du tout ce qui s'est passé par la suite.
    N'y tenant plus je suis revenu dernièrement avec un nouveau pseudo babotchka et me suis immédiatement aperçu que catherine avait changé également de pseudo... mais pas de caractère plus que psychorigide...
    Je souhaite qu'elle se calme et surtout qu'elle n'ennuie pas Gaëlle qui n'a pas besoin de cela et ne le mérite aucunement.

  • @ marcel: oui, marie c'est catherine, je le sais par ses adresses e-mail. Elle attaque aussi certains intervenants, par des propos injurieux totalement délirants et incohérents.
    Elle est d'une méchanceté extrême et anormale.
    Elle m'a traitée à plusieurs reprises de "crypto-sioniste"! Et autres amabilités concernant mon honneur.
    Son amie et complice MR a cru très fin d'envoyer hier un commentaire stupide sous le pseudo masculin d'Antoine (aussitôt supprimé), mais comme j'ai son adresse e-mail, j'ai su aussitôt que c'était elle...

    Marie s'est envoyé des commentaires élogieux à elle-même, en utilisant le pseudo observateur! Hier soir, elle se nommait gérard...

    Il faut être très attentif! Elle se dissimule sous différents pseudos...

    J'ai voulu lui donner une chance de se racheter après ce qu'elle avait fait en janvier, mais j'ai eu tort.


    Merci encore pour votre soutien chaleureux! Il m'est très utile, croyez-le bien.

  • Cher zélionaïa, merci pour votre excellent message!
    Votre départ m'avait fait de la peine, je vous le confie, et j'espérais votre retour. A cause d'elle, nous étions privés de vous!

    Ce soir, nouveau pseudo masculin: c'est Eric! Eric lui envoie des fleurs! Eric, c'est elle! Elle se complimente elle-même! (c'est plus sûr!). J'ai supprimé ces commentaires hors sujet, idiots, et odieux. Elle se fait une haute idée de sa personne!

  • @zelionaya:
    content de vous lire à nouveau !
    vous auriez dû garder votre alias de départ : ces 2 pécores n' ont pas à faire regner la zizanie sur ce site .
    Si ces pécores continuent leur jeu , je ne ferai plus preuve évidemment à leur égard d' autant de retenue .
    Maintenant qu' elles sont démasquées , je me ferai un plaisir de leur voler dans les plumes .

  • @zelionaya:
    content de vous lire à nouveau !
    vous auriez dû garder votre alias de départ : ces 2 pécores n' ont pas à faire regner la zizanie sur ce site .
    Si ces pécores continuent leur jeu , je ne ferai plus preuve évidemment à leur égard d' autant de retenue .
    Maintenant qu' elles sont démasquées , je me ferai un plaisir de leur voler dans les plumes .

  • Merci marcel. Bonne journée à toutes et à tous.

Les commentaires sont fermés.