Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OCDE accueille Israël

Israel OCDE.jpg

Israël a reçu le feu vert lui permettant de rejoindre l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) à la suite d'une rencontre de représentants de 31 des Etats-membres, à Paris lundi après-midi. Lors de la rencontre, les représentants ont voté unanimement pour accepter Israël en tant que 32e membre.

L'annonce officielle de l'adhésion de l'Etat hébreu est prévue lors du conseil ministériel annuel de l'OCDE à Paris du 26 au 28 mai. Lors d'un entretien avec Galeï Tsahal, le ministre des Finances Youval Steinitz a salué la décision et a qualifié l'OCDE de "plus respectable des clubs socio-économiques", détenteur d'une valeur politique et économique.

Protestation palestinienne

Des groupes propalestiniens ont prévu des manifestations devant les bureaux de l'OCDE à Paris. Le ministre de l'Industrie Binyamin Ben-Eliezer a déclaré, dimanche, que le Premier ministre de l'Autorité palestinienne (AP) Salam Fayyad essayait de bloquer l'entrée d'Israël. L'AP a envoyé une lettre aux pays de l'OCDE leur demandant de reporter l'adhésion israélienne.

L'accepter reviendrait à "accepter l'occupation des territoires palestiniens", peut-on lire dans cette lettre. Ben-Eliezer a marqué son mécontentement face à l'initiative de Fayyad, à un moment où "Israël veut reprendre les négociations de paix indirectes et atteindre un accord entre nos nations".

Pour l'OCDE, Israël doit se conformer aux normes et aux standards mis à jour par les 31 Etats-membres dans les domaines des marchés financiers, de la législation anti-corruption, de la technologie, de l'innovation, et de l'investissement. Ces derniers mois, l'organisation est parvenue à des accords avec Israël sur les moyens de traiter trois questions problématiques : les politiques anti-corruption, la mise en conformité de la législation sur la propriété intellectuelle, et l'exclusion de statistiques relatives à des territoires qui ne sont pas considérés comme faisant partie du pays selon l'Organisation.

Cette adhésion va permettre à Israël de dialoguer avec les représentants des économies les plus importantes du monde, en plus d'encourager une amélioration de l'administration publique israélienne, le management des sociétés israéliennes, la réduction des primes de risques israéliennes et attirer les investissements.

JERUSALEM POST - 10/05/10

Commentaires

  • Leur plan se réalise point par point;c'est le règne de Satan.

  • «Cette adhésion va permettre à Israël de dialoguer avec les représentants des économies les plus importantes du monde» : bon, soyons simple : c’est l’Israël qui va dialoguer avec l’Israël !

Les commentaires sont fermés.