Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI à Lisbonne dénonce la culture actuelle

Pape à Lisbonne 12 mai.jpg
Le Pape à Lisbonne le 12 mai - (Cliquez sur la photo)

LISBONNE — Le pape Benoît XVI a plaidé mercredi en faveur des "valeurs" chrétiennes et d'une "saine tradition" au deuxième jour de son voyage au Portugal, pays catholique qui s'apprête à autoriser le mariage homosexuel, avant de s'envoler pour Fatima, "coeur" de son pèlerinage.

Intervenant devant 1.500 intellectuels réunis à Lisbonne, Benoît XVI a dénoncé la culture actuelle qui "absolutise le présent, le détachant du patrimoine culturel du passé et sans l'intention de tracer les contours d'un avenir".

Présentant l'Eglise comme "le grand défenseur d'une saine et haute tradition", il a mis en garde contre le risque, pour "le peuple", de "se perdre dans le labyrinthe du temps et de l'histoire, privé des valeurs clairement établies et sans grands buts clairement énoncés".

Citant en exemple "les inquiétudes et les attentes de l'âme portugaise au milieu des turbulences de la société d'aujourd'hui", le pape a estimé que, pour un pays majoritairement catholique, "la tentative de trouver la vérité en dehors de Jésus Christ s'avère dramatique".

Une heure à peine après avoir prononcé son discours, Benoît XVI recevait le Premier ministre socialiste José Socrates qui, en janvier dernier, avait défendu, en personne, devant le parlement la loi autorisant le mariage homosexuel, destinée selon lui à "réparer des décennies d'injustices faites aux homosexuels".

A l'issue d'une brève audience de 30 minutes, M. Socrates s'est félicité de cette "conversation très agréable" avec "son éminence", titre réservé normalement aux cardinaux.

De son côté, Benoît XVI devait quitter Lisbonne à 16H40 (15H40 GMT) pour gagner en hélicoptère la ville de Fatima, où l'attendent déjà des dizaines de milliers de personnes dans le cadre du traditionnel pèlerinage du 13 mai, commémorant la première apparition de la Vierge, en 1017, à trois petits bergers, Jacinta, Francisco et leur cousine Lucie.

Selon la foi catholique, la Vierge aurait révélé à ces enfants, au cours d'apparitions répétées, "trois secrets" jugés "prophétiques" de l'histoire du 20e siècle.

Si les deux premiers "secrets" étaient connus depuis le début des années 40, le troisième n'a été rendu public qu'en mai 2000 lors de la dernière visite de Jean Paul II à Fatima, la hiérarchie catholique "révélant" alors qu'il annonçait l'attentat contre le pape en mai 1981 sur la place Saint-Pierre de Rome.

Mardi matin, dans l'avion qui l'amenait au Portugal, Benoît XVI avait élargi "l'interprétation" de ce secret à la lumière de l'actuelle crise de l'Eglise, en disant qu'"en plus de cette grande vision de la souffrance du pape", le message de Fatima faisait aussi référence aux "réalités de l?avenir de l'Eglise qui peu à peu se développent et se manifestent".

"Il est vrai qu'au-delà de la personne du pape, ce sont des souffrances de l'Eglise qui sont annoncées", a déclaré Benoît XVI, se référant à la crise qui secoue l'Eglise depuis le début des révélations sur les cas de pédophilie dans le clergé, et surtout sur l'"omerta" de la hiérarchie ecclésiastique qui s'est poursuivie pendant des années.

"Concernant les nouveautés que nous pouvons découvrir aujourd'hui dans ce message, a encore dit Benoît XVI, il y a aussi le fait que les attaques contre le pape et l?Eglise ne viennent pas seulement de l'extérieur mais que les souffrances de l?Eglise viennent précisément de l?intérieur de l'Eglise, du péché qui existe dans l'Eglise".

Commentant ces déclarations faites juste avant son arrivée au Portugal, le quotidien de référence portugais Publico estimait mercredi que "Benoît XVI a voulu "régler" dès le début une polémique qu'on devinait susceptible d'assombrir son voyage".

Confirmant sa volonté de faire baisser la pression, Benoît XVI s'est autorisé mercredi matin une entorse au protocole, fait rarissime en cinq ans de son pontificat.

Selon le site officiel de la visite (www.bentoxviportugal.pt), le pape a "rompu le protocole et les règles de sécurité" en sortant de sa limousine blindée pour aller saluer des enfants. "Ca a été le délire", a assuré l'évêque auxiliaire de Lisbonne Carlos Azevedo, cité par le site.

AFP. 12/05/10

Commentaires

  • Gaëlle, ce lien est tout bonnement effarant !
    A diffuser partout !
    http://www.20minutes-vos-images.fr/fr/photos/culture/2010-04-21/8689/centre-pompidou-metz.html

  • "Réparer des décennies d'injustices faites aux homosexuels" dit le Premier ministre du Portugal, mais ceux-ci souhaitent-ils réellement se marier ?

  • Le troisième secret de Fatima concerne des précisions temporelles sur le dernier livre des Ecritures:l'Apocalypse.

  • @ LG: merci pour le lien. C'est l'étoile de David partout! Effarant en effet!
    Ca n'a plus guère de rapport avec l'art, même moderne: on est dans un véritable "envoûtement" ou endoctrinement!
    Ce n'est plus un musée, c'et une synagogue!

    ILS ont passé la vitesse supérieure...

  • @ matthieu; ces précisions temporelles doivent être tellement effrayantes que le Pape hésite à les révéler. Je pense qu'il sait ce qu'il fait, il est le très saint Père, assisté de plusieurs anges. Nous devons lui faire confiance. Il est notre dernier guide.

    Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre comme je le voudrais à tous les commentaires que je reçois et que je lis, mais en raison des "'perturbations" que vous savez, dues à la hargne d'une personne (qui agit sous différents pseudos, et également pseudos usurpés), je pare au plus pressé: effacer ces attaques et insultes du blog.

    J'ai la solution de la "modération des commentaires", comme je l'explique à tramoni, ce qui signifie que tous les commentaires devront d'abord être validés par moi, administratrice du blog, avant de paraître. Cela se fait sur de nombreux blogs et sites, car c'est la seule façon d'éliminer de façon sûre les afflux de propos injurieux, calomniateurs, accusateurs, incohérents, etc...

    Si la personne continue, je vais adopter cette solution.

    Qu'en pensez-vous? Les commentaires paraîtront avec un léger retard et ce sera forcément une perte de temps.
    Mais c'est la seule chose à faire si on ne veut plus de ces "perturbations" insensées.
    Ou bien on passe outre et on en s'en fiche...

    Si j'adopte la modération des commentaires, je l'annoncerai par une note afin que tous les intervenants soient prévenus.

  • @Gaëlle,un grand merci d'abord,votre site est essentiel.
    Pour le troisième secret de Fatima,il serait d'après le T.R.P Denis Buzy,supérieur général des prêtres du sacré coeur de Bétharram,décédé aujourd'hui et auteur de plusieurs ouvrages savants dont une nouvelle concordance des quatres Evangiles,avec des notes infiniment précieuses entre toutes,du même ordre que la prophétie de Saint Malachie et donnant comme avant-dernier pape Benoît XVI et le plus extraordinaire,c'est que le R.P annonçait que probablement ce pape prendrait le nom de Benoît!
    Pour les messages délirants,vous devez considérer qu'ils émanent de personnes détraquées ou possédés,le Diable est agissant en tout avec la permission de Dieu,qui ne supportent pas la saine et sainte vérité exprimée sur votre site.
    A dédaigner mais c'est vous qui décidez.

  • Merci, Matthieu, pour vos encouragements!

    Ces commentaires inqualifiables, dont deux ont usurpé votre identité, votre pseudo, ne peuvent être admis sur le blog. Ils occupent indûment l'espace et rompent l'harmonie et les saines discussions entre gens courtois et intelligents.

    La modération des commentaires, conseillée par Hautetfort, est une bonne chose.

Les commentaires sont fermés.