Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jonas? - Une baleine perdue au large d'Israël perturbe les scientifiques

Baleine Israël.jpg
La baleine grise près de la côte israélienne
431px-Jonas-und-der-Wal.jpg
Jonas recraché par la baleine - Enluminure allemande du  Moyen Age
(Cliquez sur les images pour les voir en totalité)

JERUSALEM — L'apparition d'une baleine grise au large d'Israël n'en finit pas d'étonner les scientifiques, l'imposant mammifère n'ayant pas été aperçu hors de l'Océan pacifique depuis quelques siècles.

La baleine, repérée pour la première fois samedi en Méditerranée au large d'Herzliya (centre), a probablement parcouru des milliers de kilomètres en provenance du Pacifique Nord après s'être perdue en cherchant de la nourriture.

"C'est un événement incroyable, présenté comme l'un des plus importants repérages de baleine jamais réalisé", commente le Dr Aviad Scheinin, président du Centre de recherche et d'assistance pour les mammifères marins d'Israël.

"Ce qui a stupéfié la communauté des chercheurs toute entière, c'est qu'il n'y a pas eu de baleine grise dans l'Atlantique depuis le XVIIIe siècle", dit M. Scheinin. Les baleines grises vivent actuellement dans les secteurs occidental et oriental du Pacifique Nord.

La baleine, un mâle mûr mesurant environ 12 mètres et pesant une vingtaine de tonnes, a vraisemblablement gagné l'Atlantique via le Passage du Nord-Ouest, un passage maritime reliant le Pacifique à l'Atlantique en passant entre les îles arctiques du grand Nord canadien, normalement recouvert de glace, avant de terminer en Méditerranée.

"On a un animal censé vivre dans le Pacifique et comme la glace de l'Arctique est en train de fondre, il a réussi à emprunter ce corridor près du détroit de Bering", a ajouté le Dr Scheinin.

Normalement, les baleines grises quittent le nord-est du Pacifique pour le Sud aux alentours d'octobre, à la recherche des eaux plus chaudes du Golfe de Californie, soit un aller-retour d'au moins 5.000 km.

A l'automne, la baleine "perdue" a pris la route du Sud dans l'intention de "tourner à gauche" dans la baie de Californie. Au lieu de quoi, elle s'est retrouvée dans l'Atlantique et a "tourné à gauche" à Gibraltar pour finir en Méditerranée, selon le Dr Scheinin.

"La question est désormais la suivante: allons nous assister à une recolonisation de l'Atlantique?", se demande-t-il.

En attendant, la baleine semble se trouver bien là. "Elle est plutôt maigre, ce qui tend à montrer que le voyage fut difficile mais nous pensons qu'elle peut survivre ici", dit-il.

AFP. 11 mai 2010

Commentaires

  • Etrange signe... Coïncidence, cela se produit lors du pèlerinage du Pape à Fatima... Peut-être sans rapport mais c'est curieux.

  • Cet article de l’AFP, procède comme tous les articles de l’AFP d’une opération de bourrage de crâne. Comme en ce moment il fait très froid, ils n’osent plus nous parler ouvertement du réchauffement de la Planète, ils cherchent à nous le faire croire, mais indirectement.
    D’où cette histoire de baleine qui serait passée dans l’atlantique à la faveur de la fonte de la banquise : vous avez compris, cette fois, tas de veaux !
    Hé bien, faites donc un petit tour sur wikipedia et vous apprendrez que la baleine grise fut observée pour la première fois autour de 1725 dans …..l’atlantique ! Or en 1725 on était en pleine période dite du « petit âge glaciaire » ! Mais ça ne fait rien, le GIEC vous expliquera, droit dans les yeux, que lorsqu’il fait très froid, c’est que la planète se réchauffe et que donc la banquise fond : CQFD !

    Merci Gaëlle pour la splendide enluminure de ‘jonas recraché par la baleine’.

  • abad: oui, cette enluminure est très belle! Quel soin apporté à toute chose, alors!

    (encore quatre commentaires insultants de "bernard", elle semble ne pas avoir compris qu'ils ne passeront pas... Je n'ai m^me plus besoinde les supprimer!)

  • Bonjour à toutes et tous et bonne fête aux Matthias !

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20100514&id=4056&fd=0

    Très bonne analyse d'abad !

  • Les excites en Israiel ou aux USA vont y voir un signe de la venue prochaine d'un messie dans l'entité .
    Jonas en hebreu ,je crois que c'est la colombe qui annoncerait ...
    A moins qu'avaec un peu de veine il soit le simple porte guigne de la tradition ?

  • Ce peuple ne se convertira pas contrairement à celui de Ninive et encore une mauvaise nouvelle:l'arrivée au pouvoir d'un homme en Angleterre-décidément il n'y a rien de bon à attendre de l'anglois- qui a déclaré à maintes reprises:"Je suis sioniste".
    Et Achab est-il le Diable et la baleine Dieu?

Les commentaires sont fermés.