Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palestiniens et Arabes israéliens marquent la "Nakba"

6927_de-jeunes-palestiniens-au-cours-d-une-manifestation-de-com.jpg

GAZA - Palestiniens et Arabes d'Israël ont commencé vendredi à marquer la "Nakba", la catastrophe qu'a représenté pour eux l'exode des populations face aux violences ayant accompagné la création d'Israël le 15 mai 1948, et la première guerre israélo-arabe qui a suivi.

Des Palestiniens brandissent des clefs symbolisant les maisons dont des Palestinens ont été chassés en 1948, à l'occasion de la commémoration de la "Nakba", le 14 mai 2010 dans le camp de Jabalia, dans la bande de Gaza

Des milliers de personnes ont manifesté dans la bande de Gaza pour le "droit au retour" des Palestiniens qui ont été contraints à l'exil par cette guerre.

Plus de 760.000 Palestiniens ont alors été poussés à l'exode par l'avancée des forces juives ou chassés de chez eux. Aujourd'hui, l'ONU estime à quelque 4,7 millions le nombre de ces réfugiés avec leurs descendants.

"Nous ne renoncerons jamais au droit au retour des réfugiés dans leurs villes et villages", a déclaré dans le camp de réfugiés de Jabaliyah (nord de Gaza) un dirigeant du Hamas, Mouïn Mderes, qui a appelé "à l'unité nationale dans la résistance" face à Israël.

Autour de lui, plus de 3.000 sympathisants se sont pressés en scandant des slogans nationalistes et en brandissant drapeaux palestiniens et bannières vertes du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Symboliquement, des enfants empoignaient les grosses clefs des maisons perdues de leurs parents.

A Nousseirat, devant quelque 3.000 manifestants dans un autre camp de réfugiés, un dirigeant du Jihad islamique, Mohammed al-Hindi, a appelé "tous les Palestiniens, tous les Arabes et musulmans à soutenir le jihad (Guerre sainte) et la résistance contre l'ennemi sioniste".

L'Express - 14/05/10

Commentaires

  • Le Hamas est le seul représentant du peuple palestinien.
    Tous les autres sont des collabos,ont trahi,se sont laissés acheter!A commencer par MA avec sa milice prétorienne formée par la CIA et qui fait règner la terreur en Cisjordanie.
    Ils ne peuvent le dire mais tous sauf le Hamas ont pactisé avec l'entité sioniste.
    Les européens doivent être informés.

Les commentaires sont fermés.