Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Le Pen: Rembarre!

http://www.youtube.com/watch?v=Q9l5wrooONY

Jean-Marie Le Pen sur Radio Courtoisie le 31 juillet 2009 - On l'entend crier "rembarre !" au début de l'enregistrement audio. La photo est du 13 mai 1958, Le Pen (à gauche sur l'image) marche sur les Champs Elysées.

Commentaires

  • Ma chère Gaëlle, vous m’avez suggéré de parler de cette merveilleuse journée du 13 mai 1958 qui fut aussi une journée révolutionnaire. Vous rappelez ces événements dans votre note du 19 mars dernier, à propos du 19 mars 1962, journée de la trahison et de la forfaiture de DE Gaulle, lequel, à la lueur de ce qui s’est passé dans les trois mois qui ont suivi, s’est comporté en criminel de guerre.

    Pour revenir au 13 mai 1958, ce fut tout simplement une journée de dupes, l’armée et les Français d’Algérie, musulmans et européens tous unis, s’étant faits roulés dans la farine par les gaullistes, ou plus précisément par De Gaulle lui-même, la plupart des responsables gaullistes se révoltant par la suite contre De Gaulle.
    Rappelons les circonstance : la quatrième république est chancelante et le président Coty n’arrive pas à former de gouvernement. La population d’Algérie excédée et qui se sent abandonnée, cherche désespérément un appui. Des groupes de ‘pression gaullistes’ s’installent à Alger en 1958 pour exploiter ce sentiments et provoquer un renversement de régime.
    Pendant ce temps, suite à des incidents de frontière avec la Tunisie, trois soldats français qui avaient été faits prisonniers et emmenés en Tunisie sont exécutés le 9 mai. Toujours aucun gouvernement à Paris. Le 13 mai tous les Algérois descendent dans la rue et manifestent devant le monument aux morts à la mémoire des trois soldats assassinés par le FLN. La foule prend alors le Gouvernement Général, et crée le premier Comité de Salut Public. Massu accepte d’en prendre la tête, et Salan reçoit de Paris les pleins pouvoirs. Des comités de salut Public sont crées dans toute l’Algérie.

    Mais déjà les gaullistes se sont infiltrés et réussissent à faire acclamer De Gaulle par les Algérois qui croient naïvement que De Gaulle est en leur faveur. Salan, aussi se laisse manœuvrer et finit par appeler De Gaulle. Il faut préciser que les Algérois demandent aussi le retour de Soustelle en qui ils ont toute confiance. Soustelle est aussi un pur gaulliste, mais lui ne trahira pas les Français d’Algérie et se retournera contre De Gaulle avec l’OAS.
    Le coup d’état du 13 mai réussit car Coty finit par appeler De Gaulle qui comprend que pour asseoir son nouveau pouvoir, il n’a que deux alliés possibles : l’Armée et la population d’Algérie. Il va donc jouer la comédie pendant un peu plus d’une année avant de prendre le virage de la trahison fin 1959, mais doucement, car il ne faut pas braquer trop brutalement l’Armée. Michel Debré avalera toutes ces couleuvres petit à petit.

    Aussi, De Gaulle, pour mieux tromper ceux qui l’ont ramené au pouvoir, prononce en juin 1958, des discours très Algérie Française. Un seul exemple : le 6 juin 1958 à Mostaganem, il s’écrira : « Il n’y a ici, je le proclame en mon nom et je vous en donne ma parole, que des Français à part entière, des compatriotes, des frères qui désormais marcheront dans la vie en se tenant main dans la main… Vive Mostaganem, Vive l’Algérie Française, Vive la République, Vive la France ». Il répétera ce discours à Oran, Constantine, Bône … On sait aujourd’hui que ce n’était que pure hypocrisie, afin de prendre le pouvoir à la faveur des comités de Salut Public, nouveau pouvoir installé en Algérie en ce 13 mai 1958 et qui se répandait en Métropole (on avait commencé à créer des Comités de Salut Public en Corse, à Bordeaux….).
    De Gaulle acheva sa trahison en signant les accords d’Evian pour installer en Algérie la dictature du FLN.

  • Cher abad, un grand merci pour ce rappel si nécessaire des événements qui ont abouti au 13 mai 1958, véritable journée de dupes en effet. L'hypocrisie et les mensonges d e De Gaulle sont stupéfiants... Mais comment peut-on être gaulliste? - Vous racontez admirablement, avec simplicité et clarté, tout ce cheminement vers le déshonneur: cela fait mal de penser que la France et l'Algérie ont été ainsi trahies, livrés au FLN... par un individu qui se prétendait le "sauveur de la France"! Dès Londres, il la trahissait déjà...
    Merci pour cette terrible page d'Histoire, que tous doivent connaître et méditer.

  • Merci, chère Gaëlle, d’avoir apprécié ce petit rappel historique de cette journée de dupes que fut ce 13 mai 58. Hélas trop de gens la connaissent mal ou pas du tout, car évidemment le pouvoir gaulliste a tout de suite cherché à l’occulter pour se donner un semblant de légitimité. Et même, aujourd’hui ce sont des mensonges que l’on enseigne dans les écoles. Heureusement, l’enseignement étant totalement inefficace, ce n’est qu’un demi-mal.

Les commentaires sont fermés.