Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape quitte le Portugal, renforcé par le soutien des fidèles

Vierge de Fatima.jpg
Procession de la Vierge de Fatima
Accueil à Porto.jpg
Benoît XVI est accueilli à Porto par des milliers de personnes
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Le pape Benoît XVI a bouclé vendredi son pèlerinage au Portugal par une dernière grande messe à Porto où, comme à Lisbonne mais surtout à Fatima, une foule de fidèles enthousiastes lui a manifesté un soutien indéfectible malgré la crise des scandales pédophiles.

Comme la veille à Fatima, Benoît XVI a été accueilli à Porto par l'explosion de joie de dizaines de milliers de personnes, dont l'exubérance contrastait avec la réputation d'austérité de ce bastion catholique et conservateur du nord du pays.

"C'est un jour de grande joie. J'ai attendu ce moment toute la semaine. Je n'ai rien fait que prier en attendant ce jour exceptionnel", confiait Rosa Cunha, enroulée dans un drapeau portugais pour se protéger du froid et de la pluie, tombant par intermittence sur la grande place de l'Avenida dos Aliados.

L'oeil rivé sur l'écran géant qui transmet la messe, sa voisine dit qu'elle "ne croit pas tout ce qu'on dit" sur les scandales de pédophilie dans l'Eglise et assure que "les médias y sont pour beaucoup".

Selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, de 120 à 150.000 fidèles étaient présents vendredi sur l'Avenida dos Aliados, d'une capacité de 200.000 personnes.

Lors de la messe, célébrée dans une atmosphère de profond recueillement et de grande solennité, le pape, en chasuble rouge, a insisté sur l'importance pour les catholiques d'"aller à la rencontre des autres" pour partager leur foi, sous peine de "mort" de la présence de l'Eglise dans le monde".

La veille, selon une estimation officielle de l'Eglise, 500.000 pèlerins avaient assisté à la messe papale sur l'esplanade du sanctuaire de Fatima.

Une affluence qualifiée de "très encourageante" par le père Lombardi qui en a aussitôt déduit que le "scandale des abus" sexuels n'avait pas "affaibli" le soutien du peuple chrétien au pape.

Benoît XVI a "vécu l'expérience de ce voyage au Portugal et la participation à Fatima comme une confirmation que Dieu accompagne son Eglise aujourd'hui et dans l'Histoire en dépit des difficultés extérieures et intérieures", a dit vendredi son porte-parole.

Le Point -14 mai 2010

 

 

 

Commentaires

  • je ne vois pas pourquoi les fidéles se détourneraient de leur é glise du vatican et du pape!!ceux qui y croyaient ont sont pour leurs frais!! salutations.

  • Nous devons chérir Benoît comme notre Père Très Saint mis par le Saint-Esprit sur la chaire de Pierre.
    "Je n'oublie pas,Seigneur que tu es le seul maître de sainteté.C'est toi,mon Dieu qui m'a instruit depuis mon enfance;jusqu'à mon extrême vieillesse,ne m'abandonne pas".
    Et quelle lourde croix doit porter chaque jour le vicaire du Christ!Tous les jours ma prière s'élève pour lui.

  • @ Matthieu: le Pape porte en effet une lourde croix sur ses épaules... Il est très courageux. C'est peut-être le dernier Pape...
    Il a été obligé de parler avec Socrates... Il voyait le Mal et l'ignominie à l'oeuvre... On ne le trompe pas.

  • @gaelle:
    jetez donc un coup d' oeil sur les propos de ce pape sur le site "au milieu des ruines" : dans un articulet , ce pape prône l' interculturalisme voire le multiculturalisme .
    Je m' étais réjoui du dézinguage d' un prêtre en Afrique du sud et bien ,après avoir lu le texte du pape , je maintiens mes propos et suggère d' appliquer le même tarif à cette pute mondialiste qu' est l' Eglise catholique voire protestante .POUAH!

  • @gaelle :
    mon commentaire assez musclé de ce jour a-t-il été
    ratiboisé ?
    Mes propos y étaient assez peu amènes pour ce pape multiculturel (voir le site de Ivane : au milieu des ruines et l' articulet où B16 s' exprime) .
    Dès à présent , je considère l' Eglise catholique comme l' ennemi à abat..e.
    Tu parles d' un pape de droite !

  • @ marcel: vous êtes libre d'exprimer votre pensée, il n'y a pas de loi Gayssot contre l'antichristianisme.
    Je connais le site d'Ivane, mais je ne prends pas mes idées dessus!
    Auparavant, il s'en prenait à Le Pen, au FN. C'est son droit le plus absolu!

    L'Eglise catholique est universlle, comme cet adjectif l'indique. De là à dire que le pape est mondialiste, c'est un peu facile!

    Je respecte votre liberté de pensée, mais respectez celle des autres en étant un peu moins violent dans votre expression. Merci!

    Le pape a déclaré qu'un catholique devait aller "au-delà de l'égoïsme mesquin de la race et de la nation". Je sais , j'ai lu ses déclarations à Lisbonne.

    Il ne serait pas le pape s'il disait autre chose! Il ne peut être ni raciste ni nationaliste!
    D'ailleurs, il s'exprime au plan spirituel et non temporel.

  • @gaelle:

    l' Eglise chrétienne est universaliste , c'est exact et c'est pourquoi je rejette cette religion sans nuance .
    Désolé ,mais le spirituel influence et façonne le temporel : l' Eglise est donc bien par essence la grande métisseuse abhorrée .
    Bon sang , je comprends à présent ce qui m' a fait très jeune (9 ans) détester les préceptes de cette secte qui a réussi tout en niant la possibilité de l' existence du Dieu de la Bible .

  • @ marcel! il me semble que le catholicisme n'a jamais nié le Dieu de la Bible! J'ai appris au cathéchisme l'Histoire sainte, c'est-à-dire l'Ancien Testament, la Genèse, Jéhovah, Abel et Caïn, le péché originel (tout cela venant du fond mésopotamien!) -

    On sait que vous êtes athée ou agnostique. Que vous rejetez donc les trois religions du Livre.
    Une simple remarque:
    Pour le talmud, le judaIsme, vous n'êtes qu'un animal.
    Pour l'islam, vous n'êtes qu'un dhimmi, un infidèle.
    Pour le christianisme, vous êtes un être humain, libre de croire ou de ne pas croire. Vous pouvez dire ce que vous voulez du christianisme, l'insulter, vouloir abattre l'Eglise, etc... sans craindre la moindre représaille. (actuellement du moins, il y a des siècles que l'Inquisition n'existe plus).


    Ce qui me trouble, c'est que vous ne vous en prenez qu'à la seule religion chrétienne! Pourquoi pas aux autres, pendant que vous y êtes?
    Parce que c'est celle dans laquelle vous avez été élevé?

    Ceux qui détestent les religions du désert se tournent souvent vers le paganisme antique et s'efforcent de le faire revivre. Le site de Pierre Vial, Terre et Peuple, me paraît à ce titre plus intéressant que celui d'Ivane.

  • @gaelle:

    je l' ai fait dans un commentaire précédent en parlant du rejet sans nuance des 3 religions dites du Livre .
    J'ai même écrit détester encore plus l' islam que le catholicisme et je ne porte guère le judaisme dans mon coeur
    (le Talmud est un livre infect et ses zélateurs devraient subir un sort funeste .

    Ma sympathie comme agnostique va effectivement plus au paganisme.
    Je lis Ivane mais je n'ai pas besoin de lui pour me faire une opinion précise sur un sujet .

Les commentaires sont fermés.