Des inscriptions racistes visant notamment la communauté harkie ont été découvertes vendredi matin sur trois tombes du carré musulman du cimetière de Vienne (Isère), a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.
Les insultes "à caractère raciste et infamant", inscrites au feutre noir sur les stèles, ont été effacées après les constatations de la police en charge de l'enquête, a-t-on appris auprès de la mairie.
Aucune autre dégradation n'a été relevée dans le carré musulman qui comprend une centaine de stèles, selon la préfecture.
"Ces actes de vandalisme gratuit, qui portent atteinte à l'honneur de personnes qui se sont engagées avec la France, ne peuvent rester impunis", a déclaré dans un communiqué le député-maire UMP de Vienne, Jacques Remiller.
"De telles inscriptions injurieuses sont inacceptables, il ne faut pas tolérer un seul instant ces propos humiliants et odieux qui blessent la mémoire de personnes auxquelles la France doit une forte reconnaissance", a-t-il ajouté.
Le Point - 15 mai 2010
Commentaires
absolument que les profanations des tombes devraient étre sévérement punies!! quant à la reconnaissance de la France pour ces malheureux harkis elle venue bien tard!! n,oublions pas le sort qui leur fut fait !!salutations.
Il paraît que Hortefeux va porter plainte contre les Harkis et demander leur mise en examen pour avoir provoqué ces profanations. Et il bien sûr il en profitera pour présenter ses excuses les plus plates à boute-flicailles et ses acolytes du FLN.